Alimentation saine : Ces deux fruits riches en flavonoïdes que vous devez absolument consommer !

Pour une alimentation saine, celle-ci doit contenir des pommes et des poires. Ces derniers contiennent du flavonoïde, un nutriment bénéfique pour la santé!

Pour une alimentation saine, celle-ci doit contenir des pommes et des poires. Ces derniers contiennent du flavonoïde, un nutriment bénéfique pour la santé!

La pression sanguine mesure la force exercée par le sang qui pousse les parois des vaisseaux sanguins. Pour ces raisons, il est très important de contrôler la tension artérielle, ce qui passe par une alimentation saine et équilibrée. Le fait d’inclure les poires et les pommes dans ce régime peut être une très bonne idée. En effet, leur composition riche en flavonoïdes a un impact positif sur la pression artérielle. Envie d’en connaître davantage ? On vous donne plus de détails dans les lignes suivantes !

Les avantages d’une alimentation saine

Suivre une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour rester en bonne santé. Savez-vous que le fait de manger des poires et des pommes aide à réguler votre tension artérielle ? En effet, l’hypertension est un phénomène néfaste car il oblige le cœur à travailler très fort pour faire passer le sang dans les artères rétrécies. Ce qui affaiblit et endommage ces dernières !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by CROC GERS (@crocgers)

En outre, l’hypertension ne présente pas souvent de symptômes évidents. Cependant, les dommages qu’elle peut causer aux vaisseaux sanguins ou au cœur peuvent être très graves. Ses conséquences vont de l’accident vasculaire cérébral à l’insuffisance cardiaque. Ou bien l’infarctus du myocarde, l’insuffisance rénale ou encore la perte de la vue. Pourtant, suivre une bonne alimentation saine pourrait vous aider à éviter toutes ces maladies !

Pommes et poires : quels sont leurs vertus ?

D’après les études menées par des scientifiques de l’université Queen’s de Belfast, il semblerait que les aliments riches en flavonoïdes soient bénéfiques pour la santé ! Comme les pommes et les poires ! En effet, ces fruits peuvent avoir un effet positif sur les niveaux de pression artérielle. Une relation qui s’explique en partie par les caractéristiques du microbiome intestinal.

Sachez d’ailleurs que notre microbiome intestinal joue un rôle clé dans le métabolisme des flavonoïdes. Elle permet de renforcer leurs effets cardioprotecteurs. Cette étude fournit des preuves suggérant que ces propriétés hypotenseurs peuvent être obtenus si nous adoptons une alimentation saine au quotidien. C’est ce que le chercheur principal de l’étude, le Dr Aedín Cassidy, a déclaré lors d’une interview.

Alimentation saine : Quels sont les rôles des flavonoïdes ?

Pour faire simple, les flavonoïdes sont des composés que l’on trouve naturellement dans les fruits. Mais également dans une alimentation saine composée de légumes et d’aliments d’origine végétale. A titre d’exemple le thé, le chocolat ou encore le vin. Ces aliments sont déjà bien connus pour leurs bienfaits sur l’organisme.

Par ailleurs, de plus en plus de recherches affirment que les flavonoïdes peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. De ce fait, il faut donc privilégier la consommation de fruits tels que les poires et les pommes. En outre, cette alimentation saine diminue le risque d’hypertension, grâce aux antioxydants présents dans ces dernières.


Mathilde Klinguer

Mathilde est rédactrice adjointe pour C'est maman Qui La Fait, spécialisée dans la rédaction et les bulletins d'information électroniques. Lorsqu'elle n'est pas au bureau, vous la trouverez en train d'explorer la France, d'essayer de nouvelles recettes végétariennes et de fouiller dans les magasins d'antiquités.