Partir en vacances grâce à la Caf : Les aides disponibles en 2023 !

Les vacances sont un moment privilégié pour se ressourcer et passer du temps de qualité en famille. Cependant, pour beaucoup de familles aux ressources modestes, les vacances restent un luxe difficilement accessible. Heureusement, la Caisse d’allocations familiales (Caf) a mis en place l’Aide aux Vacances des Familles (AVF) afin d'aider ces ménages à s'offrir des moments de détente bien mérités.

Afficher Masquer le sommaire

Des vacances accessibles à tous en 2023 grâce à l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales

Qu’est-ce que l’Aide aux Vacances des Familles (AVF) ?

L’AVF est une aide financière spécifique mise en place par la Caf. Elle permet aux ménages modestes de partir en voyage dans l’Hexagone en choisissant leur destination parmi les 3.600 centres agréés par l’État. Les modalités financières peuvent varier d’une Caf à une autre, mais sont toujours attribuées sous conditions de ressources.

C’est une bouée de sauvetage pour de nombreuses familles qui, faute de moyens financiers suffisants, trouvent difficile voire impossible de partir en vacances. D’autant plus que l’inflation, qui a atteint 6,2% entre février 2022 et février 2023 selon l’Insee, n’a fait qu’accentuer ces difficultés.

Comment savoir si vous êtes éligible à l’AVF ?

La question de l’éligibilité se pose souvent en premier lieu. Comment savoir si vous êtes éligible à l’AVF ? La bonne nouvelle est qu’il n’y a aucune démarche à effectuer de votre côté. Si vous êtes éligible au dispositif, vous recevrez un courrier postal ou électronique de votre Caf avant la fin mars, vous informant de vos droits pour votre famille : durée du séjour, pourcentage de l’aide, montant maximum, etc.

A Lire aussi :   Météo France Alerte : Octobre Brise les Thermomètres en France.

Conditions d’éligibilité

Même si les critères peuvent fluctuer d’une Caf à une autre, pour percevoir l’AVF cette année, vous devez cumuler trois conditions : être allocataire de la Caf depuis octobre 2022, avoir au moins un enfant âgé de moins de 18 ans à charge (né entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2022) et avoir un quotient familial inférieur à 700 euros (un montant qui peut être supérieur dans certains départements).

Il est important de préciser que le quotient familial dont il est question ici n’est pas celui utilisé par Bercy pour déterminer votre impôt sur le revenu (IR), mais celui mesuré par votre Caf. Ce quotient familial est calculé en fonction des revenus déclarés par la famille, des allocations perçues, aides au logement comprises, et de la composition de la famille.

Comment est calculée l’Aide aux Vacances des Familles ?

L’AVF permet généralement une prise en charge comprise entre 50% et 75% du coût financier du séjour. Par exemple, si le séjour réservé coûte 1.000 euros et que votre AVF est de 50% (500 euros), alors vous devrez acquitter 500 euros. À la Caf de Paris, l’AVF peut s’élever jusqu’à 1.100 euros au maximum, par séjour, pour une famille avec 3 enfants et plus. En Haute-Loire, si votre quotient familial est compris entre 301 et 600 euros, le montant maximum de l’aide s’élève à 600 euros par séjour.

A Lire aussi :   Le calendrier du moment : Retraite, Environnement...

Où peut-on aller grâce à l’Aide aux Vacances des Familles ?

vacances

L’AVF offre la possibilité de choisir parmi une vaste palette de destinations. En effet, la Caf a établi un partenariat avec 3.600 sites labellisés Vacaf par l’État dans tout l’Hexagone. Ainsi, vous avez un large choix de lieux pour vos vacances scolaires 2023. Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet vacaf.org pour découvrir les différentes options de séjour : villages vacances, campings… plusieurs types d’hébergement sont disponibles. Pour réserver le vôtre, vous pouvez remplir un dossier sur Internet sur le site du centre que vous avez choisi, ou téléphoner directement. N’oubliez pas de mentionner votre numéro d’allocataire et que vous êtes bénéficiaire de l’AVF.

La durée des séjours des bénéficiaires de l’AVF est variable. Elle dépend des Caf mais oscille souvent entre 5 et 14 nuitées. Il est possible de réserver plusieurs séjours durant l’année, mais sans dépasser le nombre maximum de nuitées possibles en fonction de l’aide accordée.

Attention à la réservation !

Pour confirmer définitivement votre réservation, il vous sera demandé d’envoyer des arrhes (environ 25% du coût du séjour). Le solde de votre séjour sera à régler un mois avant votre départ. Attention, si vous décidez d’annuler, aucune prise en charge ne sera payée à la structure de vacances. Le règlement de la totalité de la facture vous incombera.

A Lire aussi :   Macaron « S » et limites de vitesse : Le guide de la conduite européenne récemment mis à jour !

Certaines Caf proposent une aide au transport, complémentaire de l’AVF, pour les séjours réalisés durant la période estivale (juillet-août). Elle est calculée en fonction de la distance entre votre lieu de résidence et le lieu de vacances choisi.

Source : caf.fr

C'est Maman Qui La Fait est un média indépendant. Montrez votre soutien en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Partir en vacances grâce à la Caf : Les aides disponibles en 2023 !