Aérographe alimentaire, comment choisir ?

Aérographe

Un aérographe alimentaire, oui mais lequel et surtout, comment et pourquoi ? Aujourd’hui je partage avec vous quelques informations utiles sur comment choisir un aérographe

Ce qu’il faut éviter, tout comme les options à ne pas négliger. Que vous décoriez vos gâteaux, desserts, confiseries, pâtes d’amandes ou biscuits etc etc etc … L’aérographe facilite énormément les choses et le fait rapidement. De plus il permet des effets de dégradés des plus délicats jusqu’au contrastes les plus saisissants.
aérographe sur biscuits
aréographie sur biscuits
Quel modèle choisir ? 
aérographe lidl
Pour que l’aérographe soit un moment agréable de la décoration de vos mets, choisissez judicieusement. Bien sûr, on prend uniquement un stylet aérographe agrée pour le contact alimentaire. On ne va pas prendre des risques avec la santé des gens. Un stylet aérographe de bricolage ou modélisme n’est pas aux normes pour un contact alimentaire. Le pistolet : 
peinture gâteau aérographe
Préférez un pistolet à réservoir-coupelle dessus il sera facile à manipuler et léger. Ne prenez pas un modèle avec un réservoir bocal qui se situe dessous et gène la prise en mains en plus d’être lourd et gênant sur le « stylo ». Sauf si vous décorez en quantité industriel ou d'énormeeeee gâteaux ! 
Le compresseur : Un mini compresseur (en fait c'est une pompe à air) suffit amplement pour un usage domestique. Si vous avez la place et le budget, ce n'est pas un problème de voire grand avec un vrai grand compresseur. Mais, si comme moi vous avez une cuisine de taille normale, voire plus petit n'est en rien un inconvénient. 
Un petit compresseur de qualité permettra 20 minutes de travail ininterrompu avant de nécessiter une petite pause pour refroidir un peu. 
C’est amplement suffisant. Oubliez les énormes compresseurs ultra pros et hors de prix qui coûtent une fortune et sont fait pour tourner en continu dans des ateliers de gâteaux à la chaine ;-) Sauf, (encore une fois) si vous envisagez une activité pro, continue et régulière.
Le réglage :
compresseur airbrush aérographe
Pas de compromis, vous devez pouvoir varier le débit pour pouvoir vous jouer des nuances délicates tout comme des contrastes forts. Un variateur qui permet une vaporisation faible, moyenne et forte convient parfaitement.
l'aérographe
Un support pour le pistolet : Pas indispensable mais vraiment pratique.
Le tuyau : Le tuyau sert à propulser l’air depuis le compresseur jusqu’au pistolet. L’air arrive dans le pistolet et s’y mêle au colorant et sort de la buse lorsque vous reculez sa gâchette. Ce contrôle est souvent un bouton situé derrière la coupelle de l’aérographe.
Il existe des stylets à simple ou double actions.... Nous y viendrons en détail plus tard.
La coupelle ou réservoir : C’est là que l’on dépose le colorant.
citrouille
Le nettoyage : Il faudra du liquide de nettoyage il en faut quelques gouttes mais c’est utile. Vous pouvez utiliser de l’eau entre chaque couleur mais utilisez toujours le liquide de nettoyage en fin de séance pour qu’aucun colorant ne sèche dans le pistolet dans la buse et sur l’aiguille.
Les colorants :
aérographe alimentaire
 Un bon kit contiendra les couleurs primaires de base (bleu, jaune, rouge) ensuite la palette est énorme. Un flacon durera très longtemps.
Il faut néanmoins prendre soin de bien refermer les flacons après utilisation. Vous pourrez aussi mélanger les colorants entre eux pour obtenir de nouvelles teintes. Les colorants pour aérographe ici clic sont disponibles à l’unité et en lot ce qui est bien pratique. (le turquoise est superbe).
Que choisir ? AU fil du temps je vais tester de nouveaux aérographes et venir ajouter le comparatif à cet article (N'hésitez pas à me contacter si vous voulez voir un aérographe que vous recommandez apparaitre dans ce comparatif).
Pour débuter je recommande pour le moment : Kit Aérographe et Compresseur ICI CLIC car c'est le plus complet :
+ Pistolet à réservoir + mini compresseur à 3 réglages de pression + support pour le pistolet + 3 colorants (rouge, jaune, bleu) + produit de nettoyage + DVD + ... Me voilà parée pour faire plein de tutos !
apprendre l aérographe
Une autre option pour les climats humide ou exotique
l'aérographe avec un filtre à humidité Dinkydoodle clic. Son moins : Pas de réglage de la puissance du débit il faut uniquement compter sur la gâchette du stylo, mais certains s'en accommode très bien !
aérographe discount
Sinon il existe des kits aérographes éco sans les colorants, des colorants sans les kits … allez voir ici pour un aperçu des aérographes et colorants à aérographe.
Vous vous en doutez je vais beaucoup m’en servir et je risque même de vous surprendre avec quelques-unes des créations que j’ai réalisées (et oui Halloween approche … et Noël !).
peinture à l aérographe
Donc ... je vais souvent avoir le doigt sur la gâchette ;-) J’espère cet article utile, informatif et pas trop ennuyeux :-) 
 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés