Sirop d'épices : recette vin chaud au vin chaud ou sirop à glögg.

recette vin chaud

La recette vin chaud (Glögg), on aime ! Mais on n’a pas toujours tout ce qu’il faut dans nos placards. D’où l’idée géniale du sirop à vin chaud maison. 

Quand on rentre le bout du nez gelé après une longue journée on aimerait bien un petit verre de vin chaud, juste un ... sans devoir faire bouillir une marmite si possible ma p’tite dame…Y a t-il une solution la recette vin chaud ? 
Oh que ouiiiiiii ! Nos amis Scandinaves (ayant un climat for propice à la consommation de ce genre de fortifiant) ont la solution. Un sirop d’épices : la recette vin chaud
Là-bas on en trouve facilement dans le commerce, mais les amoureux du vrai Glögg préfèrent le faire eux même. C’est tellement simple ensuite d’ajouter du sirop à du vin et hop illico on a un délicieux vin chaud riche en épices et bonnes choses. 
vin chaud alcool
Ce flacon flocons coute 5 euros chez Géant Casino
Le tout sans les efforts ni la ruée pour trouver un dernier et improbable bâton de cannelle momifié au fond d’un tiroir. Oh et bien sûr autant en offrir autours de soi. 
Cadeau à la maitresse, aux collègues … Voici donc comment faire du sirop d’épices à vin chaud ou Glöggextrakt à Glögg, la recette vin chaud. Petite note : le sirop semble plus foncé sur les photos qu'il ne l'est en réalité. 
quel vin pour vin chaud

Sirop d’épices à vin chaud ou Glöggextrakt : recette vin chaud.

- Ingrédients pour 4 flacons de 260 ml 
- 1 flacon de 260 ml suffit pour aromatiser 
- 1 bouteille/75 cl de vin 
- 460 ml de jus de raisin noir 
- 500 gr / ½ litre d’eau 
- 10 cuillères à soupe (environ 130 gr) de jus de citron 
- 20 à 40 clous de girofle selon votre gout pour la chose (30 pour moi). 
- 20 cardamones légèrement écrasées 
- 5 bâtons de cannelle 
- 450 gr de sucre 
- Et ... libre a vous de remplacer les clous de girofle ou une partie de la cardamone par de la badiane etc .... Tout mettre dans une casserole, couvrir et porter à ébullition en remuant de temps en temps pour dissoudre le sucre. 
Sitôt à ébullition réduire pour mijoter/ frémir à petit feu pour 30 minutes. Passer dans un tamis / passoire en nylon et verser dans des bouteilles stérilisées. 
recette de vin chaud
Refermer le flacon de suite et conserver dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur, le sirop se conserve plusieurs mois. 
Pour utiliser le sirop pour 1 seul verre : Chauffer un verre de vin soit environ 10 cl au micro onde avec 2 grosses ouillères à soupe de sirop à recette vin chaud ... c'est tout. 
Pour utiliser le sirop : Version Scandinave (N°1) Hacher grossièrement quelques amandes mondées par verre et ajouter autant ou aussi peu de raisins secs que l'on aime dans une casserole. Ajouter le vin et le sirop de Glögg / Glöggextrakt. 
Chauffer doucement une dizaine de minutes sans laisser ni frémir ni bouillir (sauf pour se débarrasser de l’alcool). C’est prêt. 
vin chaud
Version plus franchouillarde recette vin chaud (N°2) Versez le vin et le sirop dans une casserole, ajoute le zeste d’une orange en coupant les lamelles d’écorces sans partie blanche dessous. Ajouter des fruits si vous voulez … orange, pomme, bref faites ce que vous faîte habituellement chez vous/ dans votre région/ parce que votre belle-mère vous l’ordonne. 
vin chaud recette
Chauffer doucement une dizaine de minutes sans laisser bouillir (sauf si vous voulez vous débarrasser de l’alcool). C’est prêt, la vraie recette vin chaud. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés