Pourquoi vous devriez arrêter de réutiliser les bouteilles d’eau en plastique à usage unique ?

On ne peut pas y échapper, les bouteilles d'eau en plastique à usage unique sont partout. Elles sont si bon marché et si pratiques, mais ...

Cela ne fait qu’ajouter à la montagne de plastique déjà destinée aux sites d’enfouissement où elles mettront environ 450 ans à se décomposer. Les préoccupations environnementales sont l’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez arrêter d’acheter des bouteilles en plastique et investir dans une bouteille d’eau réutilisable, mais pourquoi devriez-vous arrêter de réutiliser les bouteilles d’eau à usage unique ?

Les bouteilles d’eau en plastique sont décrites comme étant à usage unique, mais de nombreuses personnes les remplissent plusieurs fois. Cela nous amène à la deuxième raison principale pour laquelle vous devez vous débarrasser des bouteilles en plastique : votre santé.

bouteilles d'eau plastique

Pourquoi vous devez vous débarrasser définitivement des bouteilles d’eau en plastique à usage unique ?

Les bouteilles en plastique peuvent causer des problèmes de santé. De nombreux experts s’accordent à dire que les bouteilles en plastique à usage unique peuvent libérer des substances chimiques lorsqu’elles sont utilisées de manière répétée. Les effets à long terme de la consommation de ces produits chimiques pourraient nuire à votre santé.

L’un de ces produits chimiques est le BPA, qui a été associé à un déséquilibre hormonal, à des problèmes de fertilité et à certains types de cancer, ainsi qu’à des maladies métaboliques et cardiovasculaires. Des études récentes ont également révélé que plusieurs marques populaires d’eau en bouteille contiennent des quantités importantes de microplastiques.

plastique

Bouteille d’eau réutilisable

En outre, les conditions d’humidité et de chaleur à l’intérieur d’une bouteille d’eau permettent aux bactéries de se développer. Une fois ouverte, les bactéries peuvent pénétrer dans la bouteille par vos mains et votre bouche. Le lavage à l’eau chaude savonneuse tue beaucoup de bactéries mais, contrairement aux bouteilles d’eau en plastique en acier inoxydable, les bouteilles en plastique ne doivent pas être exposées à des températures élevées. Les bouteilles en plastique se décomposent plus rapidement et libèrent des produits chimiques dangereux lorsqu’elles sont remplies de liquides chauds.

Le plastique contribue au réchauffement de la planète

Les bouteilles en plastique sont principalement fabriquées à partir de pétrole. Le pétrole est d’abord extrait de la terre, puis transformé en un matériau appelé PET et utilisé pour fabriquer des bouteilles d’eau à usage unique. Tout ce processus est gourmand en énergie et, selon une étude, chaque bouteille en plastique de 1,5 litre produit environ 200 g de gaz à effet de serre.

Il y a aussi les émissions de gaz à effet de serre qui proviennent du transport des bouteilles de leur lieu de fabrication au point de vente et les gaz à effet de serre qui sont libérés lorsque les bouteilles se décomposent lentement. Si vous cherchez des moyens simples de réduire votre empreinte carbone, remplacer les bouteilles d’eau en plastique par une bouteille d’eau réutilisable en acier inoxydable est une première étape facile.

Le plastique nuit à la faune et à la flore

Trop souvent, les bouteilles d’eau en plastique à usage unique finissent dans les rivières et les océans où elles se décomposent en petits morceaux et sont mangées par la faune et la flore marines. Il existe de nombreux exemples d’oiseaux de mer et de tortues qui ont suffoqué ou sont morts de faim à cause d’estomacs remplis de plastique. Si vous ne voulez pas que d’autres animaux soient ajoutés à la liste des espèces menacées, arrêtez d’utiliser des bouteilles en plastique et commencez à remplir une bouteille d’eau écologique.

Les bouteilles jetables coûtent plus cher à long terme

Prenez un moment pour calculer combien d’argent vous dépensez en bouteilles d’eau chaque mois. Prenez en compte les bouteilles que vous achetez lors de vos déplacements, au travail, en voyage ou à la salle de sport. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez économiser jusqu’à 30 euros par mois, voire plus, en remplissant simplement une bouteille d’eau réutilisable.

bouteilles d'eau

Bien sûr, vous devez d’abord acheter une bouteille d’eau réutilisable. Une bouteille d’eau isotherme de 500 ml de haute qualité de la collection FLASKE coûte un peu moins de 30 €, de sorte que votre investissement sera rentabilisé en un mois seulement.

Acier inoxydable ou plastique

L’acier inoxydable n’est pas seulement meilleur pour la santé que le plastique à usage unique. C’est aussi une alternative plus saine et plus durable aux plastiques réutilisables. L’abandon des plastiques réutilisables et à usage unique protège la planète et constitue un excellent exemple pour vos pairs, votre famille, vos collègues et vos employés.

Les bouteilles d’eau réutilisables en acier inoxydable de haute qualité sont :

peuvent être bues en toute sécurité
Polyvalentes
respectueuses de l’environnement
plus rentables à long terme
Personnalisables
Excellents cadeaux
Élégant

Pourquoi s’arrêter aux bouteilles d’eau en plastique à usage unique ? Vous pouvez réduire davantage votre empreinte carbone, améliorer votre santé et faire des économies en remplaçant les gobelets jetables par des gobelets de voyage en acier inoxydable et des tasses à café réutilisables. Ou encore, mettez-vous au défi d’apporter votre déjeuner au travail dans un pot réutilisable au lieu d’acheter des sandwichs emballés en plastique.