Alerte : ses galettes de riz vendues partout en France entière sont contaminées. Un rappel massif en cours.

Attention à ce rappel massif de sacs de galettes de riz Carrefour Bio. Les lots concernés contiennent trop d'aflatoxine.

Le rappel du produit est international car les galettes de riz ont été retrouvées dans tous les magasins Carrefour de France. Le produit faisant l’objet d’un rappel massif est en présence d’une toxine cancérigène.

Rappel massif de galettes de riz Carrefour Bio

Les consommateurs français doivent s’informer de ce rappel massif. En particulier, ceux qui ont acheté des galettes de riz dans un supermarché Carrefour entre le 13 juin et le 18 octobre. Le produit rappelé était en vente durant cette période.

Si vous pensez en avoir acheté, vérifiez dans votre placard s’il contient le produit rappelé. Les gâteaux de riz dangereux portent le numéro GTIN 3245411253844. Les sacs font partie des lots H22151J et H22152J.

rappel conso gouv

La marque Carrefour Bio a fixé la date de péremption du premier lot au 1er juin 2023. La date de péremption du second lot est fixée au 2 juin 2023. Si vous possédez l’un de ces paquets, soyez conscient du danger que vous pouvez encourir. Ne consommez pas ces gâteaux de riz.

Carrefour conseille à ses clients de retourner le produit aux détaillants pour un remboursement. Cette démarche doit être effectuée avant le 18 novembre 2022. Ils peuvent contacter le service consommateurs au 08 05 90 98 09.

Les niveaux de toxines dépassent la marge maximale

Le rappel massif de ces galettes de riz est dû à la présence d’aflatoxine. Il s’agit de mycotoxines qui se développent dans un environnement humide et tempéré. Les aflatoxines peuvent contaminer les graines depuis le champ ou pendant le stockage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

La présence d’aflatoxines s’explique par la présence de moisissures. Lorsqu’un produit rencontre un défaut de stockage, il peut redevenir humide. C’est alors que le produit devient moisi et que le taux d’aflatoxines augmente.

Le site Internet Cancer Environnement explique que les aflatoxines peuvent altérer le système immunitaire d’une personne.

La consommation d’aliments contenant de l’aflatoxine peut entraîner de graves problèmes de santé pour le consommateur. Les aflatoxines sont en effet cancérigènes. Une fois ingérées, les aflatoxines causent des dommages au foie de la personne.

Elle va alors développer des problèmes de foie. L’organe se détériorera au fil du temps jusqu’à atteindre le stade du cancer.

Si une personne consomme des aliments contenant une grande quantité d’aflatoxines, elle risque de développer un cancer des voies respiratoires.

La consommation d’aliments contaminés est dangereuse, qu’il y ait une grande ou une petite quantité d’aflatoxines.

Même une petite quantité peut avoir des effets néfastes. Le consommateur peut éprouver des problèmes de santé qui durent des jours, voire des semaines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Les symptômes sont des diarrhées ou des vomissements fréquents. La personne va perdre du poids de manière drastique et les problèmes gastro-intestinaux vont affaiblir le système immunitaire.

Un autre rappel massif

Il faut également faire attention à cet autre produit qui se trouvait dans les rayons des magasins Carrefour.

Cet autre rappel massif concerne le saumon fumé de la marque Delpeyrat. La raison de ce rappel serait un problème d’étiquetage. L’avis de rappel explique que la date limite de consommation n’est pas fiable.

Tous les magasins Carrefour de France avaient distribué le produit du 10 au 19 octobre 2022. La date limite de consommation figurant sur l’emballage ne doit pas être prise en compte. Le saumon fumé en question est le lot F2570028 avec le code GTIN 3067163649634.

L’emballage indique qu’il peut être consommé jusqu’au 20 janvier 2023, mais cette date n’est pas correcte. Un remboursement ou un échange est possible si le client rapporte le produit au point de vente. Il a jusqu’au samedi 4 février 2023 pour le faire.

Lots de pain au chocolat

Un produit CHABRIOR a été ajouté à la liste des rappels de produits le vendredi 21 octobre. Des lots de dix pains au chocolat CHABRIOR de 450g contiennent des substances qui ne figurent pas sur l’étiquette.

Les clients du magasin Intermarché doivent être prudents s’ils ont acheté un sac de 10 pains au chocolat. Le produit était en vente du 14 octobre au 21 octobre 2022. Il convient de vérifier les références suivantes :

  • Lot L22359851(HH:MM) 286, code GTIN 3250390373216
  • Lot L22359851(HH:MM) 287, code GTIN 3250390373216.

rappel

Le rappel de ces pains au chocolat CHABRIOR prendra fin le 21 décembre. Si vous souhaitez obtenir un remboursement, veuillez retourner le produit au magasin avant cette date.