Recette des meringues pour n'importe quelle quantité d’œuf.

meringues

Avec cette recette des meringue peu importe la quantité de blanc d’œuf... Elle s'adapte à toutes les proportions. 

J’aime les meringues, ces petits nuages de rien du tout pleins de saveur et de croquant-fondant. C’est pratique d’avoir des meringues maison en réserve. J’en garde dans des boites en fer, où je les empiles, soigneusement intercalées de papier en attendant le moment propice pour les partager… Ce moment arrive souvent ;-)
recette de meringue
Au moment du café ou au gouter, je pose simplement mes meringues sur la table dans leurs boites ou dans un petit panier de dentelle. Je ne dis rien, mais dans ma tête retenti un grand « tadam » parce que il y a une énorme satisfaction à présenter ces jolies douceurs délicates tendrement colorées et aromatisées. La preuve en meringue
recette de la meringue
Ingrédients : 
- Du blanc d’œufs à température ambiante (ou du blanc d’œuf en poudre ici clic)
– Le même poids de sucre en poudre que de blanc d’œuf (ou de blanc d’œuf en poudre reconstitué) 
– Colorant gel rose ici clic ou celui de votre choix 
– Arôme fraise ou celui de votre choix 
– Papier de cuisson et plaques de cuisson 
– Grande poche à douille & grosse douille cannelée ou étoilée ici clic 
recette de meringue facile
La recette : 
– Préchauffer le four à 90°C et tapisser les plaque de papier de cuisson 
– Pesez vos blancs (ou blancs reconstitués) et versez dans le bol du robot équipé du fouet à blanc en neige. 
– Pesez un poids égal de sucre au poids des blancs d’œufs. 
– Battre les blancs et quand ils commencent à monter ajouter le sucre. 
– Continuer de battre et ajouter le colorant et l’arôme à votre goût. 
– Fouetter encore 5 bonnes minutes. 
– C’est important pour que le sucre soit parfaitement incorporé et que les meringues ne perlent pas du sucre en séchant au four. 
recette de meringues
– Pochez vos meringues sur des plaques de cuisson couverte de papier de cuisson. 
– Je mets mes meringues 6 heures au four, c’est long mais rappelez-vous que la puissance/consommation du four reste faible et que cela permettra une longue conservation. 
recette de meringue marmiton
Astuce posez la lèchefrite sur l’étage le plus haut du four afin que les meringues justes au-dessous qui se trouvent les plus hautes dans le four ne jaunissent pas. Ne soyez pas tenté d’augmenter la température pour réduire le temps de cuisson, cela modifie la couleur et l’intensité de l’arôme … 
Édito: Prévoyez de 6 à 7 heures au four pour des meringues qui se conservent vraiment très longtemps et sont sèches à l’intérieur. 4 heures suffisent si vous les consommez rapidement, dès que la meringue se décolle du papier de cuisson c’est cuit. 
Climat humide : L’humidité ambiante compte pour beaucoup (à Atlanta il me fallait 10 heures !) si le temps est humide, ouvrir la porte du four de temps en temps pour chasser la vapeur. 
Les plaques coulissantes qui se règlent pour rentrer pile poil dans les rainures du four sont bien pratiques pour remplir tous les niveaux du four. Cela fait beaucoup de meringues mais elles sont très sèches et se conservent parfaitement bien dans une boite en fer.