Astuce : ne mettez jamais le torchon sur la porte de votre four !

Essuyer la cuisine avec un chiffon et le poser ensuite sur la porte du four pour le faire sécher est désormais une mauvaise idée. Voici comment cela fonctionne.

Essuyer la cuisine avec un torchon et le poser ensuite sur la porte du four pour qu’il sèche plus vite semble être une chose pratique et sûre. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Nous allons le découvrir.

Pourquoi ne plus accrocher un torchon à la porte du four ?

Vous avez l’habitude d’accrocher un torchon à la porte du four ? Arrêtez tout de suite ! En effet, ce geste, qui est tout sauf hygiénique, comporterait des risques pour votre santé et celle de votre entourage.

Il existe plusieurs types de torchons dans la cuisine. Certains peuvent être utilisés pour sécher la vaisselle. D’autres servent à nettoyer la table ou à s’essuyer les mains en cuisinant.

torchon four

Ces différentes utilisations permettent de limiter la prolifération des bactéries, afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

La porte du four… un véritable nid à bactéries !

Tout comme la porte du réfrigérateur ou d’autres appareils ménagers… Vous pouvez désormais considérer la porte du four comme un véritable nid à bactéries.

Très peu de personnes prennent la peine de se laver les mains avant d’ouvrir la porte du four. Il n’est donc pas recommandé de poser un torchon ou un essuie-main sur la porte du four.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tissage De Luz (@tissage_de_luz)

Comme vous le savez probablement, la plupart des bactéries se développent dans des environnements humides et chauds.

C’est également le cas des essuie-tout, qui sont souvent laissés accrochés à la porte du four ou près de l’évier. Il est donc important de faire ce qu’il faut pour les garder propres et exempts de bactéries.

Conseils pour garder les torchons propres et sans bactéries

Plus l’erreur de la porte du four… Nous recommandons donc de laver les torchons dans la machine à laver à haute température. Un simple lavage ne peut pas vraiment éliminer les bactéries sur les torchons. Et les taches de graisse qui s’accumulent sur eux.

La bonne chose à faire ? Mettre les torchons dans la machine à laver et lancer un programme à 90°C.

Par ailleurs, pour un résultat optimal, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude à votre lessive habituelle. En plus d’adoucir vos vêtements, il aura un effet nettoyant et blanchissant.

Faire tremper des torchons dans un mélange d’eau et de cristaux de soude

Pour des linges parfaitement propres, vous pouvez les faire tremper dans une bassine d’eau chaude additionnée de cristaux de soude.

Avant de les mettre dans la machine à laver, laissez-les reposer pendant une heure et lancez un cycle de lavage normal.

torchon

Ensuite, faites-les sécher à l’air libre ou, idéalement, au soleil. Les cristaux de soude adoucissent les vêtements et les désinfectent naturellement.

Cher lecteur, vous l’aurez compris. Vous ne devez plus poser un torchon sur la porte du four. Désormais, évitez ce geste peu hygiénique afin de limiter le risque de prolifération des bactéries.