Argent de poche : Voici l’âge idéal pour en donner à votre enfant !

L'attribution de l'argent de poche peut être un dilemme pour les parents. À quel âge et combien faut-il donner ? Nous vous disons tout.

Est-il trop tôt pour commencer à donner de l’argent de poche à mon fils ou à ma fille ? Est-ce suffisant ou trop ?

Ce sont des questions que de nombreux parents se posent. D’autant plus que l’attribution d’argent de poche joue un rôle dans l’éducation d’un enfant.

argent de poche

En général, cela dépend de chaque parent. Si un parent estime que son enfant est déjà suffisamment responsable, alors il peut commencer à lui en donner.

Cependant, il existe un repère d’âge plus précis pour aider les parents à répondre à ces questions.

C’est important pour élever un enfant

Aucune règle ne stipule que les parents doivent donner de l’argent de poche à leurs enfants.

Il n’y a aucune obligation de leur donner de l’argent de poche à un certain âge. Les parents ont le choix. Les spécialistes de l’éducation des enfants estiment que le plus tôt est le mieux.

L’objectif est de faire comprendre à l’enfant l’importance de l’argent dès son plus jeune âge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kard (@kard)

Au moins, votre enfant comprendra que l’argent ne pousse pas sur les arbres. Certaines personnes ont commencé à donner de l’argent de poche à leurs enfants dès l’âge de 6 ou 7 ans.

À cet âge, l’argent de poche n’est pas nécessairement une nécessité pour l’enfant. C’est plutôt une façon de montrer que vous lui faites confiance.

L’argent de poche ne doit pas être donné comme récompense après que l’enfant a participé aux tâches ménagères. Encore moins parce que votre enfant a eu de bonnes notes en classe.

L’argent de poche à partir de 11 ou 12 ans

La grande majorité des parents préfèrent attendre que l’enfant atteigne l’âge de l’adolescence. Ils attendent que l’enfant entre à l’école secondaire à l’âge de 11 ou 12 ans. Les enfants commencent à devenir plus indépendants.

En donnant de l’argent de poche à votre enfant, vous lui apprenez à être plus indépendant. L’adolescent utilisera son propre argent pour acheter ce qu’il veut sans nécessairement demander aux parents. L’enfant peut utiliser l’argent pour des choses futiles.

Cela n’a rien d’étonnant puisque l’enfant est encore un adolescent. C’est aux parents de conseiller leur enfant sur la manière d’utiliser son argent de poche sans tout contrôler.

Votre enfant ne comprendra pas pourquoi vous lui donnez de l’argent et lui dictez ensuite comment le dépenser.

Ce que vous pouvez faire, c’est lui apprendre à ne pas gaspiller

systématiquement son argent de poche. Si l’enfant continue à agir de la sorte, vous avez tout à fait le droit de suspendre l’argent de poche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maleo créations (@maleo.creations)

Même si l’enfant est libre de choisir ce qu’il veut en faire, il doit comprendre que tout n’est pas permis avec l’argent.

Montant de l’argent de poche

Le montant de l’argent de poche que vous donnez à votre enfant doit varier en fonction de son âge.

Si l’argent est insuffisant, l’enfant ne sera pas en mesure de l’utiliser rapidement. Si vous en donnez trop, l’éducation à la valeur de l’argent échouera.

L’enfant dépensera l’argent à sa guise sans en connaître la valeur. Certains parents ont tendance à donner beaucoup à leur enfant pour combler un vide.

C’est le cas des parents qui sont toujours absents et qui donnent de l’argent à leur enfant comme excuse.

Dans tous les cas, le montant de l’argent de poche dépend des moyens des parents. Il est préférable de donner une pièce de 1 ou 2 euros si l’enfant a encore entre 6 et 7 ans.

L’enfant ne comprend pas encore la notion de temps, il est donc préférable de lui en donner par semaine.

De l’argent de poche pour les adolescents

L’enfant de 11 ou 12 ans pourrait recevoir 18 euros par mois. Ce montant pourra évoluer si vous estimez qu’ils sont plus responsables.

En grandissant, l’enfant aura besoin de plus d’argent en tant qu’adolescent. Par exemple, vous pouvez augmenter le montant pour que votre fille puisse acheter ses propres effets personnels.

N’oubliez pas que les adolescents âgés de 15 à 18 ans sont parfois pointilleux dans leurs besoins. Vous pouvez vous contenter d’une moyenne de 44 € d’argent de poche par mois.

argent

La plupart des parents donnent de l’argent en billets, mais certains leur donnent des cartes bancaires.

S’il a besoin de plus, vous pouvez l’initier au monde du travail pour arrondir ses fins de mois.

À son âge, il peut trouver des petits boulots comme du baby-sitting ou des petits travaux.