Sommaire
- 1 Les boissons à proscrire : les jus de fruits industriels et les boissons gazeuses ou protéinées
- 2 Les dangers des sodas et des boissons protéinées
- 3 Quels produits laitiers faut-il éviter ?
- 4 Café et boissons sucrées à base de café : à consommer avec modération
- 5 Cocktails préparés, eaux gazeuses sucrées : attention danger
- 6 Privilégiez le frais
Les boissons à proscrire : les jus de fruits industriels et les boissons gazeuses ou protéinées
Les jus de fruits industriels sont souvent très appréciés pour leur goût sucré et leur facilité de consommation. Cependant, ils contiennent fréquemment des colorants et des sucres supplémentaires qui détruisent les nutriments des fruits. Par ailleurs, ces jus sont dépourvus des fibres, des protéines et des bonnes graisses contenues dans les « vrais » fruits. Il est donc préférable de choisir du vrai fruit pressé, qui apportera tous les nutriments nécessaires à votre organisme.
Pour ce qui est des boissons gazeuses ou protéinées, leur consommation régulière peut être dangereuse. Les boissons énergisantes, par exemple, contiennent des colorants et des sucres artificiels qui sont loin d’être nutritifs. Quant aux boissons zéro-calorie, elles renferment souvent des agents chimiques, des colorants artificiels et des sucres artificiels qui ne sont pas bons pour votre santé. Optez plutôt pour de l’eau plate ou de l’eau de coco, sources naturelles d’électrolytes et contenant bien moins d’additifs.
Les dangers des sodas et des boissons protéinées
Les sodas classiques france boissons, même s’ils sont très populaires, sont loin d’être bénéfiques pour notre santé. En plus d’être riches en sucres et en calories, ils contiennent souvent de l’acide phosphorique, qui empêche la bonne absorption du calcium par l’organisme. Cela peut entraîner un affaiblissement des os et augmenter le risque de blessures, voire même d’ostéoporose.
Concernant les boissons protéinées, à moins d’être un athlète de haut niveau, vous n’avez pas besoin de ce shoot de protéines. En plus, ces boissons contiennent souvent du sucre et des arômes artificiels. Il serait plus bénéfique pour votre santé de consommer des protéines à travers une alimentation équilibrée.
Quels produits laitiers faut-il éviter ?
Le lait standard, contrairement au lait bio, contient souvent des œstrogènes (du fait de la nourriture donnée aux vaches). Les experts craignent que ce surplus de consommation d’hormones augmente le risque de cancers du sein, des ovaires et de l’utérus. Il est donc recommandé de choisir des produits laitiers bio.
Par ailleurs, les laits sans lactose sucrés sont chargés en calories vides et peuvent contenir de la carraghénine, un agent épaississant qui peut irriter le système digestif. Préférez les laits sans lactose bio et sans sucres ajoutés.
Café et boissons sucrées à base de café : à consommer avec modération
Un café de taille XXL peut certes vous réveiller rapidement, mais toute cette caféine peut dérégler votre rythme du sommeil et votre système nerveux. Si vous êtes un amateur de café, essayez de réduire progressivement la taille de votre boisson.
Quant aux frappuccinos et autres boissons sucrées à base de café, elles sont rien de moins qu’une explosion de sucre et de calories vides dans votre organisme. Ces boissons sont souvent plus caloriques que votre repas du midi. Optez pour des alternatives plus saines comme du thé, un cappuccino ou un café long.
Cocktails préparés, eaux gazeuses sucrées : attention danger
Les cocktails alcoolisés france boissonsvendus déjà préparés contiennent des agents conservateurs et beaucoup plus de sucres que nécessaire. Il est donc préférable de préparer vos propres cocktails à la maison, qui seront non seulement plus savoureux, mais également plus sains.
Les bouteilles d’eau qui ont pris le soleil peuvent libérer des agents chimiques dans l’eau sous l’effet de la chaleur. Ces substances peuvent perturber votre système hormonal et augmenter les risques de cancer et de problèmes de fertilité.
Enfin, les eaux gazeuses sucrées contiennent souvent plus de 50mg de sodium par portion et sont donc moins hydratantes que l’eau plate. Choisissez des eaux sans sodium et surtout, sans agents chimiques.
Privilégiez le frais
Pour résumer, il est préférable de privilégier les boissons fraîches et naturelles. L’eau reste la meilleure option pour vous hydrater, que vous pouvez agrémenter d’un zeste de citron ou de quelques framboises surgelées pour plus de saveur. Rappelez-vous que ce que vous buvez a autant d’impact sur votre santé que ce que vous mangez. Prenez donc le temps de bien choisir vos boissons et d’éviter celles qui pourraient nuire à votre santé.
Source : fr.myprotein.com