La recette couronne brioche de noel facile.

brioche de noel

Voici une recette de brioche de noel de extrêmement facile à réaliser. J'ai utilisé le même principe que la brioche à effeuiller mais en faisant des roulés. 

Parfait pour de beaux gros morceaux de brioche de noel au bon gout de beurre. La pâte se prépare la veille en quelques minutes au robot pâtissier. La recette me viens de mon amie Thérèse ( les macarons inratables et faciles c'est elle). 
brioche couronne de noel à séparer (9)
Je voulais faire une couronne de Noel en brioche donc mon moule à savarin était la meilleur option pour avoir une couronne avec un trou parfait au milieu.

Pour une couronne brioche de Noel à séparer il vous faudra :

- 1 moule à savarin de taille standard 
- 20 gr de levure fraiche de boulanger 
- 400 gr de farine (forte bio pour moi) mais jamais de farine fluide
- 170 gr de beurre fondu mais pas chaud 
- 50 gr de sucre 
- 4 œufs 
- 2 CAS d'eau froide 
- 1 CAC de sel fin 
brioche couronne de noel à séparer (8)

BRIOCHE DE NOEL ! LA VEILLE :

Émietter la levure sur la farine dans le bol du robot. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger au robot avec le crochet à pâte. Une fois la pâte lisse homogène et souple réfrigérer la nuit. (Ou au moins 8 heures dans une plat huilé, couvrir d'un film huilé).
brioche couronne de noel à séparer (2)
Le lendemain étendre la pâte gonflé de la brioche de noel aussi fine que pour une tarte. Plier en 4 puis rouler en un boudin. Découper le boudin en 9 tronçons et les placer dans le moule, partie coupée vers le haut. Couvrir d'un linge ou d'un film huilé et laisser lever 4 heures dans un endroit chaud.
brioche couronne de noel à séparer (7)
Placer la brioche de noel dans le four préchauffé à 180 °C sur le second niveau en partant du bas. dans mon four la cuisson prend 25 minutes mais surveillez votre brioche et ajustez la cuisson à votre four. Si elle bruine trop couvrir d'un papier aluminium. 
brioche couronne de noel à séparer (5)