Brioche Fourrée étoilée flocon de pate à tartiner.

Brioche Fourrée

Pour la recette de brioche fourrée je me suis basée sur ma recette de brioche au beurre habituelle, que j'ai allégée. Voici le processus de préparation.

La brioche fourrée flocon je ne connaissais pas, mais quand j’ai vu une brioche fourrée flocon sur le blog de Rose & Cook je n’ai pas pu résister. C’est déjà riche une brioche au beurre alors quand on met de la pâte à tartiner dedans en plus…
brioche fourrée aux noisettes
Pour être sage avec cette brioche fourrée (ou avoir une excuse pour mettre plus de pâte à tartiner) j’ai utilisée plus de blanc d’œuf (ça tombe bien il m’en restait de la crème d’amande de ma galette des rois). J’ai aussi réduite la quantité de beurre. 
Brioche Fourrée
Ci-dessous donc vous trouverez la recette brioche fourrée « un peu allégée » mais moelleuse, riche et délicieuse. Pour la pâte à tartiner j’ai utilisé une pâte à tartiner sans huile de palme (Leader Price et Géant Casino en font d’excellentes qui en plus sont moins chères que le Nutella). 
brioche fourrée noisette
J'ai doublé ces quantités donc ma brioche fourrée fait toute la largeur de ma plaque de cuisson. 
recette brioche fourrée
Il m’en est resté pour faire 4 grosses briochettes. Les mini-câlins ont de bons appétits et nous recevons beaucoup donc je fait toujours un peu plus. 
recette brioche fourrée au nutella

BRIOCHE FOURRÉE DE PATE A TARTINER / (PATE A BRIOCHE ALLÉGÉE)

Ingrédients : 
- 400 gr de farine T 65 ou T 55 (jamais de farine fluide) 
- 125 gr de beurre mou 
- 107 gr d’œufs entiers battus en omelette (environ 2 œufs) 
- 107 gr de blanc d’œuf 
- 60 gr de sucre
 - 21 gr de levure fraiche de boulangerie ou 7 gr de levure pro
- 8 à 10 cuillères à soupe de pâte à tartiner 
- 3 Cuillères à soupe d’eau froide 
- 1 cuillère à café rase de sel fin 
- Indispensable : Plaque de cuisson – papier de cuisson – Paire de ciseaux 
FAIRE LA PATE DE LA BRIOCHE LA VEILLE : Dans le bol du robot avec le crochet à pâte verser la farine. Ajouter le sel, levure émiettée, sucre, œufs en omelette et blancs d’œufs et eau froide. Pétrir à vitesse lente, quand pâte s'est rassemblée ajouter le beurre mou un peu à la fois. 
Pétrir lentement sur vitesse 1, ou, 2 jusqu’à ce que la pâte soit élastique, lisse et homogène. Cela prendra une dizaine à une vingtaine de minutes selon votre robot et farine. 
C’est important pour avoir une belle mie briochée. (Dire réseaux glutineux 10 fois sans se tromper). La texture est un peu différente de la recette de brioche « tout beurre tout œuf ». 
Verser dans un saladier beurré ou huilé plus grand que le pâton, couvrir de film. Réfrigérer la nuit ou au moins 8 heures. 
LE LENDEMAIN FORMER LA BRIOCHE FOURREE FLOCON : Votre pâte à bien levée pendant sa nuit au frais.Séparer en 3 pâtons de même poids, gardez en deux en frais. 
brioche fourrée nutella
Étaler le 1er pâton sur une feuille de papier de cuisson en le décollant de temps en temps. Fariner votre rouleau si nécessaire. La pâte est un peu élastique, c’est normal elle à plus de blanc d’œuf et moins de beurre. 
Étaler le 1er pâton froid sur une feuille de papier de cuisson. 
Découper y un cercle en retournant une assiette sur la pâte pour faire un gabarit. 
Tartiner de pâte à tartiner (vive la spatule coudée). Si votre pâte n’est pas tartinable (est-ce un mot ?) facilement, la ramollir un peu au micro-onde. Attention la pâte à tartiner ne doit être ni chaude ni même tiédie. Pour ma part j’ai posé le pot à côté d’un radiateur. 
Faire de même avec le second pâton froid mais le déposer le second cercle de pâte sur le premier avant de le tartiner aussi. 
Déposer le dernier cercle mais ne pas le tartiner ce sera le dessus de la brioche fourrée puis placer au frais 10 minutes si la pâte à trop ramollie avant de découper. 
Pour la découpe utiliser le tuto de Rose & Cook. 
Laisser reposer au chaud (près du radiateur pour moi) pendant 1 heure. 
DORURE : Enduire de lait ou d’un jaune d’œuf dilué avec une cuillère à soupe d’eau. Je pose cette dorure au pinceau en évitant d’en poser sur les parties feuilletées de pâte à tartiner. 
brioche fourrée pate a tartiner
CUISSON : 
Enfourner dans le four préchauffé à 200°C sur le deuxième niveau en partant du bas. La cuisson prend environ 20 minutes dans mon four (ajustez si nécessaire vous connaissez votre four). 
Je couvre de papier alu dé que la brioche fourrée à une jolie couleur pour qu’elle ne devienne pas trop foncée. Servez de suite (attention la langue) ou patientez pour le petit dej du lendemain. 
CONSERVATION : 
Avec la recette allégée il est bon de couvrir la brioche fourrée d’un film une fois entamée, celle ci étant moins grasse elle sèchera plus vite que ma brioche « tout beurre tout œuf ». 
brioche fourrée chocolat