Passer au contenu
SOLDES D'ETE 2021 : Profitez de nombreuses réductions sur tous nos produits !
SOLDES D'ETE 2021 : Profitez de nombreuses réductions sur tous nos produits !
Pissaladière recette

Pissaladière recette avec pissalat.

La vraie pissaladière recette , rien que le joli nom de cette recette résonne comme une chansonnette. Il existe autant de façon de faire que de cuisinières, oui c’est vrai. 

Mais certaines choses sont vitales. Par exemple la pâte (à pain) de la pissaladière recette et non pas une fond de pâte brisée. Et encore le pissalat (ou pissala ou pei salat) qui a donné son nom à ce plat. Le vrai pissalat est quasiment introuvable (lisez un excellent article sur le sujet ici clic). 
Il s’agit d’un condiment niçois et antibois obtenu par la macération au sel d'alevins de sardines. Bon il est vrai que de nos jours l’alevin de sardine … bref il faut faire sans sauf si on a des connections ou une épicerie fine à proximité. 
véritable recette pissaladière niçoise
Donc plutôt que de simplement poser des anchois sur le dessus je vous propose de revenir à une version plus traditionnelle. 
Nous allons faire notre propre version du pissalat avec les moyens du bord, et sans alevin de sardine. Qu’en dites-vous ? Allez zou, on se lance pour une pissaladière recette qui mérite le détour? Et bisk bisk rage à tous les gricheux qui insiste que le faux pissalat c'est comme le faux foie gras... 
En cuisine on à tous les droits tant que c'est bon et que cela ne fait de mal à personne ! La liberté des papilles des uns ne s'arrête heureusement pas la où commence la bêtise obtuse des autres. Nah ! 
- 500 gr de pâte à pain ou 1 pâte à pizza (fraiches) 
recette de pissaladière
- 1 kg d’oignons paille émincés ou sinon des oignons paille congelés ce qui évite la corvée larmoyante 
- Huile d’olive 
- 200 gr d’eau/20 cl 
- Du thym et romarin 
Pour le pissalat : 2 grosses ou 4 petites sardines à l’huile et 8 filet d’anchois. 
Pour la déco de la pissaladière recette : Anchois et olives noires à l’huile. 
les anchois
Faire le pissalat de la pissaladière recette : Mixer en une pâte homogène les sardines sans les arrêtes avec les filets d’anchois. (Voui c’est tout ... mais ça change tout). 
anchois
Éplucher et émincer les oignons s’ils sont frais. S’ils sont congelés, décongeler les et bien les égoutter puis essorer dans un linge. Chauffer un fond d’huile d’olive dans une grande cocotte. 
Verser les oignons et faire revenir à feu vif puis déposer les herbes et l’eau et couvrir. Laisser cuire doucement une bonne heure votre pissaladière recette. 
pissaladière niçoise
Les oignons vont fondre avec cette cuisson très douce. Ils ne vont pas vraiment colorer mais prendre une superbe texture fondante. 
Si nécessaire (oignons surgelés) retirer le couvercle si toute l’eau n’est pas évaporée. 
la pissaladière
Pissaladière recette : Une fois la cuisson terminée retirer les tiges d’herbes et ajouter la moitié de notre pissalat et mélanger dans l’oignon chaud. 
Huiler un plat allant au four et garnir le fond du plat de la pâte à pain ou à pizza. Laisser la pâte déborder sur le tour; vous la rabattrez ensuite. 
recette pissaladière traditionnelle
Étaler le reste du pissalat sur le fond de la pâte. 
pissaladière marmiton
Répartir l’oignon au pissalat encore chaud sur le fond de pâte. Rabattre l’excédent de pâte sur le tour puis déposer dans le four froid et fermé. 
La chaleur des oignons va permettre de stimuler la poussée de la pâte à pain. 
Après une demi-heure sortir le plat du four et préchauffer le four à 240°C. 
Pendant que le four préchauffe garnir votre pissaladière recette d’anchois et d’olive. 
recette de la pissaladière
Une fois le four à température enfourner au milieu pour environ 30 minutes, la pâte doit être blonde dorée.
Article précédent La recette Pizza Cup cakes pour un apéro buffet picnic.
Articles suivant Salade avocat Hass du Pérou aux pamplemousses roses.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires