Gratin soufflé de patate douce aux épices.

patate douce

La patate douce est un tubercule populaire dans la cuisine antillaise qui fait partie de ce que l’on appelle les légumes-pays aux Antilles. 

Elles sont délicieuses en purées, en palets, dans les desserts, en frites et même rôties au four dans la peau. Ici elles sont préparées en gratin soufflé.

Gratin soufflé de patate douce aux épices :

gratin souffl de patate douce cestmamanquilafait (4)
Ingrédients pour 6 personnes :
- 750 gr de patate(s) douce(s)
- 6 œufs moyens
- Beurre pour les moules
- Un peu de lait
- Sel et poivre du moulin
- 1 oignon en quartier -
- ½ cuillère à café de mélange Epices Massalé ici clic ou un mélange de votre gout
- 1 Pincée de cannelle en poudre
- Beurre pour les moules.
Pelez la patate douce et les couper en gros cubes. 
Poser dans de l’eau fraiche avec l’oignon et porter à ébullition. Cuire jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Egoutter avec soin en gardant l’oignon avec la patate douce.
Réduire en purée au moulin à légumes avec la grille fine ou au presse purée. 
Ajouter un peu de lait à la fois car la purée doit être onctueuse et lisse mais rester épaisse et ferme. Séparer les œufs et fouetter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel fin. 
Ajouter les jaunes d’œuf à la purée maintenant un peu refroidis. Saler à votre gout et ajouter les épices.
Incorporer une grosse cuillère de blanc en neige et mélanger à la purée pour détendre la texture. Ajouter le reste des blancs en neige et incorporer à la Maryse ou avec une grande cuillère en métal en soulevant le mélange et en rabattant sur le dessus. 
patate douce
Ne pas mélanger en tournant pour ne pas perdre l’air des blancs en neige. Beurrer les ramequins ou un plat à gratin et verser la préparation dedans.
Préchauffer le four à 180°C (patate douce) et enfourner dans le four bien chaud pour 30 à 35 minutes dans un moule à gratin, 40 dans un moule a soufflé et 20 minutes dans des ramequins. 
Ajustez la cuisson selon votre four. Les gratins soufflés doivent être servi sitôt sortis du four.
En version sucré patate douce : Vous pourriez aussi utiliser cette recette comme base de dessert en omettant les épices et en ajoutant du sucre et de la cannelle et de l’extrait de vanille à votre gout et en remplaçant le lait par du beurre.