Attention, du riz basmati contaminé ! Tous les supermarchés concernés dévoilés.

Un nouveau rappel massif a lieu sur le territoire français. En effet, il est toujours recommandé de ne pas consommer le riz basmati Franprix.

Après les pizzas Buitoni, les Kinder Bueno ou les escalopes de dinde, un nouveau produit alimentaire dans nos rayons est concerné. En effet, il y aurait des aflatoxines dans des paquets de riz basmati de la marque Franprix.

Il est donc fortement recommandé de ne pas consommer ce produit. Toute personne ayant ce riz en sa possession doit le rapporter au magasin dans les plus brefs délais. Nous vous expliquons ici tout sur ce nouveau rappel massif.

L’objet du rappel

En règle générale, lorsqu’un produit alimentaire fait l’objet d’un rappel massif, cela signifie qu’il est toujours dangereux de le consommer.

Toutefois, il existe des procédures à suivre lorsque vous avez connaissance d’un rappel de produit qui vous concerne. Vous devez le rapporter dès que possible au magasin où le produit rappelé est vendu.

C’est la seule façon de faire face à un rappel de produit. Il semble évident que vous recevrez un remboursement pour le produit qui fait l’objet d’un rappel massif. Mais vous ne risquerez pas non plus votre santé.

riz contaminé

Par ailleurs, il est nécessaire de définir ce qu’est réellement le site gouvernemental, Rappel Conso.

Ce dernier recense la plupart des rappels de produits finis. Des produits qui sont normalement réservés aux consommateurs. Par exemple, ce riz basmati Franprix figure sur le site de rappel des produits.

Cela est dû à la présence d’aflatoxines dans les emballages de ce riz. Ce rappel massif fait donc partie d’une grande liste de produits à rapporter en magasin au plus vite ! Et ce, afin de ne pas mettre votre santé en danger. Nous vous en disons plus ici !

Rappel massif : Le riz basmati Franprix

Si vous lisez ces lignes, alors vérifiez vos placards. Si vous avez du riz basmati Franprix, il est toujours recommandé de le jeter ou de le rapporter au magasin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rap’Too (@rappelproduit)

Ce riz contient une présence anormale d’aflatoxines. Des toxines qui sont très dangereuses à consommer. Elles sont produites par des moisissures. Il faut savoir que ces toxines se développent généralement dans les régions chaudes et humides comme l’Asie.

Ce riz basmati est dans les rayons depuis le 1er janvier 2021. Vendu dans toute la France, il est donc important de faire attention au riz que vous avez dans votre placard.

Et ce, notamment afin de vérifier que vous ne consommez pas celui qui fait aujourd’hui l’objet d’un rappel massif. Le site Rappel Conso du gouvernement fournit ensuite des détails sur le produit alimentaire concerné.

Ils portent le numéro GTIN 3263850564413. Pour les reconnaître, il s’agit d’un paquet de 1kg, dont la durabilité maximale est fixée au 11 janvier 2023.

Aflatoxine : un danger pour les consommateurs

Pour rappel, le riz concerné par ce rappel massif contient de l’aflatoxine. Bien que cette toxine ne présente pas de risque immédiat pour la santé.

Avec le temps et une consommation excessive, cette mycotoxine pourrait entraîner une intoxication chronique.

riz

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, les principaux symptômes sont des diarrhées, des vomissements et une perte de poids rapide. Attention toutefois, car le foie peut également être touché.

Il est donc important de ne pas consommer les produits concernés par les rappels massifs. Dans le meilleur des cas, rapportez-le au magasin pour vous faire rembourser. Sinon, pensez à le jeter et à ne pas le consommer.