Passer au contenu
SOLDES D'ETE 2021 : Profitez de nombreuses réductions sur tous nos produits !
SOLDES D'ETE 2021 : Profitez de nombreuses réductions sur tous nos produits !
coques en chocolat

Faire des coques en chocolat pour Noel.

Lorsque de ma dernière réalisation de truffes à la framboise, j’en ai profité pour garnir quelques coques en chocolat. Car ... oui, j’avoue que pour moi faire des coques en chocolat n’est pas vraiment « que » du plaisir. 

Au moment des fêtes, je fais souvent appel à mon « kit de secours ». Des coques en chocolat déjà moulées et prêtes à garnir. Mes préférés étant les sphères. 
coques en chocolat
Ce petit plaisir me permet de servir des chocolats fourrés d’une garniture maison en un temps record. Et non, je ne culpabilise pas le moins du monde, en effet si les coques sont toutes prêtes, la garniture elle, est faite maison. Comme j’ai découvert ces petits moulages Noël dernier, j’ai eu le temps de mettre leurs utilisations au point… Donc si comme moi, vous disposez de coques en chocolat et ne pouvez plus vous en passer… Voici quelques astuces.
faire des coque en chocolat
Équipement : 
- Poche à douille jetable si possible. 
- Coques en chocolat à remplir 
- Garniture ; ganache ou autre, ici ganache framboise. 

Vos coques en chocolat : 

- Évitez de les manipuler, l’emballage peut souvent vous servir de « plateau de confiseur » laissé vos moulages en place et enlevez la feuille de plastique moulée du dessus. 
- Garnissez à la douille. Je préfère utiliser une poche à douille en plastique jetable sans douille dessus, car l’embout est souple et permet de ne pas abîmer les coques.
recette coque en chocolat
comment faire une coque en chocolat sans moule
Moulages laissés dans leurs empreintes pour les garnir. 
- Pour les coques en chocolat de forme allongée, inclinez la poche et garnir un coté puis inclinez de l’autre coté pour garnir également. 
Si vous garnissez avec l’embout tout droit la garniture n’ira pas jusqu’aux extrémités.
coque en chocolat moule silicone
coque en chocolat sans moule
- Arrêter de garnir quand la garniture est presque au niveau de la coque (avec l’embout de la douille enfoncé dedans). 
- Ainsi lorsque vous retirerez la douille la garniture ne dépassera pas de la coque. Si vous désirez sceller vos coques arrêtez de garnir un peu avant pour pouvoir y couler un peu de chocolat fondu (je ne le fait jamais). Votre Garniture : 
- Préférez des ganaches ou garniture qui raffermissent au réfrigérateur. 
- Coques en chocolat : Évitez les garnitures à forte contenance en eau (chantilly par exemple) qui pourraient rendre du liquide dans les coques et ramollir celles-ci. 
- Si vous utilisez une garniture plus liquide (Salidou par exemple) remettre les coques au réfrigérateur pour que le Salidou durcisse puis sceller le trou avec du chocolat fondu.
coques en chocolat
Conservation coques en chocolat : 
- Conservez au réfrigérateur dans l’emballage, gardez la feuille de plastique moulée dessus et conserver dans le carton de protection jusqu’au moment de servir. 
- Au moment de servir à retourner les pour cacher le trou de garnissage Saufs si vous y avez posé une jolie noisette caramélisée ;-) ganache, truffe, chocolat-de-noel, coque-chocolat, recette-de-noel 
Article précédent 63 recettes et bricolages gourmands pour Noël.
Articles suivant Guirlande en chocolat de Noel facile à faire.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires