Besoins, garanties et contrat : quelle offre assurance habitation choisir ?

Vous cherchez la meilleure assurance habitation pour votre situation ? Découvrez comment choisir celle qui correspond à vos besoins.

Pour éviter de tout perdre à la suite d’un sinistre, vous devez souscrire une assurance habitation.

Celle-ci doit être mieux adaptée à vos besoins. Découvrez ce que vous devez vérifier pour obtenir la meilleure assurance habitation pour votre maison.

Assurance habitation : ce dont vous avez besoin

Avant de choisir votre assurance habitation, vous devez d’abord savoir quels sont vos besoins. Si vous êtes locataire, votre propriétaire vous demandera de souscrire une assurance.

assurance habitation

Si vous êtes propriétaire, la souscription d’une assurance habitation est facultative.

En revanche, si vous êtes plusieurs à posséder le bien, l’assurance habitation est obligatoire. En particulier, si le contrat de copropriété l’exige.

Quel que soit votre statut, avoir une assurance habitation vous sera toujours bénéfique. Elle vous donnera l’avantage d’être préparé à toutes les éventualités.

Les agences d’assurance proposent différentes offres, mais vous devez d’abord prendre en compte certains détails concernant votre maison.

Vous devez connaître la superficie totale de votre maison et sa date de construction.

Vous devez également connaître le nombre de pièces à assurer et les équipements installés. Votre maison possède-t-elle une piscine, une cheminée, des panneaux solaires ou d’autres équipements ?

Vous devez également compter les objets de valeur que vous possédez, comme les tableaux et les objets de collection.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nestenn Nontron (@nestenn_nontron)

Si vous avez des enfants, l’assurance scolaire doit être incluse dans le contrat d’assurance. Vous devriez avoir une idée du niveau de couverture que vous recherchez.

Assurance habitation : Utiliser un comparateur

Il vous faudra certainement du temps pour rassembler toutes ces informations, mais vous en aurez besoin pour obtenir la meilleure couverture. Pour obtenir un guide étape par étape, vous pouvez contacter votre assureur.

Pour vous aider à affiner vos choix, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurance habitation.

En plus d’avoir un aperçu des tarifs, vous pourrez ainsi voir quelle offre vous convient le mieux. Veillez toutefois à inclure les garanties essentielles dans votre contrat d’assurance habitation.

Les garanties essentielles dans un contrat d’assurance

Votre contrat doit comporter une garantie obligatoire de responsabilité civile. Celle-ci vous couvre pour tout dommage causé par un habitant du logement. Cette garantie s’applique que ce soit à votre domicile ou ailleurs.

Toutefois, cette couverture ne couvre pas les dommages que vous avez causés intentionnellement.

Pour connaître les limites de la couverture de la responsabilité civile, consultez le site web du service public.

Si vous êtes locataire, l’assurance des risques locatifs doit être incluse dans le contrat. L’assurance des risques locatifs couvre vos responsabilités en cas de dommages causés au logement que vous louez.

La garantie MRH est incluse dans les contrats d’assurance multirisques habitation.

Elle couvre une partie de vos biens et effets personnels en cas de catastrophe naturelle, d’incendie, de cambriolage, etc. Les contrats d’assurance habitation offrent les indemnités les plus élevées.

Quelle que soit l’agence que vous choisissez, assurez-vous de disposer de ces garanties. Si elles sont incluses dans le contrat, vous pouvez ajouter d’autres garanties à votre assurance habitation.

Adaptez votre police à vos besoins

Une fois que vous connaissez les spécificités de votre habitation, vous pouvez ajouter des garanties secondaires en fonction de vos besoins. C’est le meilleur moyen de trouver la couverture la plus adaptée à votre habitation.

Essayez d’obtenir des devis qui vous donneront une fourchette de coûts pour votre police.

Incluez des garanties secondaires telles que la garantie assistance. Elle couvre les services de serrurerie, le gardiennage de la maison ou les nuits d’hôtel.

assurance

Vous pouvez également ajouter une garantie piscine pour couvrir les incidents qui pourraient survenir à cause de votre piscine. L’assurance pour animaux de compagnie offre une couverture pour votre animal de compagnie.

Vous devriez également envisager d’inclure la garantie des espaces extérieurs dans votre police d’assurance habitation.

Elle couvre les installations situées à l’extérieur de votre maison. Il peut s’agir d’un abri de jardin ou de vérandas.

Si votre assureur le permet, cette garantie couvrira également l’installation d’un garage.