Sommaire
Transformez votre petite monnaie en bons d’achat : le coup de pouce de ce supermarché français, CMQLF vous en dit un peu plus !
Vers une valorisation de la petite monnaie
La petite monnaie, bien qu’elle semble insignifiante à première vue, peut rapidement s’accumuler pour former un montant conséquent. Des centimes trouvés au fond du tiroir ou dans le porte-monnaie, tous peuvent être mis à contribution. Dans un contexte économique tendu, avec une inflation qui ne cesse de grimper, ces petites pièces de monnaie peuvent être une véritable aubaine.
Patrick de Baecque, directeur général de Coinstar France, affirme: « Les bornes vous redonnent un pouvoir d’achat oublié. Ces bornes Coinstar, déjà présentes dans plusieurs hypermarchés et supermarchés, sont maintenant installées chez Franprix, une enseigne bien connue des français. Le principe est simple : déposez votre monnaie et recevez en échange un bon d’achat de valeur équivalente, utilisable dans le magasin où vous vous trouvez.
L’extension du concept de Coinstar
Le succès de Coinstar ne s’arrête pas là. L’entreprise prévoit de déployer progressivement ses bornes dans plus de 1 000 points de vente de la filiale de Casino. Cette expansion témoigne d’une tendance croissante à la valorisation de la petite monnaie.
Selon Patrick de Baecque, « L’inflation a amené de plus en plus de gens à chercher des centimes dans leurs fonds de tiroir pour boucler les fins de mois« . Il précise également que « les gens les utilisent en moyenne tous les quatre à six mois« . Une augmentation de 20% de l’utilisation des bornes Coinstar est généralement observée lors de la dernière semaine de chaque mois.
Un impact significatif sur l’économie
Le succès de Coinstar ne s’arrête pas aux frontières de la métropole. Depuis décembre 2022, ces bornes sont également présentes dans les territoires d’outre-mer, où l’inflation a un impact conséquent.
La Banque Centrale Européenne estime que près de 60% des pièces en circulation ne sont utilisées qu’une seule fois. D’où l’intérêt de les réinjecter dans l’économie, comme le souligne le directeur général de Coinstar France : « Il n’y a jamais eu autant d’argent qui dort, donc notre objectif est de le réinjecter dans l’économie« .
Grâce à ce dispositif, les utilisateurs peuvent obtenir des bons d’achat d’une valeur moyenne de 18,95€, soit l’équivalent de 250 pièces de 1 à 5 centimes. Un moyen simple et efficace de valoriser sa petite monnaie et de bénéficier d’un coup de pouce non négligeable pour le budget du quotidien.
Quel avenir pour la petite monnaie ?
Ce concept de transformation de la petite monnaie en bons d’achat révèle l’importance de cette dernière dans notre économie. Alors qu’elle est souvent négligée, voire dédaignée, la petite pièce de monnaie est pourtant porteuse d’une valeur insoupçonnée.
On peut se demander si cette initiative de Coinstar et Franprix ne pourrait pas inspirer d’autres enseignes, voire d’autres secteurs d’activité. Après tout, pourquoi ne pas imaginer que nos petits centimes puissent servir à payer une partie de notre facture de téléphone, notre abonnement à un service de streaming, ou encore notre prochaine commande de repas à domicile ?
Pour l’heure, une chose est sûre : la petite monnaie n’a pas dit son dernier mot. Avec des initiatives comme celle-ci, elle pourrait bien devenir un élément clé de notre pouvoir d’achat, et même contribuer à dynamiser l’économie dans son ensemble.
Face à l’inflation qui grignote peu à peu notre pouvoir d’achat, chaque centime compte. C’est la raison pour laquelle la possibilité de transformer notre petite monnaie en bons d’achat est une initiative bienvenue.
Si vous avez des pièces de monnaie qui traînent au fond de vos poches ou de vos tiroirs, n’hésitez pas à profiter de cette opportunité. Non seulement vous valorisez votre petite monnaie, mais vous contribuez également à la relance de l’économie. En ces temps difficiles, c’est un geste simple, mais qui a toute son importance.
Et qui sait ? Peut-être que cette initiative, si elle est largement adoptée, pourrait même contribuer à faire baisser l’inflation. Après tout, en économie, chaque petite pièce compte.
Source : coinstar