Gravlax de saumon, la recette finlandaise.

La recette de gravlax de saumon c’est une truc sublime et pourtant si facile que c'en est un jeu d'enfant. Une excellente recette facile à faire.
Je vous assure que le gravlax de saumon maison c’est tellement meilleur et tellement plus économique que celui du supermarché que vous ne voudrez plus l'acheter.
C'est décidé, on va mettre un beau pull aux motifs scandinaves et on se lance ! Allez on se lance avec ce classique qui méritait un second tour d'honneur depuis l'an dernier ! Soyez festifs en cuisine ! Mamancâline.

Pour la petite histoire… Cette recette me vient d’un voyage en Finlande. Dans la maison familiale de Turku de mon amie Jarna. Séduite par la texture et les saveurs du gravlax de saumon que faisait sa maman, j’avais immédiatement demandé la recette. Bon, en général quand quelqu’un commence à vous expliquer une recette avec les mots « c’est tout simple », je me méfie, car c’est généralement tout, sauf simple. Et bien dans ce cas-là, c’est vrai ! Le goût Nordique pour la simplicité se révèle respecté. La préparation est simple, il suffit de laisser du temps au temps, et aux bons ingrédients…

Allez, je vous dis tout sur le gravlax de saumon … Sachez que cette recette est réalisée avec du saumon acheté chez Aldi avec d’excellents résultats. Je vous recommande donc ce saumon à prix doux pour votre saumon à gravlax. Donc congelez en un ou deux quand ils ont des arrivages ;-)

Franchement inutile de se ruiner pour quelques tranches de gravlax de saumon d’une production industrielle, quand le prix de reviens du fait maison est largement divisé, et le goût lui se trouve multiplié. En plus cela fait un cadeau gourmand parfait pour les amis et la famille.

Pour cette recette de gravlax de saumon à la façon de la maman de Jarna.
Il vous faudra :
Deux planches ou plaques (ou un plat creux dans lequel vous pourrez poser des poids facilement).
Des poids : conserves ou similaire. Du film alimentaire.

- 1 grand filet de saumon avec la peau d’environ 600g au moins.
Enlevez autant que possible les arrêtes qui pourraient être dans le filet avec une pince à arrêtes, si vous le prenez chez votre poissonnier demandez-lui de le faire pour vous ;-)

- Des branches d’aneth j’ai pris un gros bouquet chez Grand Frais, c’est bien plus économique que les petits brins en coffret plastique au rayons herbes ! Il en faut une bonne poignée.

- Quelques graines de : Fenouil, coriandre, poivre et de baie rose (ou un mélange). Vous pouvez varier les épices, par exemple j’ai testé une fois avec des graines d’anis à la place des baies rose et on a adoré. Parfois, j’ajoute (comme ici) une cuillère à café de sel fumé Viking au mélange.
La quantité d’épices et autres aromates dépendra entièrement de vous mais comptez au moins 6 à 8 graines de chaque par 600 gr de poisson gravlax de saumon.
- 200 g de gros sel
- 200 g de sucre en poudre ou cristallisé
La recette gravlax de saumon :
Psst... Pour imprimer la recette avec ou sans photos et avec ou sans blablas Cliquez l’icône imprimante sur la barre d'outil à gauche de l'écran.
Rincer le filet à l’eau claire coté peau et coté chair.

Mélangez le gros sel et le sucre et l'aneth sur le gravlax de saumon.

Concasser les graines de coriandre, poivre, fenouil et les baies roses. Les mélanger ensuite avec le sucre et le gros sel et l'aneth.

Frotter un peu pour parfumer le mélange avec l'aneth.

Séparez l'aneth du sel autant que possible.

Poser l'aneth dans un plat (ou sur une planche) tapissé de film.

Verser le mélange sel, sucre et épices sur l'aneth.

Posez le filet gravlax de saumon côté chair sur le mélange, prendre soins que tout la chair soit en contact avec le mélange, même les côtés le long du filet.

Couvrir de film alimentaire. (Je rabats celui du dessous sur le tour).

Posez une plaque (Plat, planche…), sur le poisson avec un poids dessus (ici de petites altères de Papacâlin).

Lui qui dit que je n'utilise jamais son matériel de sport... Ah ah ! Nah ! gravlax de saumon

Bon revenons à notre gravlax de saumon ...
Laissez au réfrigérateur 24h00.

Voila le résultat après 24h ! gravlax de saumon

L'aneth à perdu de sa superbe, je la remplace par de la fraiche pour présenter. En Finlande il m'avait été servi sans aneth.

La chair du gravlax de saumon est bien rigide et brillante, rincer le saumon à l'eau claire puis le sécher à l'aide de papier absorbant ou d’un linge propre qui ne peluche pas.

C'est beau non le gravlax de saumon ? J'adore le changement de couleur et de texture. C'est magnifique à voire.
Recouvrir de quelques brins d’aneth et présenter fièrement.

Trancher à table pour impressionner les convives, ou à l’avance pour un service plus rapide.
Je l’offre en cadeau gourmand, (Comme à ma copine Pascale) en morceau entier avec la peau.

C'est simple comme tout ! Vous pouvez aussi le faire sans aneth pour ne pas distraire du saumon si vous prenez un "morceau de choix" par exemple. Voilà comme promis cette année il y aura aussi du salé pour régalez vos proches ! Et puis C'est Maman (ou papa) qui l'a fait ! . gravlax, gravad lax, saumon cru