Confiture de figues faite maison, la recette.

confiture de figues

Voici une des recettes de confiture que je préfère et c'est bien la confiture de figues, je vous dévoile comment la réussir, avec la recette de mamie.

Cette prémisse est essentielle si l'on parle des figues et de la confiture de figues, un fruit que l'on ne peut déguster frais que pendant 3 mois, qui coïncident avec l'été. Sa saison en Espagne coïncide approximativement avec les mois d'août et de septembre.
L'une des recommandations que je commente le plus est de manger les légumes et les fruits en saison, car nous profiterons beaucoup mieux de leurs qualités, ils auront un meilleur goût et une meilleure texture, et ils seront en outre moins chers.
confiture de figues maison
Cette période peut être prolongée un peu plus longtemps dans le nord de France, comme dans ma terre, l'alsace, où elles mettent un peu plus de temps à mûrir et où il y a des figues jusqu'en octobre.
De là, j'ai reçu de belles figues, que j'ai mangées fraîches à la maison, mais maintenant, avec celles qui sont déjà bien mûres, j'ai préparé une délicieuse confiture de figues, qui, je vous l'assure, est de c'est maman qui la fait. Je ne sais pas si vous savez que les figuiers donnent deux récoltes. Dans la première, les figues convoitées sortent, et les figues sont le fruit de la deuxième récolte.

Ingrédients confiture de figues :

1 Kg. de figues mûres
400 g. de sucre (vous pouvez utiliser 200 g. de sucre blanc et 200 g. de sucre brun)

Les figues sont très digestives et l'un de leurs principaux composants est la fibre. C'est un fruit très nutritif et également calorique, avec une forte présence de glucides et de sucres dans sa composition. Lorsque nous allons les acheter, ils doivent avoir une bonne consistance et un toucher doux.
La présence de peau ridée ou avec des ouvertures indique qu'ils sont à leur point de consommation optimal. Nous devons donc tenir compte du fait qu'ils ne dureront que 2 ou 3 jours à la maison, en bon état.
Comme elles contiennent beaucoup de sucre, elles mûrissent très rapidement. Dans mon garde-manger, je ne manque jamais un pot de cette confiture de figues, l'une de mes préférées avec la confiture de mûres, la délicieuse marmelade d'oranges ou la confiture de cerises.
confiture de figues recette
Chaque année en septembre, j'apporte quelques kilos de figues de Galice et avec celles que je ne mange pas, je prépare beaucoup de pots de confiture. J'ai donc des fournitures pour le reste de l'année, et c'est parfait pour les cadeaux. N'arrêtez pas de préparer des confitures maison.
Avant de faire la confiture de figues. Les figues
1. Comme je suis un fruit très sucré, j'utiliserai un pourcentage de sucre plus faible que pour les autres confitures de fruits.
Le jus de citron nous aidera à rehausser la saveur et nous aidera également à conserver la confiture de figues.
Avant de commencer à faire la confiture, vous devez réfléchir à l'endroit et à la manière dont vous allez la conserver.
Avec un kilo de figues, nous en aurons assez pour environ 3-4 pots en verre de taille moyenne. Il est important qu'avant de les remplir de confiture de figues, ils soient parfaitement stérilisés, ainsi que leurs couvercles.
Ce processus peut se faire directement en les lavant au lave-vaisselle, ou vous pouvez les mettre dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes.
Ensuite, on les enlève, on les sèche et on les met de côté jusqu'au moment de les remplir.
recette confiture de figues
Préparation de la confiture de figues
Nettoyez soigneusement les figues avec du papier de cuisine. Enlevez la tige supérieure et épluchez-les, celles qui restent... Certaines seront assez mûres et il vaut mieux les laisser telles quelles, un peu de leur peau ne sera pas mauvais pour la confiture de figues.
Coupez-les en quartiers et mettez-les dans une casserole. Ajoutez le jus d'un citron et du sucre.
Mélangez et mettez sur feu moyen-élevé. Lorsque l'eau commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire pendant environ 30 minutes.
Le temps total dépendra également de la maturité des figues. S'ils sont moins mûrs, il leur faudra plus de minutes de cuisson.
Peu à peu, les fruits vont fondre et la confiture de figues va obtenir la texture que nous souhaitons, plus ou moins épaisse.
De temps en temps, il faut le remuer pour briser les gros morceaux de figue.
Le point final de la confiture, vous pouvez l'adapter à votre goût, avec plus ou moins de morceaux de fruits.
confiture de figues
Si vous voulez qu'il soit plus homogène, donnez-lui une touche de mixeur ou passez-le dans un chinois.
Conseils pour une délicieuse confiture de figues
Et quel est le point optimal de la confiture ? Pour cela, nous devons tenir compte du fait que, bien que nous le voyions "en vrac", avec le froid du réfrigérateur, il va s'épaissir suffisamment pour acquérir la texture que nous avons l'habitude de voir dans les confitures.
Une astuce que vous pouvez utiliser consiste à prendre un peu de confiture de figues (une fois le temps de cuisson passé) à la cuillère, et à la verser sur une assiette froide. Si, au bout d'un certain temps, quand elle refroidit, la confiture devient épaisse, cela signifie qu'elle est au moment optimal.
Cette confiture est très facile à faire. Avec quelques ingrédients et quelques étapes, nous aurons une délicieuse confiture prête. Nous le conserverons dans des bocaux de verre étanches pour qu'il soit disponible toute l'année.
La première idée qui vient à l'esprit est de le déguster avec un bon petit déjeuner, sur des toasts fraîchement préparés, mais il est parfait pour toutes sortes de desserts, pour accompagner des viandes grillées ou au barbecue, et aussi combiné avec différents types de fromage.
Préserver la confiture de figues
Les couvercles et les bocaux étant bien nettoyés et stérilisés, nous les remplissons à chaud, les couvrons et les retournons. Nous les laissons à l'envers pendant plusieurs heures.
De cette façon, avec la chaleur interne et le poids de la confiture de figues. Cela créera un vide pour assurer la conservation. Avec cette méthode, ils dureront plusieurs mois en bon état.
Une autre méthode plus durable consiste à mettre les bocaux dans une grande casserole d'eau bouillante. Nous les gardons dans un bain-marie pendant 25 à 30 minutes, puis nous les laissons refroidir dans l'eau.
Une bonne astuce consiste à placer un tissu à la base du pot pour qu'ils se déposent au fond, et que les pots ne bougent pas pendant le processus. Ainsi, nous pouvons les conserver pendant un an, voire plus longtemps.
Dans tous les cas, il est bon de leur apposer une étiquette/un autocollant indiquant le type de confiture de figues et la date d'élaboration. Cela nous évitera de les consommer trop tard.
Une autre manière de la faire la Confiture de figues : la délicieuse recette - Jardiner Malin >>> a découvrir

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés