Alerte CAF : la fausse prime de 3000 euros à surveiller de près !

La CAF propose chaque mois une vingtaine d'aides différentes aux Français. Mais récemment, une prime de 3000 euros a fait l'objet d'un débat.

La CAF propose chaque mois une vingtaine d’aides différentes aux Français. Mais récemment, une prime de 3 000 euros a fait l’objet d’un débat.

Chaque mois, la CAF aide des millions de personnes par le biais de subventions. Récemment, de fausses informations ont circulé sur une prime de 3000 euros. Nous vous en disons plus.

La CAF accorde un prêt à taux zéro à ses allocataires

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro est un prêt dont le taux d’intérêt est de 0 %. Cela signifie que vous ne remboursez que le capital emprunté, sans intérêts ni frais de dossier.

caf mon compte (1)

Et la Caisse d’allocations familiales en propose une. En effet, l’organisme ne se contente pas de verser des prestations sociales telles que l’APL, la prime d’activité ou le RSA. Il vous aide aussi à

Depuis plusieurs années, la CAF propose un PTZ pour les personnes souhaitant acquérir une résidence principale. Mais il y a quelques conditions à remplir pour en bénéficier.

Sachez que seuls les salariés du secteur privé peuvent en bénéficier. Le montant maximum du prêt ne peut excéder 40 % du financement du bien. Il existe également le prêt Action Logement.

Les conditions d’accessibilité sont donc similaires. Le montant varie entre 7 000 et 25 000 euros en fonction de la localisation du bien.

Mais ce n’est pas tout : la CAF propose plusieurs formules pour les Français. Ils peuvent utiliser le prêt à l’amélioration de la garde d’enfants. Le montant est d’environ 10 000 euros.

Une prime de 3 000 euros ?

En fait, seules les assistantes maternelles peuvent bénéficier de ce prêt. La CAF propose également des prêts. Le plus connu d’entre eux est le micro-crédit CAF ou le prêt d’honneur, par exemple.

Il y a quelques semaines, de nombreux médias ont rapporté que la CAF allait offrir une prime exceptionnelle de 3 000 euros aux allocataires. Une perspective très alléchante pour des millions de Français qui voient leur budget rogné par les conséquences de l’inflation.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette prime de la CAF n’existe pas vraiment. Malheureusement, votre Caisse d’allocations familiales ne vous versera pas une telle allocation sur votre compte bancaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par alix (@alixgraphiste)

Une prime exceptionnelle existe, mais elle ne sera pas versée en une seule fois sur votre compte bancaire, bien au contraire. Cette aide annoncée par la CAF présente quelques spécificités.

Il s’agit d’un mélange entre le versement unique et le versement unique. Cette aide est un mélange entre le versement de la prime d’activité aux Français modestes et le versement d’une prime de partage de la valeur (PPV) à des millions de salariés par leur employeur, d’autre part.

La CAF maintient ses engagements

De nombreuses informations erronées circulent sur Internet au sujet de primes facultatives ou nouvelles, qui seraient versées par la CAF, indique le site officiel.

En effet, si la CAF souhaite aider les Français dans leur vie quotidienne, aucune prime de 3000 euros ne sera versée aux allocataires. Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites d’accroître leur audience au détriment d’une information claire et vérifiée, indique la Caf.

Et d’ajouter : Aucune nouvelle aide ou prime de la Caf ne fera l’objet d’une annonce ces dernières semaines légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles. Selon le site Merci pour l’info, les médias qui ont relayé ces informations jouent sur la multiplication des coups de pouce de l’Etat.

caf

Par exemple, la prime d’activité ne peut dépasser 586,23 euros, sous certaines conditions. Dans certains cas, il est donc possible de recevoir un total de 3.000 euros. Mais il s’agit d’un montant annuel.

Une autre aide sociale de la CAF mentionnée est la prime de partage de la valeur ou prime Macron. Elle est versée par l’employeur à concurrence de 3 000 euros par an. On est loin d’une prime unique de 3 000 euros.