Allez-vous toucher la nouvelle prime de rentrée scolaire ce 15 novembre 2022 ?

Le gouvernement propose plusieurs mesures pour relancer le pouvoir d'achat des Français. Il a par exemple instauré une prime de rentrée scolaire

Le gouvernement propose plusieurs mesures pour relancer le pouvoir d’achat des Français. Il a par exemple mis en place une prime exceptionnelle de rentrée scolaire, également appelée prime d’inflation ou allocation exceptionnelle de solidarité (AES). Cette aide a déjà été versée à près de 8 millions de familles.

Le versement de la prime de rentrée scolaire prendra fin le 15 novembre prochain. Nous vous donnons toutes les informations.

Tout ce que vous devez savoir sur l’allocation exceptionnelle de rentrée scolaire.

prime rentrée scolaire

Dans cet article, nous allons vous aider à mieux la comprendre. Qui bénéficie de la prime de rentrée scolaire ?

Quelles sont les cases à cocher pour la percevoir ? Quel est son montant ? S’ajoute-t-elle à d’autres prestations sociales ? Voici le guide !

Une prime de rentrée d’urgence pour relancer le pouvoir d’achat des Français

Selon les chiffres de l’Insee, l’inflation tourne autour de 6,2 % en année pleine. Ce pourcentage sera définitif et publié le 15 novembre 2022.

Cette prévision et cette augmentation du coût de la vie impactent nécessairement les familles les plus modestes.

En effet, surtout celles qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts en matière d’électricité (20% d’augmentation) ou d’alimentation (12% d’augmentation).

La prime exceptionnelle de rentrée scolaire fait partie des mesures d’urgence. Elle fait partie de la loi sur le pouvoir d’achat.

Elle a déjà été perçue par les bénéficiaires des minima sociaux et les étudiants boursiers au 15 septembre.

Les bénéficiaires de l’ASS et de la prime forfaitaire mensuelle l’ont reçue le 27 septembre. Enfin, les retraités de l’ASPA l’ont reçu le 15 octobre.

Qui sera le prochain ?

La prime de rentrée scolaire du 15 novembre est destinée aux travailleurs à bas salaires. Peu importe leur contrat de travail ou leur statut : salariés, indépendants, apprentis.

Cette aide sera versée à 3 millions de personnes en plus des 8 millions mentionnées ci-dessus. Si vous voulez savoir si vous êtes éligible, sachez que vous devez suivre les mêmes règles que pour la prime d’activité.

Pour bénéficier de cette dernière, vous devez être majeur. Vous devez être de nationalité française, suisse ou européenne, résider en France depuis au moins cinq ans et y habiter depuis neuf mois.

Le montant que vous recevez dépend de la composition de votre famille, de vos salaires et de vos seuils de revenus pour une année.

Comment cette aide est-elle versée ?

Les personnes qui bénéficient de l’allocation d’activité n’auront aucune démarche à effectuer. L’allocation de rentrée scolaire sera versée par la CAF ou la MSA (mutualité sociale agricole) à partir du 15 novembre.

Son montant est de 28 euros par foyer, plus 14 euros par enfant à charge de moins de 20 ans. Au total, 32 euros pour un couple avec un enfant.

rentrée

Cet avantage ne va pas durer car il est destiné à lutter contre l’inflation. Il ne faut donc pas la confondre avec l’Allocation de rentrée scolaire (ARS).

Celle-ci est perçue à la rentrée scolaire pour les enfants âgés de 6 à 18 ans. Les deux allocations sont cumulables. Allez-vous bénéficier de ce petit coup de pouce sur votre compte en banque ?