Attention alerte : cette baguette vendue en France contiendrait du fils de fer !

Les Français devront désormais se passer de leur produit préféré : la baguette, amis attention si vous achetez en supermarché !

Ceux qui avaient prévu de manger des toasts, un plateau de fromage ou simplement d’ajouter un peu de sauce au plat, devront le faire à un autre moment. C’est le moment de vérifier si vous n’avez pas acheté cette baguette, vendue dans toute la France depuis le 11/08/2022, et de lire les précautions à prendre si c’est le cas.

LA spécialité française par excellence, dont beaucoup ne sauraient (et ne voudraient) se passer. Elle suit les traces des oursons en chocolat à la guimauve et des crevettes en étant rappelée. C’est la marque Franprix vendue dans le magasin du même nom dans toute la France qui est concernée.

Si vous en avez mangé, vous avez probablement senti autre chose que la mie, comme du fer ou du plastique. Ne la mangez donc pas, et il va de soi que vous ne devez pas l’avaler si vous sentez une matière ou un goût inconnu. Sinon, allez consulter un médecin !

alerte conso baguette

Quels sont les produits concernés ?

Le rappel concerne la baguette multi-céréales de marque Franprix, vendue dans les magasins Franprix dans toute la France. Ce produit est vendu du 11/08/2022 au 09/09/2022. La raison du rappel : présence possible de corps étrangers, tels que des fils de fer.

Le lot concerné
GTIN 3263856780916

Que faire si vous avez ce produit chez vous ?

Si vous avez ce produit dans votre réfrigérateur, le site web de Rappel Conso vous avertit de ne pas consommer le produit, de le rapporter au point de vente et de le détruire.

bonne baguette

Les précautions sanitaires du Rappel Conso

En raison du risque de blessure/effet indésirable suite à l’ingestion de ce produit, par mesure de précaution, il est recommandé aux personnes qui détiennent des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les consommer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques sanitaires associés aux rappels de produits alimentaires, veuillez consulter notre guide des rappels de produits alimentaires.

Baguette ou pain français (miche de pain très facile) recette facile

Ingrédients:
Pour 4 baguettes
330 ml d’eau
10 g de sel

Baguette ou pain français (miche de pain très facile) : présentation

fils de fer

Nous allons faire des miches de pain français, qui est une baguette. Eh bien, nous allons faire 4 baguettes pour que vous ayez du pain pour toute la semaine car, en plus, je vais vous donner une astuce pour les faire durer comme si elles étaient fraîchement faites. Ils sont très faciles à préparer et ont une croûte très croustillante et une mie délicieuse. Ce type de pain est parfait pour accompagner tout repas et même pour les sandwichs.

Jetez un coup d’œil à ce pain maison rapide et facile et à ces tranches de pain qui sont idéales pour les collations des enfants. Il y a aussi ce pain cuit à la poêle si vous n’avez pas de four ou si vous avez envie de faire de délicieux petits pains avec très peu d’efforts.
Recette pas à pas de la baguette ou du pain français (miche de pain très facile)

Comment faire une baguette ou un pain français (baguette facile)

Mettez l’eau dans un bol et ajoutez la levure. Remuez un peu jusqu’à ce qu’il se dissolve et ajoutez la farine. Ajoutez le sel. Mélangez les ingrédients pour former une pâte. Lorsque vous ne pouvez plus travailler la pâte dans le bol, transférez-la sur le marbre.

Malaxez. Mettez un peu de farine sur le plan de travail et pétrissez la pâte avec vos mains pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

3. Laissez la pâte reposer. Mettez un peu d’huile d’olive dans le bol, placez-y la pâte et couvrez-la de film alimentaire. Attendez, environ deux heures ou jusqu’à ce qu’il double de volume. Le meilleur endroit pour stocker la pâte est l’intérieur du four, éteint et refroidi.

4. Formez les pains. Retournez la pâte sur le marbre et étalez-la avec vos mains. Divisez la pâte en 4 parties égales. Roulez chaque partie sur elle-même (regardez la vidéo pour voir comment je fais). Maintenant, aplatissez chaque partie et roulez-la. Scellez avec vos mains et roulez-la un peu pour lui donner la forme d’une baguette. Pressez les extrémités ensemble et laissez-le sur la plaque de cuisson sur du papier sulfurisé. Faites quelques plis dans le papier (voir comment je fais dans la vidéo) pour que les baguettes gardent leur forme.

5. Laissez reposer le pain. Couvrez le plateau avec du film alimentaire et un torchon et laissez reposer pendant 30 à 45 minutes.

Préchauffez le four à 250 degrés avec la chaleur en haut et en bas et sans ventilateur. Laissez la plaque dans le four pour qu’elle se réchauffe et mettez-en une autre dans le fond où vous mettrez l’eau.

Faites des entailles dans le pain. Faites trois entailles décisives sur la longueur de chaque pain à l’aide d’une lame ou d’un couteau bien aiguisé. Il est très important que vous regardiez la vidéo afin d’obtenir un pain de belle forme.

8. Mettez les barres dans le four avec l’aide du papier. Le plateau doit être très chaud. Ajoutez un verre d’eau chaude dans le plateau que vous avez placé sur la base du four. Faites cuire pendant dix minutes et retirez le plateau avec de l’eau. Faites cuire pendant encore 10 minutes ou jusqu’à ce que les baguettes soient dorées.

9. Laissez les baguettes sur une grille pour qu’elles refroidissent.

Baguette ou pain français (baguettes très faciles)

pain baguette

Mon conseil pour faire une baguette ou un pain français :

Vous pouvez acheter ici de la levure de boulangerie sèche (celle que j’utilise dans la vidéo).

Il est important de prêter attention aux temps de formation et de repos.

Pour profiter du pain pendant plusieurs jours, vous pouvez le congeler. Je le conserve au congélateur dans un sac en plastique fermé et je le coupe en deux.

Si vous voulez que la croûte reste bien croustillante après la décongélation, mettez-la au four pendant un petit moment.

Si vous n’avez pas le temps de faire le pain en une journée, conservez la pâte au réfrigérateur pendant les 12 premières heures, voire une journée entière.