Attention à cette nouvelle escroquerie à la fibre optique qui vous fait prendre un faux abonnement internet !

Attention à l'arnaque à la fibre optique ! Ces dernières semaines, des escrocs ont tenté de vendre de faux abonnements à la fibre optique. Voici comment ils s'y prennent.

Les idées d’escroqueries foisonnent dans l’esprit des escrocs qui imaginent toutes sortes de stratagèmes pour vider, voire réduire, nos comptes en banque. Aujourd’hui, ils s’attaquent à Internet avec la fibre optique !

Il existe actuellement une arnaque dans laquelle des escrocs misent sur la fin du réseau cuivre, l’ADSL, annoncée pour 2030. Ils vendent à leurs victimes de faux abonnements à la fibre optique.

Une arnaque à la fibre optique : la fin de l’ADSL comme hameçon

Fin mars, Orange a réalisé un nouveau test pour préparer le démantèlement de son réseau cuivre pour le remplacer par la fibre optique.

À partir du 1er avril 2022, six communes françaises n’auront plus accès aux offres ADSL d’aucun des opérateurs.

Les nouvelles demandes des habitants devront donc uniquement concerner un abonnement à la fibre ou une autre alternative.

Il s’agit de la première étape de ce gigantesque processus de démantèlement qui durera plusieurs années.

arnaque fibre optique

Tout les clients peuvent dès à présent se préparer à cet arrêt des services en contactant l’opérateur de leur choix pour identifier la solution qui leur convient, a déclaré la Fédération française des télécoms au printemps dernier.

Ces dernières semaines, les escrocs ont vu la fin du réseau cuivre comme une aubaine ! Ils tentent donc une nouvelle arnaque : vendre à leurs victimes de faux abonnements à la fibre optique.

Plusieurs clients ont signalé à Orange qu’ils avaient reçu des appels frauduleux de la part d’escrocs sans scrupules, qui ont tenté de les arnaquer de toutes les manières possibles.

En effet, dans les colonnes de La Gazette de Nîmes, on pouvait lire récemment qu’Orange a constaté une augmentation des signalements d’appels frauduleux dans le cadre de l’installation de la fibre.

Quel est le modus operandi des escrocs ?

Dans cette nouvelle arnaque, les escrocs profitent du bruit qui entoure la fin du réseau cuivre de l’ADSL pour inciter les clients peu ou mal informés à souscrire un faux abonnement à la fibre optique.

Prétextant l’urgence de la situation, ils font croire à leurs victimes qu’elles peuvent perdre leur connexion Internet à tout moment.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UFC-Que Choisir (@ufcquechoisir)

Attention ! Face à un tel appel, prudence, vigilance et surtout méfiance sont de mise ! Dans tous les cas, prenez le temps de faire vos propres recherches avant de souscrire à quoi que ce soit.

Manifestement, dans la panique de se retrouver sans réseau Internet, certaines personnes sont tombées dans l’arnaque !

Ne cédez pas à la panique !

Mais concrètement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! Si, d’ici 2030, l’ADSL n’existera plus et que certains opérateurs ont déjà commencé leur migration vers la fibre, l’évolution sera progressive. Aucun fournisseur n’a l’intention de priver qui que ce soit de l’accès à Internet !

Orange commence tout juste à arrêter de commercialiser ses offres ADSL, et encore, comme nous l’avons indiqué, uniquement dans quelques communes spécifiques.

L’arrêt définitif n’est absolument pas prévu avant 2025, voire 2030.

Tous les opérateurs font bien les choses et, de plus, ils prévoient tout pour éviter la panique chez leurs abonnés.

fibre

A noter que Bouygues Telecom, Free et SFR seront tous notifiés des éventuelles interruptions techniques dans un délai de 2 à 36 mois, selon le niveau de mise en œuvre de la fibre optique dans la zone concernée.