Arnaque : des faux tickets-resto et faux chèques-vacances dépouillent les commerçants

Plusieurs commerçants de la région d'Annecy ont mis en garde contre une nouvelle arnaque. Il s'agit de paiement en faux titres, c'est-à-dire de faux billets...

Plusieurs commerçants de la région d’Annecy ont mis en garde contre une nouvelle arnaque.

Il s’agit de paiement en faux titres, soit de faux tickets restaurants ou de faux chèques vacances. Les autorités de police invitent la population à être plus prudente sur cette arnaque.

arnaque ticket resto

Une chose est sûre, les temps sont durs avec l’inflation. Certaines personnes peuvent donc être tentées par des bonnes affaires sur les réseaux sociaux. Mais attention, une bonne affaire n’est souvent pas une bonne affaire !

Escroquerie aux faux titres-restaurant et chèques-vacances dans la région d’Annecy.

Si vous êtes commerçant et que vous acceptez des moyens de paiement tels que les titres-restaurant et les chèques-vacances, soyez vigilant. En effet, vous devez vérifier en caisse qu’ils sont bien réels. En effet, une arnaque aux faux chèques a été mise en évidence par des victimes et la police d’Annecy.

L’arnaque concerne des achats de haute technologie

Les Alpes ont été les premières à alerter sur cette nouvelle arnaque. L’information a été diffusée par le média France Bleu Pays de Savoie le lundi 24 octobre. Ainsi, depuis le début de l’arnaque, plusieurs plaintes ont été déposées par différentes marques.

Tout le monde est concerné, car les cas ont été relayés par des petites ou grandes entreprises.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANGAK (@angak_officiel)

L’arnaque représente plusieurs centaines d’euros selon nos confrères. La majorité des achats sont des produits high-tech comme des téléviseurs ou des consoles de jeux.

Ce sont des articles qui coûtent très cher. Afin de retracer l’enchaînement des faits, la police a ouvert une enquête pour tenter d’identifier le ou les auteurs de ces faux titres de paiement.

Faux billets et faux chèques vendus sur Internet

Documents apocryphes portant l’intitulé « TirGroupé » (groupe Sodexo) ou titres-restaurant (groupe Edenred), ces faux titres sont vendus sur les réseaux sociaux pour un prix très inférieur à leur valeur faciale, précise la police avant de poursuivre :

Les entreprises susceptibles de recevoir ces titres doivent être extrêmement vigilantes lorsqu’elles encaissent ces moyens de paiement : ces supports comportent toujours les coordonnées de l’émetteur au dos. En tout état de cause, le message est passé, c’est donc à nous d’être vigilants.

Comment vérifier s’il s’agit d’une arnaque ?

En effet, avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, cette arnaque se développe sur les réseaux sociaux. Ces faux tickets restaurant, chèques cadeaux ou bons d’achat s’accumulent.

C’est très tentant quand on pense que c’est une bonne affaire et que le pouvoir d’achat diminue chaque jour. La police du Calvados explique qu’il existe un moyen de repérer cette arnaque.

arnaque

Tout d’abord, ils ont rappelé les caractéristiques d’un vrai chèque au niveau du montant indiqué. Vous ne le saviez peut-être pas, mais ce montant est sensible à la chaleur.

Il devient rouge lorsqu’il est chauffé, notamment lorsque vous passez votre doigt sur le chiffre. En outre, chaque chèque possède un numéro de série unique. Enfin, vous devez lire les mots GROUPED SHOT dans le cadre central et en transparence.