Bonne nouvelle : voici les 7 prénoms les plus tendances du moment en France !

Choisir le(s) prénom(s) de vos enfants peut être un processus long et difficile. Cependant, certaines tendances reviennent plus souvent que d'autres.

Chaque année, certains noms ou styles de prénoms semblent être en vogue. Il y a eu beaucoup de mélanges de prénoms classiques, comme la combinaison de Jules et Léo qui donne Juleo. Pour 2023, certaines tendances reviennent plus que d’autres, notamment le 7.

Nous vous dévoilons toutes les tendances à venir en matière de prénoms pour les petits.

Les prénoms, un choix complexe

Pour certaines personnes, le prénom de leurs enfants est dans leur tête depuis de nombreuses années, mais pour d’autres, c’est plus complexe. Et parfois, si le nom d’un sexe est clair, il se peut que ce soit l’autre que l’on ait en premier. Et là, c’est la page blanche.

prenoms garcons

Cependant, parfois, même si vous avez un bon nom depuis des années, soit vous n’avez pas l’occasion de le donner, soit votre partenaire ne l’aime pas. Il faut alors trouver un nom qui corresponde aux deux parents. Ce n’est pas toujours facile.

Les 7 tendances à venir

Les noms courts

Bien sûr, les prénoms courts ont toujours été en vogue. Ils sont faciles à écrire à l’école, à retenir, à dire. Et très souvent, ils donnent un côté très mignon.

Pour les filles, il y a beaucoup d’Alba, Alix, Aya, Billie, Emy, Esmée, Iris, Jazz, Joy, June, Madddy, Uma, Zia, etc. Pour les garçons, il y aura beaucoup d’Adam, Alex, Enzo, Maïm, Osacar, Tilio, Yoan et bien d’autres.

L’esprit nature

La nature inspire toujours beaucoup les prénoms. Cela permet de trouver un prénom très mignon et très classe pour un enfant. Ainsi, on trouve Avril, Aube, Automne, Cassis, Gaïa, Ondine, Vénus ou encore Violette.

Nostalgie

Les prénoms rétro sont toujours intemporels. Et ils reviennent à la mode. Pour les filles, on retrouve Antoinette, Angèle, Apolline, Candice, Hortense, Léopoldine, Marcelle ou Victorine. Et les garçons ne sont pas en reste non plus. Il y a Alphonse, Ferdinand, Justin, Léonard et même Téophile.

Les prénoms celtiques

Cela peut être assez atypique et carrément stylé. Il est surtout destiné aux garçons. On trouve Aidan, Darren, Elouan, Glenn, Logan, Owen, Renan ou Youen.

Médiéval

Si vous êtes un passionné d’histoire, c’est votre moment. Pour les prénoms de filles, il y a Aloyse, Berthe, Florie, Isolde, Jehanne, Melisandre et Petronille.

Pour les garçons aussi, il y a de quoi faire avec Aloys, Clotaire, Fulbert, Gautier ou encore Perceval un classique.

Religieux

Bien sûr, les prénoms religieux sont également à l’honneur. Pour les filles, Abigaël, Dana, Déborah, Esther, Héléa, Liorah, Rébecca, Salomé ou encore Yaël. Et pour les garçons, Abel, Eden, Ezra, Melchior, Tobias ou Zacharie.

Les prénoms mythologiques

C’est un bon moyen de donner un sens aux prénoms de vos enfants en leur assurant un avenir, en théorie, en fonction de la divinité par laquelle vous les nommez.

les prénoms

Pour les filles, nous avons Altea, Artemisia, Calliope, Cyane, Kali, Phoebe et Themis. Et pour les garçons, Adonis, Dagan, Eros, Indo, Merlin, Télémaque, Zelos ou encore Zephir.

Les prénoms saisonniers connaissent un grand succès.

Il faut dire qu’ils sont mélodieux et, surtout, avec l’arrivée de l’automne, certains prénoms de petites filles pourraient bien vous inspirer au plus haut point.

Pourquoi choisir un prénom d’automne pour votre fille ?

Il faut savoir que les prénoms inspirés des quatre saisons sont sans doute les plus originaux. Certains parents optent pour ce type de prénom. Ainsi, la naissance de leur enfant est marquée par la saison à laquelle il est venu au monde.

En ce qui concerne les prénoms pour petites filles, il en existe de nombreux qui sont pour le moins poétiques. La plupart d’entre eux sont même peu communs tant ils sont originaux.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils rappellent vraiment la saison de l’automne, celle des couleurs orangées des feuilles et de la douceur du vent à cette période précise de l’année. De quoi donner un avant-goût de la période de Noël qui suit.

Ces prénoms d’automne pour petites filles vous feront tomber amoureux

Alors forcément, avec la rentrée derrière nous, nous nous sommes penchés sur les plus beaux prénoms pour petites filles qui s’inspirent de la saison automnale.

Si vous n’êtes toujours pas convaincue par les noms littéraires ou les prénoms marins pour votre futur enfant, ceux-ci sont très variés et pourraient vous aider à prendre votre décision finale. Certains sont anglais, irlandais ou américains, d’autres sont français. Certains ont même été choisis par des stars d’Hollywood pour leurs enfants, comme l’actrice Gwyneth Paltrow.

prénoms

Mais, à y regarder de plus près, ce qui lie vraiment tous ces noms de petites filles inspirés de l’automne, c’est qu’ils rappellent indéniablement la nature. En tout cas, derrière la plupart de leurs significations se cachent des références à la nature et plus précisément aux arbres, aux épices d’automne, aux champs ou encore aux tempêtes. De quoi donner un joli caractère à votre futur bébé.

Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les préférences. Suivez le guide :

Flavie
Sylvie
Pomme
Tara
Gingembre
Amber
Rivière
Scarlett
Gaia
Rubis