Attention à ces biscuits remplis de sucre et ces gâteaux qui sont un danger pour le goûter des enfants !

Les additifs, les acides gras saturés, le sel et le sucre excessifs sont tous présents dans les snacks les plus populaires. Faites attention !

Tout le monde sait que manger des aliments faits maison est la clé d’une bonne santé. Pourtant, le rayon des céréales et des gâteaux à base de sucre est plus fréquenté que celui des fruits.

Bien que pratiques, ces aliments préemballés ne sont pas très intéressants d’un point de vue nutritionnel. 60 Millions de Consommateurs s’est penché sur la question. Ils ont analysé 48 marques célèbres de snacks et de céréales.

le sucre

La plupart ne sont qu’une combinaison de graisse, de sucre, de sel et d’additifs. Vous ne verrez plus les biscuits et les gâteaux de la même façon. Explication.

Trop de graisses, de sucre et de sel dans les snacks

Les enfants adorent certains types de biscuits et de gâteaux fourrés. Mais les médias de l’Institut National de la Consommation affirment que ces snacks de référence contiennent trop de graisses, de sucre et de sel.

Les Doodingues à la fraise de Casino, par exemple, contiennent 23 g de sucre par portion. Le moins mauvais de tous est le moelleux au chocolat et aux noix de Gerblé, qui ne contient que 6,5 g de sucre.

Selon un sondage OpinionWay de 2021, un adulte sur quatre prendra des collations tous les jours. Durant ces moments, ils privilégient les gâteaux au chocolat et les biscuits. Or, deux biscuits représentent déjà une portion de 50 g pour 14 g de sucres.

Une seule portion représente, en moyenne, un tiers de l’apport quotidien en sucre recommandé par l’OMS, précise le magazine.

Pourtant, le sucre crée une dépendance. Il est parfois difficile de s’arrêter à une seule portion. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) souligne qu’un adulte ne doit pas dépasser 100g de sucre par jour. Or, 20 à 30% des Français ne respectent pas cette limite.

Il n’est pas étonnant que le diabète et l’obésité soient devenus des maladies courantes aujourd’hui.

Le niveau d’acides gras saturés dans plusieurs recettes a également suscité l’inquiétude des experts. Il s’agit notamment du Granola de Lu et des sablés au chocolat au lait de Bonne Maman.

Mais ce n’est pas tout. De nombreuses préparations contiennent trop de sel par portion. Une seule portion de Milka Choco Nuggets contient 0,93 g de sel.

Des ingrédients malsains dans les snacks de vos enfants

La grande majorité des préparations industrielles contiennent trop d’additifs. Kinder Délice en compte 27, Lulu l’Ourson en compte 9 et le Goûter fraise cœur fondant P’tit D’été d’E. Leclerc, n’est pas si loin du compte.

Il s’agit principalement de régulateurs d’acidité, de dérivés du sucre (édulcorants, sirop de glucose…), de gélifiants, d’épaississants, etc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @truffe_laaa

Selon le site Futura Sciences, certains scientifiques craignent que les additifs mélangés entre eux soient cancérigènes. Les additifs pourraient également provoquer des allergies, des retards de croissance chez les enfants (pour le benzoate), des migraines (glutamate monosodique).

Les mueslis sont mieux notés

En plus des snacks, le magazine 60 Millions de Consommateurs a également étudié 24 produits pour le petit-déjeuner. Parmi eux, des céréales et des mueslis. Les observations ont montré que leur indice glycémique était trop élevé.

L’indice glycémique mesure la quantité de glucides dans un aliment. Il détermine la capacité de l’aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang. L’indice glycémique est faible lorsqu’il est inférieur à 10 et modéré entre 10 et 20. Au-delà de 20, l’indice est dit élever.

La plupart des marques de céréales préférées de nos enfants contiennent trop de sucre. C’est notamment le cas des Frosties et des Kellogg’s Treasure. Leur indice glycémique est estimé à 30. Selon le magazine 60 Millions de Consommateurs, un bol de ces céréales contient en moyenne 16 g de sucre.

Le muesli, quant à lui, présente des valeurs nutritionnelles plus intéressantes. Ils présentent également une bonne quantité de fibres (sept références en contiennent 6g).

Le magazine précise que les fibres sont essentielles pour une alimentation saine, la prévention de certains cancers et la régulation de la glycémie et du cholestérol.

sucre

Mais attention à la forte teneur en sucre de ces produits, comme le muesli au chocolat, au riz et au quinoa d’Ethiquable. Le magazine conseille de consommer plutôt les flocons d’avoine de Bjorg ou le muesli aux fruits de Gerblé, sans sucre ajouté.