Tarte à la ricotta amande orange, excellent.

Tarte à la ricotta

Voici une recette de tarte à la ricotta, la texture est riche, moelleuse et fondante à la fois avec l'incontournable amande et orange, un vrai délice.

La tarte à la ricotta est un petit gâteau que je fais souvent parce qu’il me fait penser à l’Italie et que grande Câlinette l’adore. 
tarte à la ricotta italienne
Si je dis une tarte à la ricotta parce que c’est le moule utilisé pour la cuisson. Nous pourrions tout aussi bien dire un gâteau à la ricotta… 
Le dessus change parfois d’apparence, je ne sais pas pourquoi. Parfois c'est lisse et parfois la surface craquelle joliment… 
recette tarte à la ricotta sucrée
Si vous découvrez la réponse à ce mystère, surtout ne me la donnez pas ! J’aime avoir la surprise, et cela fait un sujet de conversation avec les copines. 
« Alors elle est comment la tarte à la ricotta italienne aujourd’hui ? ».
tarte sucrée à la ricotta
Petit mot en plus : J’insiste sur le fait qu’il faut vraiment bien huiler le moule et placer un cercle de papier de cuisson dans le fond (huilé aussi) car cela a tendance à caraméliser contre le moule sur le bord. 
Vous pouvez aussi verser la préparation sur un fond de pâte si vous voulez que ce soit moins fragile et beaucoup plus facile à démouler. 

Ingrédients garniture tarte à la ricotta : 

- 300 g de ricotta 
- 2 œufs moyens 
- 120 g de sucre 
- 30g de beurre fondu 
- 100g de poudre d'amande blanche 
- 2 oranges non traitées (zestes et jus) 
Pour le dessus avant cuisson (si désiré) : 
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre 
- Jus de 2 oranges 
Décoration tarte à la ricotta : 
- Sucre glace pour le dessus, mais sur la photo c'est du sucre neige pour son aspect immaculé qui ne fond pas. 
recette tarte à la ricotta
Préchauffer le four à 180°C pour votre tarte à la ricotta.
Prélever les zestes de 1 orange, mettre de côté. Presser le jus des 2 oranges et réserver également. 
Fouetter les œufs entiers avec les 120g de sucre pour obtenir un mélange plus épais puis incorporer la poudre d'amande et le beurre fondu.
Fouetter la ricotta pour l’assouplir et y ajouter les zestes de 1 orange. Mélanger la ricotta au mélange jaunes-sucre. Verser dans le moule bien huilé/tapissé. 
recette tarte ricotta
Prendre deux cuillères à soupe bombées de sucre, y verser petit à petit le jus d’orange, répartir sur le dessus de la tarte. Enfourner 35 minutes environ selon le four. 
ricotta et orange
Tarte à la ricotta : Saupoudrer une 1ère fois de sucre glace à la sortie du four (si vous n'avez pas de sucre neige). Laisser refroidir et saupoudrer à nouveau de sucre glace, ou une seule fois de sucre neige, et déguster.