Attention à cette escroquerie par SMS qui sévit avant Noël intitulé : votre colis a été envoyé !

Vous avez reçu un message par SMS ou par e-mail qui semble provenir d'un service de livraison ? Attention au danger.

Vous recevez un SMs de ce type : Votre colis a été mis en instance de livraison, veuillez vérifier votre colis qui a été envoyé. Veuillez le vérifier et le recevoir…

Alors que La Poste prévoit de traiter des centaines de milliers de colis dans les prochaines semaines, attention à cette arnaque à l’SMS qui envahit les téléphones, probablement encore plus à l’approche de Noël.

Ces SMS, qui se font passer pour des informations provenant d’une société de livraison, sont des tentatives d’escroquerie.

arnaque SMS

Il s’agit de phishing, une technique frauduleuse visant à inciter les internautes à fournir des données personnelles.

Par le biais de ces SMS, les pirates tentent d’obtenir vos numéros de téléphone et/ou vos coordonnées bancaires, en prétextant parfois des frais de livraison supplémentaires.

Un code court à 5 chiffres commençant par 38…

Ces SMS sont généralement envoyés depuis un numéro de téléphone mobile. Lorsque le numéro de téléphone de l’expéditeur est affiché, il s’agit d’un numéro de téléphone mobile français ou étranger ou, parfois, d’un numéro court à 5 chiffres commençant par 38 qui est similaire à ceux utilisés par les vrais services de livraison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAF (@stop_arnaques_france)

Ce qu’il faut savoir, c’est que les sociétés de livraison ne demandent pas de paiement par SMS ou par e-mail pour recevoir un colis, rappelle le site cybermalveillance.gouv.fr.

La Poste souligne sur son site qu’elle ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires ou votre code secret par téléphone ou par e-mail, ni de payer un supplément pour recevoir un colis. Chronopost souligne que son seul numéro de contact par SMS est le 38004.

Les vagues massives de SMS envoyés encore en novembre 2022 font de nombreuses victimes. En cas de doute, contactez directement la société de livraison pour confirmer le message que vous avez reçu.

Si la société vous dit qu’elle n’a pas envoyé le SMS, considérez qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Mais pour résumer, en cas de doute, n’ouvrez pas les liens.

Périodes de pointe pour les commerces en ligne

Les périodes de pointe pour les achats en ligne, comme les fêtes de fin d’année ou récemment le Black Friday, sont très prisées par les cybercriminels.

Durant l’été 2022, une campagne de fraude à la livraison de colis par SMS particulièrement agressive a déjà été observée en France.

SMS

Elle consistait pour la victime à télécharger un v sur son téléphone pour en prendre le contrôle afin de dérober ses mots de passe et d’envoyer des SMS frauduleux en masse, ou, selon les cas, de prendre le contrôle de son compte Apple.

Quel que soit le mode opératoire, il est tourné de telle manière qu’il peut tromper aussi bien une personne qui attend de recevoir un colis qu’une autre qui en a envoyé un. Soyez prudent.