Les bons conseils pour profiter de la hausse des rémunérations Épargne LEP, PEL, CEL, LDDS et livret A !

Le 1er janvier, de nombreux taux de livret seront réévalués. Nous faisons le point sur toutes les méthodes d'investissement.

Épargne : des hausses à prévoir pour le livret A, le LEP, le PEL, le CEL, le LDDS
En 2023, le PEL va faire plaisir aux clients.

En effet, son taux va augmenter de 2 %. Le livret A et le LDDS seront revalorisés de 3%.

Le PEL aura une augmentation de 6% minimum. Tout le monde pourra en profiter. Avec l’inflation qui s’envole, c’est une bonne nouvelle d’avoir une meilleure rémunération de son épargne.

plafond livret a

Ces différentes augmentations ont débuté en février 2022 et comme nous venons de vous le dire, elles se poursuivront l’année prochaine. C’est un bon moyen de mettre un peu de beurre dans votre poche.

Le décret du 27 janvier 2021 révèle le calendrier de la revalorisation des taux. Par exemple, pour le PEL, le nouveau taux sera validé le 5 décembre par la Banque de France, puis mis en œuvre le 1er janvier.

Pour le CEL, le livret A, le LDDS et le LEP, il faudra attendre l’année prochaine pour connaître le nouveau calcul. Il sera calculé le 15 janvier et mis en œuvre à partir du 1er février 2023.

PEL : le taux n’a pas changé depuis cinq ans, mais cela va changer au 1er janvier.

Pour entrer dans les détails techniques, le taux du PEL est égal à 70% du taux de swap 5 ans + 30% (taux de swap 10 ans – taux de swap 2 ans) avec un minimum de 1%.

Cependant, la Banque de France a donné une indication prévisionnelle à l’avance en fonction du contexte actuel du marché. Elle sera comprise entre 1 et 2%.

Donc, si vous souhaitez placer judicieusement votre épargne, attendez le 1er janvier pour mettre en place un plan.

En revanche, si vous êtes prêt à laisser votre argent sur votre PEL pendant quatre ans pour bénéficier ensuite d’un taux de prêt attractif, vous devez en ouvrir un avant la fin de l’année.

Le PEL vous permet d’obtenir un taux de prêt plus compétitif. Le montant que vous emprunterez dépendra également du montant de votre épargne.

Le livret A devrait atteindre 3 %.

Pour le taux du livret A, il correspond à la moyenne semestrielle des taux courts en euros… et aussi en fonction de l’inflation en France mesurée par la moyenne semestrielle de la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice mensuel INSEE des prix à la consommation, hors tabac…

Ainsi, avec ces données, le taux théorique du livret A devrait être de 2,9%, soit 3% avec les arrondis. Bruno Le Maire n’est pas obligé de suivre l’avis de la Banque de France.

Mais, étant donné que le gouvernement fait tout pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, il a tout intérêt à suivre les recommandations. Cela nous donne donc :

  • Livret A à 3% au lieu de 2% depuis le 1er août 2022.
  • Livret de développement durable et solidaire (LDDS) à 3% contre 2% aujourd’hui
  • CEL à 2% contre 1,25% aujourd’hui
  • Livret d’épargne populaire (LEP) à 6 % au lieu de 4,6 % (en fonction des ressources).
  • Le taux du livret Jeune doit être au moins égal à celui du livret A.

Le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) restent les placements d’épargne sans risque les plus intéressants du marché.

Livret

Bien sûr, l’idéal est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et d’avoir plusieurs solutions pour épargner, notamment sur des comptes plus risqués, mais aussi plus rémunérateurs.