Arnaque : Soyez prudent si vous recevez ce genre de message dans votre boîte mail !

Méfiez-vous de ce message d'arnaque. Il a été conçu dans le but de vous soutirer des informations personnelles.

Les escrocs sont de plus en plus inventifs. Sur le web, une arnaque sous la forme d’un message d’alerte de connexion inhabituel a fait de nombreuses victimes.

Cette arnaque a été mise au point par des escrocs pour dérober vos informations personnelles. Les détails.

Une fausse alerte pour cacher une arnaque

Les escrocs sont de plus en plus actifs sur Internet. Ne manquant jamais d’imagination, ils n’hésitent pas à utiliser les moyens les plus détournés pour parvenir à leurs fins.

arnaque mail

C’est pourquoi vous devez être prudent. Même si vous pensez ne pas être menacé par une arnaque, vous devez toujours rester sur vos gardes.

Surtout lorsque vous surfez sur le web. En effet, un seul clic suffit parfois à nous faire tomber dans leur piège.

Dernièrement, une arnaque presque imparable a fait de nombreuses victimes sur le web. Il s’agit de l’arnaque à la connexion inhabituelle.

Facile à mettre en œuvre, cette arnaque consiste à duper la victime en lui envoyant un email. Un email l’informant qu’un tiers tente de se connecter frauduleusement à son compte Microsoft.

C’est après l’envoi de cet email que tout se joue. Si l’utilisateur décide de l’ignorer, rien ne se passe et il évite l’arnaque.

Si l’utilisateur décide de suivre la procédure, c’est fini pour lui. Il finira par se faire piéger par les escrocs et se fera voler ses données personnelles.

Le plus inquiétant dans cette histoire est que l’e-mail envoyé par les escrocs est presque identique à celui de Microsoft.

Il est donc extrêmement difficile de les différencier. C’est pourquoi tant d’utilisateurs sont tombés dans le panneau. Ils pensaient recevoir un véritable e-mail d’alerte alors qu’il s’agissait en fait d’une tentative de phishing.

Comment repérer l’arnaque ?

Pour tromper les utilisateurs, les escrocs leur envoient ce message :

Nous avons détecté quelque chose d’inhabituel dans une connexion récente au compte Microsoft xxx.hotmail.com,

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C à Vous (@c_a_vous)

Le message est accompagné de plusieurs informations sur la connexion dite inhabituelle (adresse IP, pays, date de connexion, etc.). Une façon pour les escrocs de rendre le message plus convaincant.

Ensuite, ils vous invitent à le signaler en cliquant sur Report user. Une fenêtre s’ouvre alors pour se connecter à votre boîte aux lettres. Il vous sera demandé de saisir vos identifiants et mots de passe.

Ce qu’il ne faut pas faire. Car il s’agit d’un faux site. Si vous avez le malheur de saisir vos informations personnelles, elles tomberont entre les mains de criminels. Vous risquez de vous faire pirater.

Une question se pose alors : comment faire la différence entre un faux courriel et un courriel envoyé par Microsoft ?

La vérité est qu’il est difficile de le savoir. Les e-mails se ressemblent tellement qu’il est presque impossible de les distinguer. Seule l’adresse de l’expéditeur vous permettra de faire la différence.

Pour votre information, les adresses qui envoient des alertes de connexion inhabituelle se terminent toujours par @accountprotection.microsoft.com.

Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un faux e-mail. Vous devez donc être extrêmement prudent.

Vous devez également savoir que les faux e-mails contiennent souvent des fautes d’orthographe. Ce n’est pas le cas des e-mails envoyés par Microsoft. Ils sont toujours très bien rédigés.

L’arnaque à la fibre optique

Comme l’arnaque à la connexion inhabituelle, l’arnaque à la fibre optique prend de l’ampleur. De nombreuses personnes en ont déjà été victimes et les escrocs ne semblent pas avoir l’intention de s’arrêter.

Pour tromper leur cible, les escrocs se font passer pour des employés d’Orange. Ils les appellent et leur mentent en leur disant qu’ils doivent acheter des abonnements à la fibre optique. Des abonnements qui, bien sûr, sont faux.

arnaque

Comme l’assure Orange, le passage à la fibre optique ne nécessite aucune interruption intempestive de la connexion.

C’est pourquoi il ne faut pas croire ce que disent ces escrocs. Vous aurez toujours accès à l’Internet, même si vous n’achetez pas leurs faux abonnements.

En outre, en cas de coupure du raccordement, Orange vous informera toujours à l’avance. Vous serez prévenu 2 à 36 mois avant la coupure.