Si vous souffrez de ballonnements et que vous avez mangé un fruit après votre repas, c’est probablement le coupable ! En effet, nous allons vous expliquer deux choses.
Pourquoi ne faut-il pas manger de fruits en fin de repas ? Quel est le meilleur moment pour en manger ? En route pour une alimentation équilibrée sans problèmes digestifs !
Alimentation : voici pourquoi il ne faut pas manger ses fruits en fin de repas
L’OMS conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, le but de cet article n’est donc pas du tout d’aller à l’encontre de cette bonne habitude. Cependant, si vous mangez des fruits après les repas, vous risquez de ressentir des effets secondaires désagréables.
C’est dommage, car les fruits sont bons pour la santé et devraient faire partie de votre alimentation quotidienne. Ne vous en privez pas, il suffit de connaître quelques règles.
Une bonne alimentation avec des fruits
Pour passer l’hiver en douceur et faire le plein de vitamines et de fibres, n’hésitez pas à consommer des fruits. En effet, ils sont indispensables à une bonne alimentation. Mais sachez qu’il existe des moments plus favorables à leur consommation.
Par exemple, il n’est pas conseillé de les manger à la fin du repas, ce que font beaucoup de gens. Immédiatement après le repas et pendant les 40 minutes qui suivent, ce n’est pas recommandé. Entier ou en jus, c’est la même chose. La raison en est que l’estomac a déjà commencé son processus de digestion.
Voir cette publication sur Instagram
Cela signifie que le fruit peut se retrouver coincé avec les autres aliments. Ils devront attendre leur tour et vont donc fermenter, ce qui peut entraîner des problèmes d’estomac tels que des ballonnements et/ou des gonflements. Ce phénomène est désagréable et peut être douloureux.
En effet, chaque personne est différente et les problèmes ne seront pas les mêmes pour tout le monde. Tout d’abord, vous devez être à l’écoute de votre corps, qui vous dira s’il est temps de manger un fruit ou non. Ensuite, cela dépendra de votre régime alimentaire de base et du type de repas.
Si vous avez pris un repas riche en glucides, par exemple des pâtes bolognaises, un sandwich ou une tarte sucrée, le fruit sera plus difficile à digérer. En revanche, si vous mangez un fruit après un blanc de poulet, du riz ou une salade, la digestion ne posera pas de problème, car il s’agit d’un régime pauvre en sucres.
Avant ou après le repas ?
L’idéal est d’inclure un fruit dans votre alimentation quotidienne. Le manger 20 minutes avant le déjeuner est une bonne idée, car vous vous sentirez rassasié. Ainsi, la fringale de 11h45 juste avant le déjeuner, ou la même le soir, peut être satisfaite par une clémentine, un kiwi ou une petite pomme.
Ensuite, pour manger des fruits en entrée, l’astuce consiste à ajouter quelques tranches d’orange ou de pomme à votre salade. Mais c’est encore mieux pendant les pauses. Au petit-déjeuner à jeun, à l’heure du goûter ou 2 heures après le déjeuner.