Recette barre de céréales maison, faciles à préparer.

recette barre de céréales

On va s’amuser avec une recette barre de céréales maison à customiser avec ce que l’on trouve dans les placards et au gout de chacun ! 

C’est le printemps et les balades en forêt sont à nouveau à l’ordre du jour ! Voici de quoi régaler les enfants tout en les faisant participer ! La liste des ingrédients n’est qu’une suggestion pour cette recette barre de céréales maison
recette barre de céréales maison
Il m’a fallu deux petits essais pour obtenir la texture parfaite de cette recette barre de céréales. Mon 1er contingent n’ayant pas du tout tenu, j’avais un exquis muesli à la place ! Mais la deuxième fois ce fut parfait ! Amusez-vous en cuisine. Mamancâline. 
barres de céréales
A noter concernant la recette barre de céréales : Les enfants choisissent les ingrédients mais c'est l'adulte qui gère le sirop de sucre, ensuite ils seront ravi de tasser, peser, mesurer, découper.... 
barres de céréales maison

Ingrédients recette barre de céréales : 

- 250g de flocon d’avoine 
- 160g de miel 
- 120g d’amandes entières natures 
- 100g d’abricots secs coupés 
- 75g de Pétales de maïs soufflés nature (Corn Flakes) 
- 75g de sucre brun - Un peu d’huile neutre (tournesol) 
- 1 minuscule pincée de sel fin 
barre de céréales maison
Tapisser un moule à brownie ou autre moule à angles droits de papier de cuisson huilé. Peser tous les ingrédients avant de commencer. Les enfants adorent peser ! 
Dans une petite casserole à fond épais verser le miel, sucre et sel et chauffer en remuant jusqu’à ce que le grain du sucre soit fondu. Ne pas négliger cette étape (sinon vous aurez des barres friables). 
Prendre son plus énoooorme saladier pour y verser les Corn Flakes, fruits à coque, fruits secs coupés. 
Recette barre de céréales : Ajouter le sirop rapidement dedans, mélanger. Transvaser dans le moule préparé et tout bien tasser sans tergiverser ! 
On tasse ! Le mélange doit être bien dense sinon (et oui) les barres risquent d’être friables. Réfrigérer 3 heures avec un poids dessus (poser un papier huilé sur la surface des céréales avant). 
Découper les barres pendant que le bloc de céréales est froid. Ensuite conserver soit au frais (j’aime) soit dans une boite en fer, environ 1 semaine. Voili voilou : A vous ! 
faire des barres de céréales
En savoir plus sur la recette barre de céréales : barre de céréales recette, granola en barre, barre énérgisante recette