Pourquoi une planche à découper est importante ?

planche à découper

Pourquoi une planche à découper est essentielle ? Les couteaux ont besoin de TLC, et la meilleure façon de les garder tranchants est de les utiliser sur des surfaces agréables. 

Vos comptoirs ont besoin d'une protection égale contre les couteaux tranchants et les aliments avec lesquels vous travaillez ; les planches à découper fournissent une couche supplémentaire, protégeant le marbre et les autres matériaux contre les éraflures, les rayures et les taches. En outre, les planches à découper permettent de conserver les aliments que vous préparez, de sorte que vous pouvez transférer efficacement les ingrédients dans les bols, les assiettes et les sauteuses.
Planche à découper en Bois : 
Les planches à découper le bois présentent de nombreux avantages : Elles n'émoussent pas inutilement le tranchant de vos couteaux et leur poids les rend assez robustes pour rester en place pendant que vous coupez (la sécurité avant tout). Nombre d'entre elles sont équipées d'un canal sur leur pourtour pour récupérer les liquides qui s'écoulent des viandes à découper et des restes de nourriture. Les planches à découper les plus robustes et les plus sûres de la famille des bois sont les planches à découper à grain fin, dont l'aspect en damier provient de la combinaison de petits blocs de bois. Nous privilégions plusieurs marques de planches à découper, mais la plus connue dans le milieu de l'alimentation est probablement John Boos, une entreprise de l'Illinois qui existe depuis le début du XIXe siècle. Les planches à découper Boos sont appréciées pour leur beauté et leur qualité de fabrication, et se déclinent en différentes formes (cercle, carré, rectangle) et tailles. Si vous optez pour des planches à découper en bois, gardez à l'esprit qu'elles ne doivent jamais voir l'intérieur d'un lave-vaisselle ; elles doivent être lavées à la main et un peu d'entretien est nécessaire pour qu'elles restent à leur meilleur.
planche à découper bois
Planche à découper en plastique :
Les planches à découper en plastique offrent une alternative légère, colorée et lavable au lave-vaisselle au bois. Les restaurants préfèrent généralement les planches en plastique ou en caoutchouc et utilisent un système de codage par couleur pour éviter la contamination croisée, que vous pouvez facilement adapter à votre intérieur : rouge pour les viandes crues, bleu pour les fruits de mer crus, vert pour les produits, blanc pour les produits laitiers, etc. Vous pouvez être sûr que nos planches à découper en plastique sans BPA ne transféreront jamais de produits chimiques nocifs à vos aliments. En fait, la plupart sont antimicrobiennes et non poreuses.
Planche à découper en bambou :
Parmi les planches à découper disponibles, le bambou est apprécié pour son faible impact environnemental techniquement, c'est une herbe, pas un arbre. Le bois est également plus solide que la plupart des autres, ce qui le rend très fonctionnel dans la cuisine : Il est particulièrement résistant à l'humidité (il n'absorbe pas les taches et ne constitue pas un terrain propice à la prolifération des bactéries) et si solide qu'il est essentiellement résistant au gauchissement et à la fissuration. Il ne laisse pas non plus de cicatrices, ce qui permet d'utiliser votre planche à découper en bambou aussi bien dans la cuisine que sur la table.
planche à découper

Planche à découper Epicurien :

Les planches à découper épicuriennes offrent le meilleur des deux mondes : une finition en bois qui passe au lave-vaisselle. Mieux encore, elles sont produites de manière durable par une entreprise américaine qui utilise de la pâte à papier certifiée par le Forest Stewardship Council, une organisation à but non lucratif qui encourage la gestion responsable des forêts du monde. Les épicuriens combinent intelligemment le bois et la résine alimentaire dans leurs planches pour un impact environnemental encore plus faible. Plus vous utiliserez la planche lavable au lave-vaisselle, plus elle paraîtra belle et n'aura pas le moindre effet négatif sur vos couteaux.
Entretien des Planches à découper
Les planches à découper en bois nécessitent généralement un peu plus d'entretien que le plastique, car elles ne passent pas au lave-vaisselle. La meilleure façon d'entretenir votre planche à découper est l'huile pour planches à découper, une huile alimentaire qui désinfecte et hydrate votre planche tout en lui donnant un aspect brillant. La cire d'abeille est une autre solution populaire pour l'entretien des planches. Pour utiliser l'huile ou la cire, il suffit de l'appliquer sur la surface de la planche, d'attendre quelques minutes et de la polir avec un chiffon propre. Plus vous appliquez régulièrement l'huile ou la cire, plus votre planche aura un bel aspect. Pour un nettoyage en profondeur, frottez avec une pâte composée à parts égales de sel, de bicarbonate de soude et d'eau. Lorsque vous avez fini de frotter, rincez bien à l'eau chaude.
Autres utilisations : planche à découper
Les planches à découper sont plus que fonctionnelles, certaines sont trop belles pour être cachées dans la cuisine. Nous aimons utiliser de petites planches à découper rustiques comme base pour le fromage ou la charcuterie ; nos grandes planches sont parfaites pour servir de plus gros pains. Avec les planches réversibles, vous pouvez utiliser le côté à découper dans le confort de votre cuisine, tandis que le côté embelli offre une surface stellaire sur laquelle servir les hors d'œuvre. Les planches en bois plus grandes remplacent parfaitement les plateaux décoratifs des tables basses et des poufs. Vous voulez créer une horloge murale unique en son genre ? À l'aide d'une perceuse et d'un kit de quincaillerie pour horloge, percez un trou au centre d'une planche à découper en bois rond et ajoutez la quincaillerie pour horloge en suivant les instructions du fabricant. Accrochez-la dans votre cuisine ou votre salle à manger pour qu'elle soit intéressante et qu'elle ait un attrait biologique.
Planche à découper : Combien en avez-vous besoin ?
Le nombre de planches à découper dont vous avez besoin dépend de la fréquence à laquelle vous cuisinez et recevez. Nous suggérons un minimum de trois : deux grandes (une pour la viande, une pour les produits) et une plus petite, que vous pouvez utiliser pour tout, de la préparation des garnitures de bar à la coupe de petites quantités d'herbes.
Comme vous pouvez le voir, les options abondent dans le monde des planches à découper. Que votre priorité soit la fonction ou l'esthétique (ou les deux), nous sommes certains que notre guide sur le choix d'une planche à découper vous orientera vers celle qui vous convient le mieux.