9 aliments à ne surtout pas consommer afin d’éviter la constipation sévère !

La constipation n'est jamais agréable. Mais saviez-vous que certains aliments que nous consommons peuvent provoquer ce type de trouble digestif ?

Ce que nous mangeons a un impact important sur notre santé. Lorsque notre alimentation n’est pas équilibrée, elle peut entraîner divers problèmes de santé. Obésité, diabète, constipation, hypertension artérielle… ce ne sont là que quelques-unes des maladies qui peuvent survenir.

Mais l’une des plus courantes concerne la digestion et le transit. C’est notamment le cas de la constipation, qui peut arriver aux jeunes comme aux moins jeunes. Chez Merci maman, nous avons fait le point sur ces ingrédients à éviter pour faciliter votre transit. On vous dit lesquels !

Constipation : la viande

Bien qu’elle ne provoque pas de constipation en soi, sachez que la viande rouge trop cuite peut l’accélérer. La consommation de ce type d’ingrédient est donc déconseillée si vous êtes souvent confronté à ce problème de transit.

constipation que faire

Et encore moins si vous êtes le type de personne qui la mange sans autre accompagnement. Que fait-il ? Bien que riche en protéines, cet ingrédient n’est pas toujours idéal pour la digestion.

La viande vidée a souvent pour effet de ralentir le transit intestinal. Ainsi, si vous souffrez déjà de constipation, elle ne fera que rendre les choses plus difficiles qu’elles ne le sont déjà.

Il est donc préférable de privilégier la viande blanche lorsque cette situation se présente pour vous. Il en va de même pour les autres problèmes digestifs.

En plus de cet effet sur le transit, il faut savoir que la viande rouge est très pauvre en fibres. Si vous envisagez de manger de la viande rouge, il est donc préférable de l’accompagner d’une grande quantité de légumes.

Ces derniers compenseront sa composition et auront un meilleur effet sur votre transit. Dans tous les cas, il est important de faire attention à votre consommation de viande afin qu’elle soit suffisante en termes d’apport en protéines et rien de plus.

Les légumes, les fruits et les céréales

Comme nous le savons, les légumes aident à réduire le risque de constipation. Cependant, certains ingrédients de notre alimentation n’ont pas toujours cet effet.

C’est notamment le cas de la carotte, qui a l’effet inverse de celui escompté. Lorsque ce légume est cuit, il absorbe de l’eau en grande quantité. Vos selles sont alors plus douces que d’habitude.

Besoin d’une alternative ? Il faut savoir que la carotte crue est idéale pour le transit. Il est donc préférable de la consommer dans un smoothie ou comme légume cru, par exemple.

constipation remède immédiat

En ce qui concerne les fruits, sachez que les bananes ne sont pas du tout recommandées si vous souffrez de constipation. Contrairement aux autres fruits, la banane a tendance à absorber l’eau lorsqu’elle n’est pas mûre.

Dans ce cas, la banane va ralentir la guérison de votre constipation. Pire, elle peut même en être la cause. Dans tous les cas, sachez que ce fruit est recommandé s’il est consommé à maturité.

En ce qui concerne les céréales, sachez que le riz est l’ingrédient à éviter en cas de constipation. Comme les autres ingrédients mentionnés ci-dessus, il manque de fibres. Mais ce n’est pas son seul défaut ! Il durcit également les selles. Si vous ressentez le besoin d’en consommer, il est préférable d’utiliser du riz brun à la place.

Nutrition : qu’en est-il des autres ingrédients ?

D’autres éléments de notre alimentation contribuent également à la constipation. C’est notamment le cas de certaines sucreries que nous consommons régulièrement. Nous recommandons notamment d’éviter les boissons sucrées et gazeuses.

Celles-ci ont un effet très désagréable sur le transit. C’est notamment le cas en ce qui concerne les ballonnements et autres gênes que l’on peut ressentir après leur consommation.

constipation

Il en va de même pour les pâtisseries et les biscuits. Entre le sucre et la graisse, ces aliments ne contiennent aucune fibre ! C’est pourquoi ils sont à éviter si vous avez des problèmes de transit. Il en va de même en cas de constipation. Et si vous voulez vous faire plaisir, les pâtisseries complètes sont une alternative intéressante.

Pour le reste, sachez que le coing et le chocolat font également partie des ingrédients à éviter. Leur composition n’est pas idéale pour optimiser votre transit. Dans tous les cas, sachez que ces effets ne se font sentir que si vous les consommez en très grande quantité.