Gâteau tarte tatin aux pommes, la recette.

tarte tatin aux pommes

Ce délicieux gâteau tarte tatin aux pommes est aussi gourmand qu’une tarte Tatin, mais avec la générosité plus moelleuse d’un gâteau cuit par-dessus. Et, plus facile à réaliser. 

L’extérieur du gâteau gâteau tarte tatin aux pommes est infusé et transformé par le caramel en un délice divin à la texture si régressive qu’on en oublierait presque de déguster les pommes fondantes… si fondantes qu’elles sont presque confites. 
tatin de foie gras aux pommes
Rien à voir avec ces recettes exigeantes ou la cuisson se fait en plusieurs fois … non non votre moule de la tarte tatin aux pommes, n’ira qu’une fois dans le four … pour un résultat que je trouve tout à fait honorable (photo à l’appuie). 
C’est un délice et la recette est économique et facile. Oui il va falloir faire un caramel mais je vais vous donner ma technique secrète … qui est si facile ;-) (Oui je sais que je dis beaucoup le mot facile pour cette recette mais elle l’est). 
gateau tatin aux pommes
Faire un caramel vous fait peur ? Ok voici mon astuce pour faire un caramel sans soucis. J’ai une Câlinette qui demande à tout faire en cuisine, Y compris le caramel. Ce qui chez moi est un non absolu. 
Pas d’enfant dans la cuisine quand la cuisinière est en route, donc la laisser approcher une casserole de sucre fondu … même pas dans les rêves les plus sucrés de la petite Miss. 
Bref je lui fais peser et mélanger du sucre dans trop d’eau chaude du robinet (pas brulante bien sûr) le sucre fond plus ou moins lorsqu'elle touille avec sa cuillère en bois et elle est ravie. 
Tarte tatin aux pommes : Ensuite la petite demoiselle quitte la cuisine et je mets sur le feu à ébullition, lorsque l’eau commence à s’évaporer la concentration de sucre deviens plus importante et bientôt le liquide deviens sirupeux puis commence à colorer. A ce stage bien surveiller car votre caramel est en route. 
gateau aux pommes façon tatin

Ingrédients pour la tarte tatin aux pommes ! 

Pour le Caramel : 
- 200 gr de sucre 
Ingrédients Gâteau
- 1 moule à manquer (moule rond) de 20 à 22 cm de diamètre. 
- 1 casserole à fond épais 
- 4 pommes 
- 200 gr de sucre (150g si vous voulez vraiment réduire le sucre) 
- 100 gr de beurre fondu mais pas chaud du tout 
- 100 gr de farine + 1 CAC de levure chimique/poudre à pâte 
- 3 œufs moyens 
tarte aux pommes tatin
La recette tarte tatin aux pommes
- Préchauffer le four à 180°C et assurez-vous que votre moule est sec. 
Le caramel facile CMQLF : Diluer 200 gr de sucre dans trop d’eau (2 à 3 cm au-dessus du sucre). Mettre sur le feu et porter à ébullition jusqu’à ce que le liquide épaississe. 
Cuire jusqu’à ce que le sirop commence à colorer. A ce stage bien surveiller, votre caramel est en route. Laisser le devenir blond/ambre clair. Ne le laisser pas devenir trop foncé car le caramel vas recuire dans le four. 
Verser de suite dans le moule (ça fige vite). En tenant le moule avec un torchon repartir sur le fond et la paroi. Attention ne pas aller jusqu’au bord car vous pourriez vous bruler les doigts. 
Surtout utilisez un torchon car le moule vas devenir chaud. Une fois le caramel durci huiler les parties du moule non couverte de caramel. Si recouvrir la parois sur le tour de caramel vous fait peur, versez tout au fond et une fois durci dans le fond du moule huiler en le tour non couvert de caramel. 
La pâte du gâteau tarte tatin aux pommes : Il est temps de laisser ma Câlinette revenir en cuisine. Elle y revient une fois le caramel durci dans le moule (les enfants sont trop souvent tentés de lécher les cuillères et tremper un doigt dans les mélanges pour prendre le risque de lui présenter le moule rempli de caramel, autrement que durci et refroidi). 
tatin aux pommes
Éplucher et épépiner les pommes découpées en segments épais. J'utilise ce découpe pommes pour des quartiers parfaits et de même tailles. 
découpe pommes
Les disposer dans le moule de la tarte tatin aux pommes sur le caramel durci. 
gateau tati gateau pomme au caramel (5)
Fouetter à vitesse maximale les 200 gr de sucre restant avec les œufs entiers en une crème épaisse et homogène et pale. Ajouter le beurre fondu mais pas chaud du tout en un fin filet comme pour une mayonnaise en continuant de mélanger. 
pommes
Ajouter la farine et la levure à votre tarte tatin aux pommes et bien mélanger puis répartir sur les pommes. 
recette tarte tatin aux pommes
Enfourner la tarte tatin aux pommes (le four devrait être bien chaud maintenant) sur le second niveau du four en partant du bas pour 40 minutes environ (ajustez la cuisson à votre four en vérifiant la cuisson avant de sortir du four). 
tarte tatin aux pommes caramélisées
Préparer un grand plat pour votre tarte tatin aux pommes et le poser sur le moule et retourner le tout en vous protégeant les mains avec des torchons au cas où le caramel coulerait. 
Normalement la pâte aura absorbée le caramel ce qui donne cette superbe croute à la texture fondante-collante. 
Mais au cas où prenez soins. 
Surtout ne soyez pas tenté de laisser le gâteau refroidir avant de le démouler sinon le caramel figera et votre gâteau Tatin sera... Disons … « insortable » ;-) 
Voilà régalez-vous avec cette tarte tatin aux pommes !