L’inflation a complètement changé la vie des Français. Les factures sont de plus en plus difficiles à gérer. Dans ces situations, toutes les aides sont les bienvenues pour soulager un peu votre porte-monnaie.
Il existe neuf types d’aides différentes avec lesquelles vous pouvez payer vos factures. Elles sont au nombre de 9 et vous pouvez les découvrir dans cet article.
L’inflation : 60% des Français en difficulté
L’inflation touche les ménages français depuis le début de l’année 2022. L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), dans une étude publiée en mars, parle de 60% des ménages. Depuis, les prix ne cessent d’augmenter et mettent à mal le porte-monnaie des consommateurs.
La situation ne risque pas de s’améliorer de sitôt à l’approche de l’hiver. En effet, l’utilisation de l’électricité et du chauffage va augmenter. De nombreuses personnes redoutent l’augmentation de leurs factures. Rappelons qu’en 2019, les Français ont dépensé en moyenne 1696 € pour se chauffer.
Ils pourraient donc se chauffer jusqu’à 20°C. C’est ce que révèlent les chiffres de l’entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique, Effy. Le fioul arrive en tête du peloton des plus chers avec un coût annuel moyen de 1913 euros.
C’est en tout cas ce que révèle Mieux Vivre Votre Argent. L’électricité arrive en deuxième position avec 1802 euros/an. Le gaz suit avec 1446 euros/an. Cependant, les ménages qui se chauffent au bois dépensent moins. Ils ne paient que 759 euros par an.
Factures en hausse et subventions
La France connaît actuellement une inflation et une crise énergétique. Dans ce contexte, affronter l’hiver ne sera pas facile. De plus, sur les 56 réacteurs du parc EDF, 36 ne fonctionnent pas actuellement.
Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE (Réseau de transport électrique) a une solution pour éviter les pannes cet hiver. Selon lui, il faudrait réduire la consommation de 15% aux heures de pointe. De leur côté, les ménages français s’inquiètent d’un autre problème.
Ils se demandent comment payer leurs factures. Ils craignent une augmentation des factures d’eau, d’électricité, de téléphone et d’internet. Cependant, les ménages pourront y faire face grâce à plusieurs aides.
Pour être plus précis, ils sont au nombre de 9 :
Les aides au logement
Ce sont des aides telles que l’APL, l’ALS et l’ALF.
Le Fonds social pour le logement (FSL)
Cette aide est destinée à aider les locataires à régler les impayés de loyer.
Voir cette publication sur Instagram
La garantie Visale
Il s’agit d’un dispositif de garantie Visale qui garantit jusqu’à 36 mois de loyers impayés aux locataires éligibles.
Réduction de l’abonnement téléphonique mensuel
Cette mesure s’adresse aux utilisateurs de l’opérateur Orange. À condition qu’ils bénéficient des minima sociaux tels que le RSA, l’AAH ou l’ASS.
La réduction sociale téléphonique
Il s’agit d’une subvention permettant aux bénéficiaires de minima sociaux d’utiliser une ligne téléphonique fixe.
Le bon d’eau
Cette aide peut prendre deux formes. L’une est une aide préventive. Elle permet de réduire le montant de la facture si celle-ci est payée sous la forme d’un bon d’eau.
L’autre est un tarif dégressif pour bénéficier d’une première tranche de consommation d’eau gratuite. Cette consommation est calculée en fonction des revenus et de la composition du foyer.
Aide à l’accès au haut débit sans fil
Il s’agit d’une aide financière automatique prise en compte par votre fournisseur d’accès.
Elle est destinée à ceux qui habitent dans des zones dépourvues de fibre optique.
Le FSL
Il permet de suspendre la procédure d’impayé. En même temps, cela permet de suspendre la coupure ou la réduction de l’énergie en cas d’impayé.
Le chèque énergie
Il s’agit d’une aide comprise entre 48 et 277 euros. Elle est versée en fonction des revenus.
L’aide au paiement des impôts
Il a été dit que toutes les formes d’aide sont les bienvenues poursoulager le porte-monnaie dans un contexte d’inflation. En effet, il arrive que des personnes soient en difficulté financière et aient du mal à payer leurs impôts.
Il est toutefois possible d’obtenir une remise partielle ou totale de la somme due. Cela concerne aussi bien l’impôt sur le revenu que la contribution à l’audiovisuel public.
Mais aussi d’une exonération de votre taxe d’habitation, de votre taxe foncière ou des pénalités et intérêts de retard. Il vous suffit de justifier de vos difficultés financières.
La demande de remboursement d’impôt peut être faite en ligne dans votre espace personnel. Ou directement au guichet d’un centre des impôts ou par courrier. Si vous choisissez cette dernière option, vous devez remplir et renvoyer le formulaire dédié.