Chili con carne : la recette Texane.

chilli con carne

Il y a des multitudes de recettes de chili con carne, je vous propose ici la mienne, celle que mon homme (très friand de ce plat) adore.

A la viande de bœuf et les épices communes à toutes les recettes de chili con carne, j'ajoute du poivron rouge et des tomates, et bien sûr des haricots rouges pour moi indispensables bien que ces derniers ne font pas partie de la recette traditionnelle, mais qui remplaçaient autrefois en partie la viande du chili con carne, beaucoup moins chers tout en étant riches en protéines (point info culture II lol). On peut également si on le souhaite ajouter du maïs, mais je suis moins fan.
chilli con carne recette
Direction le Texas avec la recette chili con carne, en effet ce plat n'est pas mexicain mais bel est bien d'origine Tex-mex.
C'est un plat très facile à faire le chili, il faut juste s'y prendre un peu à l'avance (voir même la veille), car comme tous plats mijotés, il mérite une cuisson longue à feu très doux, pour un goût qui n'en sera que meilleur...

Ingrédients pour votre chili con carne : (pour 4 personnes)

450g de viande de bœuf hachée pour votre chili bien sur
800g de tomates concassées (600g + 2 tomates fraîches en saison)
250g de haricots rouges cuits
2 gousses d'ail
1 poivron rouge
1 CS de cumin
1 cc de piment de Cayenne (ou paprika pour les palais plus sensibles)
1 cc d'origan
huile d'olive
sel et poivre de Cayenne
recette chilli con carne

Préparation du chili con carne :

Peler et émincer finement l'oignon et les gousses d'ail. Épépiner et couper le poivron en dès.
Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter la viande hachée chili con carne, le poivron et les épices et laisser cuire jusqu'à coloration en mélangeant régulièrement.
Ajouter les tomates concassées, saler légèrement et laisser cuire à feu très doux environ 1 heure en mélangent de temps en temps.
Ajouter les haricots rouges et poursuivre la cuisson encore au moins 30 minutes, idéalement 1 heure. Poivrer en fin de cuisson et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Voici une autre manière de le préparer votre chili con carne : 
Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole et hachez l'oignon. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez l'oignon et remuez.

Hachez la gousse d'ail et ajoutez-la à l'oignon. Laissez cuire jusqu'à ce que l'oignon soit poché. Pendant ce temps, coupez le poivron rouge en petits carrés.

Ajoutez la feuille de laurier, l'origan, le paprika et le poivron rouge dans la casserole. Remuez et faites cuire pendant une minute.
chilli con carne
Ajoutez la viande hachée et augmentez le feu. Cassez la viande chili con carne à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit cuite et colorée. Ajoutez ensuite un demi-verre de vin blanc (ou rouge) et laissez l'alcool s'évaporer pendant 5 minutes.

Lorsque l'alcool s'est évaporé, ajoutez la tomate et les haricots écrasés et remuez. Saler et poivrer selon le goût et réduire le feu pour faire mijoter lentement.

Couvrir et laisser mijoter votre chili con carne. Après 30 minutes, remuez pour que la viande ne colle pas à la casserole.

Servez avec du riz basmati et un peu de yaourt nature pour ajouter du piquant et contraster la température.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés