Alerte Conso : Du latex retrouvé dans des saucisses achetées chez Leclerc !

Une Orléanaise a trouvé ce qui ressemblait à des morceaux de gant en latex bleu dans des chipolatas aux herbes (saucisses) achetées au Leclerc de Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret.

On a entendu le gamin demander pourquoi les saucisses étaient bleues. Un habitant d’Orléans a eu la désagréable surprise de découvrir des corps étrangers, probablement des morceaux de latex, dans des chipolatas aux herbes achetées au Leclerc de Fleury-les-Aubrais. Les faits qui se sont déroulés le 15 août ont été rapportés par La République du Centre.

Mon fils de 10 ans l’a mangé, car il n’a rien remarqué. C’est son petit frère qui l’a remarqué. Cela ressemble vraiment à des morceaux d’un gant en latex qui serait allé avec la viande dans le hachoir, a déclaré la mère à nos confrères. J’ai immédiatement prévenu le magasin le lundi, vers midi. Quand j’y suis retournée vers 14 heures pour récupérer mon argent, les produits étaient toujours en rayon malgré mon avertissement.

Le magasin Leclerc présente ses excuses

Le supermarché a finalement retiré toutes les chipolatas concernées des rayons. La direction s’est excusée et invite les clients ayant acheté ces saucisses sub-veau non fabriquées entre le samedi 13 août et le lundi 15 août à rapporter les produits au magasin pour se faire rembourser, précise-t-elle.

La responsable qualité du supermarché Leclerc a confirmé avoir pris contact avec le fournisseur pour identifier les raisons de l’incident et y remédier. Cependant, aucun signalement ou rappel de produit n’a encore été effectué sur le site spécialisé Rappel.conso.gouv.

Brochettes de saucisses Lincolnshire pour un barbecue réussi cet été !

Au sens strict, le latex est un mélange de polyterpènes sécrété sous forme de liquide laiteux par certaines plantes et dont l’origine est naturelle. Le latex ressemble à la sève de certains arbres comme l’hévéa, de couleur blanchâtre. Cette matière première est utilisée pour obtenir du caoutchouc.

Le latex est donc une émulsion sécrétée par certaines plantes lactifères et contenant de nombreuses substances comme de l’amidon, des alcaloïdes, des lipides et des hydrocarbures.

Composition chimique du latex :

saucisses latex

Le latex est une substance d’une grande complexité, car ses éléments constitutifs sont des gommes, des huiles, des sucres, des sels minéraux, des acides nucléiques, des protéines, des alcaloïdes, des terpènes, des cires, des hydrocarbures, des amidons, des résines, des tanins et des baumes.

Mais la vérité est que la quantité de chacun de ces composés varie modérément en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’espèce végétale, la partie de la plante dans laquelle il se trouve, la période de l’année, la composition ne sera pas la même en été qu’en hiver, ni le type de sol dans lequel la plante pousse.

Lorsqu’il quitte l’arbre, le latex a généralement un pH pratiquement neutre, variant entre 7,0 et 7,2, bien qu’il devienne acide au contact de l’air. Douze à vingt-quatre heures après l’extraction, le pH tombe à 5,0. La coagulation de la substance se produit lorsque le pH est égal ou inférieur à 4,2.