Gateau cupcake géant, le tutoriel sur la pâte à sucre.

Gateau cupcake

Le gateau cupcake géant est un gâteau extrêmement facile à réaliser et qui ne nécessite aucun équipement spécial.

Pas d’empilage ni de taillage de gâteau, pas d’étayage non plus. 
recette gateau cupcake
Du moins c’est ainsi avec ma version « Je n’ai pas le temps mais je veux en faire un » … hum ... Ou plutôt dans mon cas « Je n’ai plus le temps et j’avais promis d’en faire deux de gateau cupcake » … Quand on a plein de catas la veille de l’anniversaire de grande Câlinette forcément on prend du retard hi hi ! 
cupcake gateau
20 minutes suffisent pour décorer un gateau cupcake géant. Pas besoin de moule spécial non plus, un bon moule à brioche à suffit. 
gateau-cupcake-geant-8-
J’y ai cuit un gâteau au yaourt avec des confettis de sucre coloré dedans (le rose pâle) et un gâteau chocolat (celui avec la ganache dessus). Remplir le moule au moins au 2/3 si vous voulez un gateau cupcake bien bombé. Si c'est moins remplis ... mettez plus de glaçage ;-) Je trouve le résultat très ressemblant pur un gâteau qui prend moins de 20 minutes à décorer, pas vous ? Et puis on recycle ce bon vieux moule à brioche. Alors voici la méthode vous allez voire rien de plus simple ;-) Poser le gâteau (cuit dans le moule a brioche et refroidit) sur un bol géant ou un petit saladier. 
gateau anniversaire fille cupcake
Enduire de confiture passée au robot à lame ou de pâte à tartiner etc … selon votre choix. 
gateau et cupcake
Étaler la pâte à sucre on en trouve ici clic assez épaisse prévoir 750 g. 
moule a gateau cupcake geant
Bien lisser dans les creux le long des rainures. 
recette gateau cupcake chocolat
gateau de cupcake
Poser et lisser en place et recourber l’excèdent sur le dessous. Retourner le gâteau et couvrir les bouts pleins de plis le dessus d’un peu de votre glaçage / confiture etc … (c’est moche ? On s’en fiche !). 
gateau de cupcake chocolat
Ensuite (et c’est optionnel) on couvre de pâte d’amande avant de poser le glaçage. 
pâte d’amande
pâte d’amande pas net
Poser sur le gateau cupcake en suivant les courbes. Lisser un peu les bords pour affiner (moi je n’avais VRAIMENT plus le temps). 
pâte d’amande moule
Décorer le dessus de votre glaçage ou autre préparation. Pour info le gateau cupcake chocolat et couvert de ganache recette et de sprinkles. Posé à la spatule par ma copine Pascale (voui je n’avais plus le temps hi hi) merci Pascale ! 
gateau robe de princesse cupcake
Le gateau cupcake géant blanc et rose et couvert de Mélange glaçage fouetté Wilton coloré en rose pâle et avec une jolie cerise confite dessus. J’ai utilisé la douille 3J pour cet effet. 
gateau cupcake geant
Autre option sans pâte à sucre …. Recouvrir le gateau cupcake retourné de chocolat fondu pour un effet caissette en chocolat … laisser durcir au frais avant de retourner et poser sur un plat de service …. et garnir le dessus. 
gateau au chocolat cupcake
Voilà je vous l’avais dit c’est trop facile ! Et hop les deux cupcakes géants prêts et décorés avant l’arrivée du 1er invité OUF !