CAF 2023 : les montants des allocations sociales enfin dévoilés !

Les familles aux revenus modestes peuvent bénéficier de allocations sociales, versées par la CAF ou la MSA, pour soutenir l'éducation de leurs enfants.

Alors que l’inflation est préoccupante, le Gouvernement a adopté la loi sur le pouvoir d’achat le 3 août 2022, qui prévoit notamment une augmentation de 4 % des allocations familiales pour soutenir les ménages français.

Des plafonds de ressources revalorisés

En plus de la hausse exceptionnelle de 4 %, les plafonds de ressources pris en compte par la CAF pour l’attribution des allocations familiales sont désormais supérieurs de 1,6 % à ceux de 2020. Voici pourquoi.

Les plafonds de ressources pris en compte par la CAF et la MSA pour la majorité des prestations familiales seront revalorisés de 1,6 % pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.

caisse allocations familiale

Cette revalorisation suivra le taux d’inflation annuel moyen hors tabac à partir de 2021.

Pour l’année 2023, les plafonds de ressources pris en compte seront les revenus nets catégoriels de 2021, constitués de l’ensemble des revenus (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles…) diminués des charges (pensions alimentaires, frais de soins aux personnes âgées…) et des abattements fiscaux (personne de plus de 65 ans, personne handicapée…).

Ces plafonds s’appliquent tant en France métropolitaine que dans les collectivités de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Chaque mois, la CAF ajoute une somme d’argent supplémentaire aux allocations familiales pour les enfants âgés de 14 ans et plus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sécurité 2S2A (@2s2a.securite)

Cette somme peut aller de 17,49 € à 69,92 €, en fonction des revenus du foyer.

Allocations familiales : connaître les conditions de la CAF et de la MSA

L’État apporte une aide financière mensuelle aux ménages français ayant au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans, sous la forme d’une prestation appelée allocations familiales ou allocations familiales modulées.

Cette aide est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) aux familles concernées et sert à couvrir une partie des frais d’entretien et d’éducation des enfants.

Les familles qui ont adopté ou accueilli des enfants ont également droit à ces allocations.

La Caisse d’allocations familiales (CAF) est un établissement public français qui gère l’aide sociale et les prestations familiales.

Elle est chargée de financer les prestations familiales telles que l’allocation de base, les allocations familiales et l’allocation logement.

Elle est composée de 12 directions régionales et départementales et de plus de 1 300 agences locales. La CAF est gérée par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Elle est chargée de gérer l’ensemble des prestations sociales accordées par le gouvernement français, comme l’allocation de base, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation logement et les cotisations sociales.

allocations

La CAF est également chargée de la mise en œuvre des prestations familiales telles que le complément familial, la majoration de pension alimentaire, la prime de naissance ou la prime d’adoption.