Agneau mijoté aux épices de Noël.

Une recette d’agneau mijoté aux épices de Noël toute simple. Des souris d’agneau entières ou découpées à faire mijoter la veille et à simplement réchauffer dans la sauce fruitée aux épices pour le repas.
Parfait pour les fêtes, le repas de nouvel an ou un menu dominicain et les longues soirées d’hiver…

Agneau mijoté ! Préparer la viande la veille de la cuisson.
Ingrédients : Les quantités des ingrédients sont pour 1kg de souris d’agneau mijoté à ajuster selon votre quantité de viande.
- 1 kg de souris d’agneau ou de morceaux à mijoter.
- 2 cuillères à café bombées d’épices à pain d’épices
- 1 bâton de cannelle
- 1 feuille de laurier
- 1 cube de cubbor
- 70 cl de bière blonde
- 1 cuillère à soupe de miel
- 6 pommes
- 1 pomme de terre
- 1 oignon sel et poivre du moulin Huile Farine

Dans un saladier placer la viande fraichement rincée à l’eau fraiche puis essuyée.

Parsemer les épices à pain d’épices dessus ainsi que de l’huile et masser tous les morceaux pour les imprégner des épices. Couvrir de film et réfrigérer une nuit pour votre Agneau mijoté.

Le lendemain prendre une grande cocotte à fond épais, ajouter un bon filet d’huile et faire revenir et colorer les souris d’agneau mijoté avant d’y ajouter l’oignon émincé. Bien faire dorer la viande puis ajouter 2 cuillères à soupe de farine bombées.
Bien mélanger et mouiller avec la moitié de la bière. Ajouter les pommes pelées et écorées, coupées en quartier ainsi que la pomme de terre tranchée et la feuille de laurier ainsi que le cube de Cubbor émietté.
Faire mijoter doucement et ajouter le reste de la bière. Ne soyez pas tentés d’accélérer la cuisson cela durcira la viande. Continuer à faire mijoter doucement jusqu’à ce que la viande soit cuite et les pommes fondantes. Retirer la viande de la cocotte ainsi que la feuille de laurier.

Mixer le tout au mixeur plongeant.

Agneau mijoté ! Une fois la sauce lisse, ajouter le miel puis du sel et poivre à votre gout.
Finalement placer y aussi le bâton de cannelle et laisser mijoter une dizaine de minutes, plus longtemps si la sauce vous semble trop fluide.
Retirer le bâton de cannelle et replacer les morceaux de viande dans la sauce.
