Dahl de lentilles corail ou curry lentilles rouges.

Dahl de lentilles corail

Bon marché et sain, le Dahl de lentilles corail ou curry de lentilles est une excellente option pour un repas sain et plein d'énergie.

Dahl de lentilles corail : Confortable car il peut être accordé avec les légumes que vous avez à la maison et que vous aimez le plus.
Ce ragoût Dahl de lentilles corail fait partie de ces recettes de légumineuses qui vous surprendront, car tout le monde ne le connaît pas. Avec une petite touche épicée (en option), vous pouvez le déguster sur du riz blanc básmati ou du Naan, le pain hindou. Un plat pour les amateurs de curry et de cuisine indienne, certainement très sain.

Comment préparer un délicieux curry de Dahl de lentilles corail ou de lentilles rouges.

J'admets que tout le monde n'aime pas ce type de cuisine, si passionnée par les arômes et les saveurs. Il est un peu hors norme pour son concept exotique, bien qu'à la maison il soit devenu un ragoût plus, comme les traditionnelles lentilles avec saucisse.
Dahl curry
J'ai goûté cette recette pour la première fois dans un restaurant indien près de la rue Huertas et que lorsque vous l'essayez, elle fait de la magie, une explosion de saveurs qui impressionne. Un restaurant qui allait chercher des samosas de légumes bien croustillants et délicieux, que je recommande.
Le Dahl de lentilles corail est un aliment de base de la cuisine indienne. Le dahl est le terme utilisé en Inde pour définir toutes les légumineuses séchées, ainsi que les ragoûts qui en sont faits. Les plus populaires sont celles des lentilles, qui surprennent par leur grande variété.
L'Inde a tant de variétés que d'innombrables recettes de Dahl de lentilles corail, chaque région, chaque état a ses propres recettes délicieuses. Parmi les célèbres recettes de dahl, il y a Dahl Makhani, Dahl Masoor, Bukhara ou Chana, que je présenterai petit à petit sur le blog. J'espère qu'il vous plaira et qu'il vous encouragera. Essayez-le et vous serez surpris !
Dahl de lentilles
Ingrédients
- 500 g de lentilles rouges
- 2 gros oignons
- 300 ml de lait de coco
- 1 orange (jus et zeste)
- 5 carottes (vous pouvez également ajouter un petit morceau de citrouille)
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 bâton de cannelle
- 2 tomates fraîches et une boîte de tomates poires entières en conserve (780 -g., égouttées 480 g sans eau)
- 1 gros piment rouge
- 2 gousses d'ail
- Pour la saveur du curry : 1 cuillère à café de toutes ces épices, du curry jaune, du cumin moulu, du garam masala et une pincée de piments moulus
- Huile végétale ou beurre
- Sel et poivre noir fraîchement moulu (selon le goût)
- 1 litre et demi d'eau (ou de bouillon de légumes)
- Pour accompagner et garnir : une poignée de coriandre fraîche, un peu de jus de citron et un peu de yaourt.
Avant de cuisiner. Trempage des lentilles
Une des choses que j'aime dans les lentilles rouges, c'est qu'elles cuisent si vite. Contrairement à leurs cousines, les lentilles brunes ou vertes qui sont plus robustes, les lentilles rouges, une fois cuites, cuisent rapidement. Bien que je préfère leur donner un trempage pour que ce ragoût soit prêt plus tôt.
Ce qu'il y a de mieux avec les lentilles rouges, c'est qu'elles n'ont pas besoin de trempage avant la cuisson, bien que je le fasse généralement pour gagner du temps de cuisson.
Nous mettons les lentilles dans un bol avec de l'eau froide et nous les laissons tremper toute la nuit, généralement pendant 12 heures.
Dahl
Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel au moment du trempage. N'oubliez pas de les laver pour éliminer les impuretés.
Le lendemain du trempage, retirez les lentilles qui flottent dans l'eau, elles ne sont généralement pas adaptées à la préparation du ragoût. Égouttez-les et mettez-les de côté jusqu'au moment de les préparer.

