Comment faire du beurre persillé à l’ail (4 variantes).

Le beurre persillé est indispensable sur un steak fraîchement cuit, en tant que sauce simple, parfait pour le pain à l'ail et, étalé sous la peau d'une poitrine de poulet, il donne le plus incroyable des poulets rôtis !

Le beurre persillé à l’ail et au persil est l’une des choses les plus faciles à faire et a de nombreuses utilisations en cuisine.

En outre, vous pouvez préparer un beurre persillé composé pour agrémenter d’autres plats en changeant facilement les herbes et les saveurs.

Bon appétit les amis !

beurre persillé thermomix

À PROPOS DE CETTE RECETTE

Les beurres aromatisés, également connus sous le nom de beurres composés, sont simplement des blocs de beurre auxquels on a ajouté des arômes.

Les arômes salés les plus courants sont l’ail, le citron et les herbes fraîches.

Ils sont parfaits parce qu’ils peuvent être préparés rapidement à l’avance et également congelés si nécessaire, afin d’avoir différentes saveurs sous la main pour différents repas.

INGREDIENTS

J’achète normalement du beurre salé, vous devrez donc peut-être ajuster l’assaisonnement si votre beurre n’est pas salé.

Vous aurez également besoin d’ail et de persil frais. Je ne suis pas fan des herbes séchées, car leur saveur est totalement différente. Lorsqu’une recette est aussi simple, les ingrédients doivent être frais, alors faites un tour dans votre jardin d’herbes aromatiques (ou dans celui de quelqu’un d’autre !), ou achetez-en au supermarché. La plupart des herbes sont disponibles dès maintenant.

À la rigueur, vous pourriez utiliser les herbes fraîches surgelées, mais je les ai toujours trouvées un peu ternes par rapport aux fraîches.

INSTRUCTIONS

Le processus pour le beurre persillé est à peu près le même pour toutes les différentes combinaisons d’herbes.

beurre persillé recette

Commencez par utiliser du beurre ramolli. Il est plus facile d’utiliser un bâton de beurre en termes américains ou un demi-bloc de beurre en termes britanniques.

Coupez-le en petits morceaux et mettez-le dans un bol avec du sel marin en flocons, du persil plat frais haché et de l’ail écrasé.

Mettez le beurre, le persil, l’ail et l’assaisonnement dans un bol.

Utilisez une fourchette pour écraser le tout.

beurre

Le beurre écrasé avec les herbes.

Posez un morceau de film alimentaire sur une surface plane.

Raclez le beurre persillé et de persil en une forme allongée et placez-le sur le film.

Enroulez le film autour du beurre et tordez les extrémités pour former une saucisse d’environ 12 cm de long. Roulez-la sur le plan de travail jusqu’à ce que la surface soit ronde et lisse.

Roulez le beurre en une bûche dans le film.

recette avec beurre persillé

Mettez le beurre persillé au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit ferme, pendant environ 10 minutes.

Le beurre aromatisé est maintenant prêt à être utilisé, mais pour un effet supplémentaire, j’aime rouler la bûche dans du persil haché supplémentaire.

Bûche roulée dans des herbes hachées.

Conservez le beurre persillé dans un récipient au réfrigérateur et coupez des morceaux au fur et à mesure que vous en avez besoin.

beurre persille

beurre composé tranché sur une planche.

Il est parfait sur un steak fraîchement grillé comme une simple sauce !

Vous pouvez également faire votre propre pain à l’ail maison. Enduisez de beurre des tranches de baguette ou de pain croustillant, puis faites-les cuire au four.

steak avec du beurre composé à l’ail et aux herbes sur le dessus.

recette beurre persillé

FAQ SUR LES RECETTES

Quels autres beurres aromatisés aux herbes existe-t-il ?

Beurre Maître d’Hôtel ! C’est le beurre français original pour steak qui va avec tout. Il suffit de remplacer l’ail par le zeste d’un citron avec le jus d’un demi-citron.

Beurre à l’estragon, à l’ail et au citron

Ce beurre aromatisé est parfait pour être étalé sous la peau d’un poulet. Le beurre garde la poitrine humide et les saveurs pénètrent vraiment dans la viande.

Remplacez simplement le persil par de l’estragon et ajoutez le zeste d’un citron et la moitié de son jus.

beurre persillé à l'ail

Beurre à l’aneth et au citron

Remplacez le persil par de l’aneth (ou du basilic) et ajoutez le zeste et le jus de citron.
Ce beurre est excellent avec du poisson cuit au four dans du papier d’aluminium, pour un dîner simple.

Beurre à la sauge et au citron

Remplacez le persil par des feuilles de sauge hachées et ajoutez le zeste et le jus de citron pour une garniture parfaite pour les côtelettes de porc.

Les possibilités sont infinies ! Essayez d’ajouter des flocons de piment, du paprika fumé, du poivre noir moulu, de la pâte d’harissa ou du shichimi.

Comment conserver le beurre persillé ?

Ce beurre se conserve un jour ou deux au réfrigérateur, mais en raison de la fraîcheur des ingrédients, je trouve qu’il est préférable de le mettre au congélateur et de découper ce dont vous avez besoin.

CONSEILS

J’ai tendance à conserver mon beurre persillé non ouvert dans le réfrigérateur, ce qui signifie qu’il est normalement trop froid pour être écrasé. Coupez le beurre en gros cubes et passez-le au micro-ondes sur le mode décongélation par tranches de 10 secondes, en veillant à ce qu’il ne fonde pas.