Boire du café au réveil : l’erreur a ne pas commettre le matin ! Les raisons.

Le café est une boisson essentielle pour de nombreux Français qui ne peuvent s'en passer le matin.

Si boire un café après avoir mangé est une habitude que beaucoup de personnes ont, il en va de même pour le café du matin.

En effet, il semble être le début d’une routine matinale pour bien commencer la journée. Et pourtant, il semble prouvé que cette habitude est totalement inutile, pire encore, elle serait contre productive.

café matin

Le Dr Frédéric Saldmann, spécialiste de la santé, a tenu à mettre en garde les Français à ce sujet. Apparemment, il serait préférable d’attendre 11 heures ou midi pour avoir de bons effets. Nous vous expliquons tout ici.

Une mauvaise habitude

Lorsque la journée commence, nous savons trop souvent qu’elle risque d’être longue. Et si vous n’êtes pas du matin, il est préférable de faire le plein d’énergie le matin.

Mais il semble que ce que nous pensons être une bonne chose à faire soit en fait une mauvaise habitude. Il n’en reste pas moins qu’il est connu pour ses propriétés énergisantes et donc pour stimuler la production.

Selon le docteur en santé, boire du café avant 11 heures du matin n’est pas vraiment productif.

Ainsi, on semble affirmer que cette boisson chaude du matin n’est consommée que par habitude. Mais il est clair que si on en boit aussi régulièrement, ses effets sont fortement diminués.

Le café est-il inefficace ?

Comme pour les médicaments, la caféine n’a plus le même effet si elle est consommée trop souvent.

Ainsi, si un café avant vous donne de l’énergie, avec le temps, même deux ou trois ne vous donneront plus ce regain d’énergie. Ainsi, si vous buvez du café dès votre réveil, c’est en début d’après-midi que vous commencez à ressentir la baisse d’énergie.

Et cela s’explique très simplement. Le corps commence à sécréter du cortisol en grande quantité dès le réveil. Le cortisol est appelé l’hormone du stress et il nous met dans un état d’alerte.

Ainsi, prendre un café à ce moment-là crée un tourbillon d’énergie, pas forcément positif. Ainsi, on retrouve rapidement des personnes qui semblent agitées, en sueur et pire dans un état d’anxiété.

Lorsque le cortisol diminue dans le corps, c’est aussi le moment où la caféine cesse de fonctionner. Deux sources d’énergie sont donc désactivées en même temps.

Et cela peut rapidement se traduire par une grosse panne d’énergie. C’est pourquoi il est préférable que les deux énergies se relaient plutôt que de les accumuler fortement et de laisser un grand vide par la suite.

Les meilleures heures

Le médecin semble donc recommander des heures bien précises pour boire du café et que celui-ci garde un effet positif sur l’organisme. Il est préférable d’éviter d’en boire le matin.

Il recommande de boire du café lorsque le taux de cortisol est bas, c’est-à-dire vers 11 heures. Il est alors clair qu’à ce moment-là, la caféine aura son impact le plus efficace sur le corps et pour l’énergie.

café

Cependant, certains cafés sont plus forts que d’autres. Le café Robusta est plus fort en caféine que le café Arabica, mais il a un goût amer. En revanche, le café Arabica est réputé avoir plus de vertus.

Il favorise la mémoire, l’attention et la concentration. Néanmoins, il ne faut pas dépasser 6 tasses par jour, sinon les effets négatifs seront plus forts que les effets positifs.