Préparation d'un Dahl de lentilles corail ou curry de lentilles rouges

Faites chauffer l'huile végétale dans une grande poêle. Vous pouvez remplacer l'huile par 3 cuillères à soupe de beurre. Dans la poêle, faites revenir l'ail et l'oignon finement haché en remuant continuellement pendant deux ou trois minutes.
Lavez le poivron rouge et épluchez les carottes, coupez tout en petits carrés égaux, pas trop grands.
Ajoutez l'oignon et l'ail dans la poêle et laissez cuire le tout à feu moyen-doux pendant 10 minutes.
Une fois que nous avons obtenu notre sauté parfait, il est temps d'ajouter les morceaux de gingembre. J'aime l'ajouter entier pour qu'il donne toute sa saveur et son arôme, mais je peux le retirer à la fin de la cuisson.
Ajouter à la sauce les lentilles rouges préalablement hydratées. Mélangez bien tous les ingrédients.
Ajoutez nos épices, le curcuma (ou curry), le garam masala, le cumin, le bâton de cannelle et la touche épicée (facultative) du cayenne ou du piment moulu. Mélangez bien pendant quelques secondes.
Ajoutez la tomate fraîche sans peau et coupée en petits cubes et les tomates entières en conserve (sans l'eau qui apporte le pot), remuez le tout pour combiner les saveurs.
lentilles rouges
Versez le bouillon végétal (ou l'eau) et le lait de coco. Bien mélanger, couvrir et porter à ébullition. Saler et poivrer selon le goût.
Cuisson d'un Dahl de lentilles corail ou d'un curry de lentilles rouges. Présentation finale
Lavez l'orange et râpez la peau sur les lentilles. On en fait du jus et on l'ajoute à la cuisson. Comme vous pouvez le constater, notre ragoût est riche en saveurs.
Une fois qu'il commence à bouillir, remuez plusieurs fois et baissez le feu au minimum. Laissez cuire encore 35 minutes environ, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et bien cuites.
Lorsque vous ouvrez le couvercle pour voir comment le ragoût cuit, ce que vous verrez peut être assez choquant. Il n'y a pratiquement pas de liquide visible, c'est bon, si vous remuez bien le ragoût, vous rééquilibrez les liquides et vous pouvez continuer à cuisiner. Si vous pensez toujours que le Dahl de lentilles corail est trop sec, corrigez-le avec un peu d'eau chaude.
Servez le Dahl de lentilles corail aux lentilles rouges avec un peu de yaourt nature, de la coriandre fraîche hachée et un peu de jus de citron.
La vérité est qu'il est délicieux et que vous pouvez lui donner la touche épicée que vous aimez.
Nous pouvons également faire légèrement griller quelques pains plats (pitta, naan, etc.) et les accompagner de ce goûter exotique.
N'oubliez pas de profiter de toutes les recettes de lentilles que vous avez sur le blog. Je vous assure que vous trouverez beaucoup d'idées à préparer dans un dîner spécial à thème indien ou, pourquoi pas, dans vos menus quotidiens.
Vous pouvez voir toutes les photos étape par étape de la recette du curry de lentilles rouges dans cet album. Ne manquez aucun détail et ce sera parfait.
Curiosités sur le Dahl de lentilles corail ou les lentilles rouges
Ce plat légèrement chaud ajoute de la saveur et de l'arôme à ce curry de lentilles. Un ragoût jaune crème qui se marie bien avec le riz basmati ou le pilaf.
Le Dahl de lentilles corail est servi dans un sādhya mais ici, il va directement dans un bol ou un saladier comme les lentilles traditionnelles.
C'est un plat infaillible le Dahl de lentilles corail, savoureux, corsé et très adaptable aux goûts de la maison. Avec un résultat qui surprend car il est beaucoup plus important que l'effort qu'il nous demande.
Le résultat est une recette moelleuse, très savoureuse, nutritive et peu lourde à digérer, parfaite pour commencer la semaine avec le sourire.
Dans les recettes de c'est maman qui la fait, nous sommes amoureux de l'Inde et de sa cuisine. Le succès de la cuisine indienne est incontestable et s'est étendu au monde entier, comme le curry de poulet, le curry de crevettes ou les samosas de bœuf.
Même si nous publierons de plus en plus, la passion pour la cuisine indienne et le Dahl de lentilles corail.
Une autre recette pour vous donner d'autres idées : Dahl de lentilles corail - La p'tite cuisine de Pauline - A découvrir dans ce lien

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés