Aubergines poêlées : Essayez cette combinaison d’ingrédients pour une entrée sensationnelle !

Cette recette d’aubergines poêlées est une recette typiquement française. On peut l’assaisonner avec du basilic et de câpres.

L’aubergine peut être ronde ou allongée, de couleur verte, blanche, violette et orange. Sa saveur douce et sucrée se marie avec des câpres saumâtres, du basilic floral et un filet de réduction balsamique. Ces aubergines poêlées que nous vous proposons est inspirée d’un plat servi au restaurant Le Bistrot d’Édouard dans le port français de Marseille. Cette recette a été publiée pour la première fois dans notre numéro de mars 2014 avec le récit Ville au bord de la mer. Retrouvez toutes nos recettes d’aubergines préférées ici. De plus, vous pouvez servir ce repas à 4 personnes.

Temps : 30 minutes

Les ingrédients essentiels pour préparer des aubergines poêlées

Voici quelques assaisonnements nécessaires pour réaliser ces aubergines poêlées !

      • ½ tasse de vinaigre balsamique
      • 1 tasse d’huile d’olive extra-vierge
      • 2 petites aubergines (8 oz. chacune), parées et coupées en tranches de ⅓ po d’épaisseur
      • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
      • 2 c. à soupe de câpres
      • 4 feuilles de basilic, finement tranchées

    </ul >

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Va Lou (@gardvalou)

Les instructions nécessaires pour la préparation de cette recette

Il est strictement important de suivre ces principes de base pour réaliser une recette d’aubergines poêlées.

Pour commencer, faites mijoter le vinaigre dans une petite casserole placée à feu moyen. Vérifiez le vinaigre jusqu’à ce qu’il soit réduit en un sirop épais. Le temps de cuisson de cette première étape sera environ à 15 minutes. Faites également attention en réglant le feu car le début de cette démarche doit suivre la norme comme dans la recette originale.

En second lieu, tapissez-le en utilisant une assiette de papier absorbant. Après, faites chauffer ½ tasse d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen élevé. Notez bien que l’huile ne doit pas surchauffer. Vous devez suivre ce conseil pour que le reste ne soit pas brûlé. Alors, il suffit juste de travailler par lots en ajoutant encore de l’huile si c’est nécessaire.

Aubergines poêlées : Le mode de cuisson

Comment faire frire les aubergines en suivant une bonne démarche ? Il faut que vous fassiez retourner les aubergines une fois jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. D’ailleurs, l’objectif est d’avoir une belle présentation d’aubergines dorées sur votre table. Donc, vous devez attendre jusqu’à 5 à 7 minutes au maximum pour assurer une bonne cuisson.

Utilisez également une grande spatule pour transférer les aubergines sur l’assiette. Mais avant de le faire, mettez un papier absorbant au-dessus de l’assiette pour que les huiles restent sur le papier tout simplement. Il ne faut pas oublier cette étape pour que l’esthétique du plat reste à la norme de la recette originale.

Si vous trouvez que les aubergines manquent un peu de goût, assaisonnez-les avec du sel et du poivre noir.Mettre ces épices peut changer la saveur si c’est nécessaire pour vous. Du reste, il faut juste suivre la norme concernant les règles culinaires de cette recette.

Disposez les tranches sur un plateau et arrosez les aubergines avec du vinaigre réduit. N’oubliez pas de mettre cela pour avoir un plat acidulé. Et pour finir, garnissez votre plat avec des câpres et du basilic. S’il est possible, servez vos invités avec des aubergines poêlées à température ambiante.