Gateau mousse au chocolat suprême, la recette.

Gateau mousse au chocolat

Mon gateau mousse au chocolat est tout simplement une grande réussite pour moi, son gout et sa recette vont émerveiller vos pupilles et bien sur vos papilles.

Vous voulez faire plaisir ou vous faire plaisir sans vous ruiner pour une occasion spéciale, ce gateau mousse au chocolat est ce qu’il vous faut. Ce dessert riche, élégant et raffiné commencera par éveiller les pupilles, et à coup sûr enchantera les papilles, une excellente recette pour tous.
Deux textures différentes, mais aussi exquises l’une que l’autre, que du fondant, que du plaisir en bouche et au cœur. Mais oui, même le cœur apprécie ce gateau mousse au chocolat, car selon de nombreux experts, le chocolat serait excellent pour le moral. Et nous bien sûr, nous n’allons pas les contredire.
La mousse au chocolat qui recouvre le gâteau moelleux a une texture parfaite, et de plus elle a une tenue ferme, aucun risque que le gâteau ne s’effondre au démoulage, ou même au découpage.
La recette de la base, le gâteau au chocolat, est facile et rapide (pas de blancs à battre en neige etc..), et la mousse, simple et inratable.
C’est ce que j’aime avec ce gateau mousse au chocolat, pour un dessert de fête, pas besoin de passer 4 heures dans ma cuisine. Et le résultat est tout à fait exquis. Voici la recette à imprimer ci dessous, avec tous les détails.
Gateau mousse au chocolat tout à fait exquis
Gateau mousse chocolat

Ingrédients Gateau mousse au chocolat pour 8 personnes

Pour le gâteau :
Pour un moule de 20 cm à bords amovibles
– 100 g de chocolat noir
– 65 g de sucre
– 2 œufs
– 75 g de beurre
– 30 g de farine (ou remplacer la farine par 25 g de Maïzena pour faire ce gâteau sans gluten)
– 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
Pour la mousse : 
– 300 g de chocolat noir de bonne qualité (ou 200 g de chocolat noir et 100 g de chocolat au lait)
– 75 g de beurre
– 400 ml de crème liquide
– 3 œufs
– 2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation Gateau mousse au chocolat

POUR UN MOULE DE 20 CM À BORDS AMOVIBLES LE GÂTEAU AU CHOCOLAT
1- CHAUFFER LE FOUR À 160°C. BEURRER ET FARINER VOTRE MOULE.
2- FAIRE FONDRE LE CHOCOLAT ET LE BEURRE AU BAIN-MARIE OU AU MICRO-ONDE*.
3- VERSER LE CHOCOLAT FONDU DANS UN RÉCIPIENT, Y AJOUTER LES ŒUFS ET LE SUCRE, PUIS BIEN MÉLANGER. AJOUTER ENSUITE LA FARINE. VERSER LE RHUM POUR TERMINER.
4- VERSER LA PRÉPARATION DANS LE MOULE BEURRÉ, ET ENFOURNER 15-20 MN DANS LE FOUR CHAUD. * J’AI FAIT FONDRE AU MICRO-ONDE AINSI : J’AI MIS LE CHOCOLAT ET LE BEURRE EN MORCEAUX DANS UN BOL LARGE. PUIS 30 SECONDES PUISSANCE MAXI, JE MÉLANGE; 15 SEC PUIS JE MÉLANGE; ET JE REMETS 10 SEC, JE MÉLANGE À NOUVEAU ET C’EST PRÊT !
Gateau mousse au chocolat (la mousse) ! 
1- FAIRE FONDRE LE CHOCOLAT ET LE BEURRE AU BAIN-MARIE (OU AU MICRO ONDE).
2- BATTRE AU FOUET LES ŒUFS ET LE SUCRE JUSQU’À CE QUE LE MÉLANGE DEVIENNE UN PEU MOUSSEUX (2 MN).
3- VERSER LA PRÉPARATION AU CHOCOLAT TIÈDE DANS LA PRÉPARATION AUX ŒUFS, ET BIEN MÉLANGER QUELQUES SECONDES.
4- BATTRE LA CRÈME LIQUIDE EN CHANTILLY. NE PAS TROP BATTRE CAR SINON LA CRÈME FORMERA DU BEURRE, DÈS QU’ELLE EST FERME, ARRÊTER. POUR BIEN LA MONTER, IL EST AUSSI CONSEILLÉ DE METTRE LA CRÈME, LES FOUETS ET LE BOL QUELQUES MINUTES AU CONGÉLATEUR (15 MN).
* DÉLICATEMENT INTÉGRER AU FUR ET À MESURE LA CHANTILLY DANS LA PRÉPARATION AU CHOCOLAT, EN MÉLANGEANT DOUCEMENT DE FAÇON CIRCULAIRE À L’AIDE D’UNE SPATULE. DISPOSER DE FAÇON HOMOGÈNE LA MOUSSE SUR LE GÂTEAU REFROIDI, ET RÉFRIGÉRER AU MOINS 5 HEURES AVANT DE DÉCOUPER.

Note (Gateau mousse au chocolat):

Pour la déco du gateau mousse au chocolat, je ne suis pas très douée, alors j’ai fait très simple, des morceaux de chocolats râpés avec un épluche légumes (ce sont les petits copeaux que vous voyez sur le gâteau) et quelques fruits congelés. Mais donnez libre court à votre imagination, les choix de déco ne manquent pas. Et pour découper de belles parts, passer au préalable votre couteau sous l’eau chaude, essuyer puis couper.
Le moule utilisé n’est pas très grand, mais j’ai précisé que les proportions sont pour 8-10 personnes pour ce gateau mousse au chocolat. En effet, il n’est pas nécessaire de faire de grosses parts pour 2 raisons : le gâteau est très épais, et de plus, c’est le genre de gourmandise qu’on déguste en général lors d’une occasion (fête…), donc après un repas copieux. Le ventre est déjà bien rempli quand on arrive au dessert…
Et pour faire chic jusqu’au bout, si vous offrez ce gateau mousse au chocolat, offrez-le dans une boîte à gâteau. On peut en acheter vraiment pas cher en détail dans certaines boutiques spécialisées, et c’est en plus bien pratique pour le transport. Et n’oubliez pas d’attacher la boîte avec une jolie ficelle à cadeau, effet garanti.
star

VOICI NOS AUTRES RECETTES

Ganache aux fruits de la passion de Pierre Hermé.
Ganache aux fruits de la passion de Pierre Hermé.
Ceci est ma ganache fétiche, la ganache aux fruits de la passion de Mr Pierre Hermé. Une ganache surprenante, délicieuse
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés