Les astuces faciles afin d’éviter que les pommes de terre germent, ça change la vie !

La rédaction de C'est Maman Qui La Fait vous livre les secrets et les astuces pour apprendre à mieux conserver vos pommes de terre.

Vous êtes-vous déjà retrouvé avec des pommes de terre pleines de germes ? Eh bien, il existe des moyens d’éviter que cela ne se produise.

La rédaction de Merci Maman a découvert un certain nombre de conseils utiles pour éviter que cela ne se produise. Et bien sûr, nous allons vous les donner. Vous êtes prêts ?

Pourquoi mes pommes de terre germent-elles ?

Avant de vous donner quelques conseils, la rédaction de Merci Maman a décidé de vous dire pourquoi les pommes de terre germent. En effet, avant de parler d’un sujet, il est important de tout comprendre de A à Z.

pommes de terre farcies

La pomme de terre germe tout simplement lorsqu’elle est placée en présence d’humidité, de lumière et de chaleur. Ce sont les phénomènes qui favorisent la germination.

Il faut également savoir que certaines germent plus facilement. Il s’agit notamment des pommes de terre biologiques et non traitées. Il s’agit là d’un phénomène naturel.

N’hésitez pas à interroger votre maraîcher sur les méthodes de culture et méfiez-vous des pommes de terre anti-germes dans les rayons de votre hypermarché. Les étiquettes sont parfois trompeuses. Et si vous avez des germes, vous pouvez quand même les manger.

quand planter les pommes de terre

Mais vous devez vous débarrasser des germes et de cette peau verte. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous empoisonner. La solanine qui est présente peut provoquer des diarrhées, des maux d’estomac, des irritations de la peau et des yeux.

Mettez une pomme au milieu de vos pommes de terre

Si vous savez maintenant pourquoi les pommes de terre germent, nous allons vous donner quelques conseils pour éviter que cela ne se produise. Pour commencer, nous allons vous parler d‘une technique un peu particulière.

Vous pouvez mettre une pomme au milieu de vos pommes de terre. Pourquoi faire cela ? Eh bien, c’est simple. La pomme dégage un gaz appelé éthylène, qui les empêche de germer.

Vous pouvez alors les conserver jusqu’à 2 mois. Oui, oui, vous avez bien lu, vous pouvez les laisser pendant 8 semaines.

Bien entendu, il va de soi que vous devez augmenter le nombre de pommes en fonction de la quantité de pommes de terre que vous souhaitez conserver.

Pour être plus complet, un spécialiste nous explique : Ma technique pour empêcher les pommes de terre de germer consiste à placer une pomme dans le bac où je les stocke. Le résultat est satisfaisant, mes pommes de terre ne germent plus.

Et si les pommes sont un bon compagnon pour vos pommes de terre, les oignons ne le sont pas. Il ne faut donc jamais garder les deux ensemble. Sinon, ils finiront par être mous et pourris.

Placez-les dans un endroit frais et sombre

Si vous n’aimez pas la technique des pommes, ou si vous n’en avez tout simplement pas, il existe d’autres techniques. Vous pouvez par exemple envisager de les placer dans un endroit frais et aéré, de préférence dans l’obscurité.

Après tout, c’est la lumière qui déclenche le processus de germination. Pour éviter cela, vous devez trouver un endroit où la température est basse. Entre 8 et 10°C, si possible. Évidemment, la cave serait l’idéal. Mais il n’est pas toujours possible d’avoir de la place dans cette pièce.

pommes de terre

À défaut, vous pouvez utiliser un sac en papier kraft opaque percé de quelques trous pour permettre aux tubercules de respirer. Enfin, pour éviter que les pommes de terre ne germent, vous pouvez également verser un produit anti-germination.

C’est une technique radicale et efficace quand on ne sait pas quoi faire. Si vous ne savez pas où le trouver, chez Merci maman, nous pouvons vous dire qu’il est disponible chez différents semenciers.

Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer. Si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.