Burrito machaca à la mode de Noël, découvrez la recette de ce repas festif !

Ce Burrito machaca simple et surchargé, typique de ceux que l'on trouve dans les cantines locales du Nouveau-Mexique. Découvrez les détails !

Notre recette est basée sur celles de deux livres de cuisine classique du Sud-Ouest : The Feast of Santa Fe de Huntley Dent et The Border Cookbook de Cheryl et Bill Jamison. La garniture de la machaca qui tire son nom du verbe espagnol machacar, qui signifie « piler » ou « écraser ». Le burrito machaca est constituée d’une viande de bœuf râpée assaisonnée d’épices du Nouveau-Mexique. il est de coutume de commander son burrito le jour de Noël !

Les ingrédients utilisés pour préparer un burrito machaca

    • 1,5 kg de paleron de bœuf désossé et paré
    • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
    • 1⁄2 tasse d’huile végétale
    • 2 tasses de bouillon de bœuf
    • 4 gousses d’ail, finement hachées
    • 3 petits oignons blancs, hachés
    • 1⁄4 tasse de farine
    • 1⁄4 cuillère à thé de cumin moulu
    • 1⁄2 cuillère à thé d’origan séché
    • 1⁄2 tasse de piments ancho moulus
    • 1⁄2 tasse de bouillon de poulet

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Beatrixe (@beatrixepm)

  • 6 gros poivrons poblano, rôtis, évidés, pelés, épépinés et hachés
  • 6 tomates prunes, évidées et coupées en morceaux
  • 1 cuillère à soupe de jus de lime frais
  • 4 grandes tortillas de farine
  • 2 tasses de fromage monterey jack râpé
  • 2 tasses de laitue iceberg finement tranchée
  • 1 petit oignon rouge, haché

Les instructions strictes à respecter pour réaliser cette recette

Les premières étapes à faire :

Assaisonnez le bœuf avec du sel et du poivre . Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande marmite à feu moyen-élevé. Ajoutez le bœuf et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit bien doré, soit 12 à 14 minutes.

Ajoutez le bouillon de bœuf , un quart de l’ail et un tiers des oignons blancs. Réduisez le feu à moyen-doux et laissez le mijoter jusqu’à ce que la viande soit tendre, attendez environ 3 heures.

Retirez du feu et mettez la marmite de côté pour la laisser reposer jusqu’à ce que le boeuf soit assez froid pour être manipulé. Déchiquetez le bœuf avec les mains et réservez le bœuf et le liquide de cuisson restant dans 2 bols séparés.

Ecumez et jetez le gras du liquide de cuisson.Entre-temps, chauffez 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajoutez un quart des oignons blancs restants et un tiers de l’ail restant. Faites les cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ 10 minutes.

Incorporez la moitié de la farine, 1 cuillère à café de cumin et la moitié de l’origan. Faites les cuire jusqu’à ce que le mélange soit parfumé, 3-4 minutes. Ajoutez les chiles moulus et 1 1⁄2 tasses d’eau et fouettez le tout. Augmentez le feu à moyen-élevé et portez juste à ébullition.

Puis, réduisez le feu à moyen-doux , faites les cuire jusqu’à ce que la préparation soit lisse et assez épaisse pour être utilisée à la cuillère, 2 à 3 minutes. Réservez le chile colorado !

Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile dans une petite casserole à feu moyen-élevé. Ajoutez le tiers de l’oignon blanc restant et la moitié de l’ail restant. Faites les cuire jusqu’à ce que le tout soit translucide, 8 à 10 minutes.

Les étapes suivantes sont indispensables pour la preparation .

Incorporez le reste de la farine, le cumin et 1⁄4 cuillère à thé de poivre noir et faites-les cuire pendant 2 minutes de plus. Incorporez le bouillon de poulet en fouettant en grattant les morceaux brunis au fond de la casserole.

Ajoutez les deux tiers des poivrons poblano et le reste de l’origan et remuez pour les combiné. Portez les à ébullition et réduisez le feu après utilisation. couvrez et laissez l’ensemble mijoter jusqu’à ce que la sauce soit lisse et épaisse pour être passée à la cuillère, soit environ 20 minutes.

Transférez le contenu de la casserole dans un mélangeur et réduire soigneusement en purée ; réserver le chile verde. Chauffez le reste de l’huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé.

Ajoutez le reste de l’oignon blancet le reste de l’ail et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, 3-4 minutes. Ajoutez le boeuf déchiqueté et faites le cuire jusqu’à ce qu’il soit bien bruni, de 12 à 14 minutes.

Incorporez le liquide de cuisson réservé, le reste des poblanos, la moitié des tomates et le jus de lime. Réduisez le feu à moyen-doux et faites-les cuire jusqu’à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporée, environ 5 minutes de plus.

Assaisonnez-les au goût avec du sel et du poivre. En travaillant avec une seule tortilla à la fois, chauffez les tortillas dans une grande poêle jusqu’à ce qu’elles soient chaudes.

Puis, remplissez chacune d’un quart du bœuf et d’environ 1⁄4 tasse de fromage. Roulez les burritos bien serrés en rentrant les extrémités, puis transférez les dans des assiettes .

Recouvrez les d’une partie du chile colorado et du chile verde. Garnissez les burritos du reste du fromage, du reste des tomates, de la laitue et des oignons rouges.