7 cartes PANINI qui se revendent à prix d’or, les avez vous ?

Les fans de football s'arrachent les cartes Panini, qui ne coûtent pas plus de 20 cents à leur sortie, voici tous les prix !

Et en fait, ces autocollants de la marque cartes PANINI peuvent valoir une somme faramineuse à un moment donné. Par exemple, ces 7 cartes représentant des footballeurs célèbres se vendent très cher.

Les cartes Panini : des autocollants dont la valeur peut atteindre des sommes faramineuses

Les cartes Panini existent depuis les années 1960 grâce à la maison d’édition italienne du même nom. Et certaines d’entre elles sont même devenues des objets de collection qui valent leur pesant d’or.

En effet, les experts affirment qu’il existe plusieurs critères pour qu’une carte Panini devienne précieuse. Cela concerne son âge, ou encore le joueur qui y figure, qui aurait connu une évolution fulgurante. Dans tous les cas, les spécialistes vont scruter tous ces critères pour évaluer la valeur de la carte.

panini cartes

Ainsi, Christophe, un collectionneur chevronné, a expliqué dans les colonnes du Parisien comment cela fonctionne. Ainsi, il a déclaré : « La carte est scannée. Elle doit d’abord être authentifiée, certifiée et numérotée. Il est essentiel qu’elle soit en parfait état. Le moindre défaut fait baisser sa valeur. Les coins ne doivent pas être corrodés, elle ne doit pas être endommagée, tachée, déchirée ou trop manipulée. Elle ne doit donc jamais avoir été collée dans un album.

De plus, la mort d’un joueur vedette en son temps peut rapidement augmenter la valeur de la carte. Et tout cela est une bonne nouvelle pour les commissaires-priseurs. Et dans de tels cas, les prix des autocollants peuvent augmenter très rapidement. C’est notamment le cas des lots rares et vintage, qui peuvent monter jusqu’à 700 000 euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MamaBreaks Sports Cards (@mamabreaks)

Les 7 cartes et jeux de cartes particulièrement prisés en ce moment

À titre d’exemple, une vignette de la star portugaise Cristiano Ronaldo a atteint 71 186 euros aux enchères en février dernier. La vignette présentait le joueur à ses débuts dans le club portugais du Sporting en 2002-2003. Voici donc les 7 cartes qui peuvent prendre de la valeur en peu de temps sur eBay.

Tout d’abord, il y a la vignette Lionel Messi issue d’une édition limitée de 2014. Celle-ci est cotée à plus de 600 000 euros. Ensuite, il y a cette vignette de Kylian Mbappé issue de la Coupe du monde 2018 en Russie. Il est actuellement répertorié à 1 500 euros. Mais là encore, un exemplaire dédicacé à l’effigie de Diego Maradona est actuellement listé à plus de 90 000 euros. Et un autre mettant en scène le même joueur lors de son passage à Barcelone en 1983 vaut actuellement 30 716 euros.

Il y a aussi ces vignettes de Michel Platini et Pelé de 1974 qui valent 80 000 euros pièce. Il y a aussi une boîte flambant neuve de 500 autocollants à l’effigie de l’EDF 1998. Le lot vaut 40 000 euros sur le site. Il y a aussi un lot contenant des autocollants de 1994 dont un de Zinedine Zidane de l’époque. Ce dernier est listé à 3 719 euros. Et enfin, nous avons ce tout nouvel autocollant de Zinedine Zidane datant de 1992. Nous listons cette carte à 4 500 euros.

Cartes Panini : attendez-vous à payer plus de 1 000 euros pour compléter l’album de la Coupe du monde du Qatar

Si l’album vierge de la prochaine Coupe du monde ne coûte pas plus de 10 euros et un sachet de 5 autocollants environ un euro, compléter la collection coûte beaucoup plus cher.

Décider de compléter l’album Panini de la prochaine Coupe du monde au Qatar est une bonne idée. Dans la boutique du coin, on vous vendra l’album pour moins de 10 euros et pour un peu plus d’un euro (1,05 €) de plus, vous repartirez avec un sac de 5 autocollants qui feront votre bonheur. La firme italienne promet que dans ce pack, vous n’aurez pas d’images en double. Mais cela ne durera pas.

Attention, à partir de cet instant, vous entrez dans une spirale dangereuse. Le label Panini a un effet pervers : il crée une dépendance. Quand on commence une collection, on a envie d’aller jusqu’au bout. Et l’expression correspond bien à la situation.

Les vignettes n’échappent pas à la hausse des prix

La version française de l’album Qatar comprend 670 vignettes. À raison d’environ 20 centimes par vignette, il faut compter au moins 167 euros pour remplir le livre. Cela ne tient pas compte des inévitables doublons. Un mathématicien britannique, Paul Harper, de l’université de Cardiff, a calculé qu’il faut acheter 4 832 autocollants dans le commerce pour compléter son album à 100%.

Ce calcul équivaut à dépenser 1 011 euros en quelques semaines. Oui, ça devient cher. Comme tout augmente, les autocollants aussi. Lors de la dernière Coupe du monde en Russie, il fallait débourser un peu plus de 850 euros pour remplir son album.

Un petit conseil au passage ? S’il vous manque moins de 50 autocollants, il est possible de commander tous ceux qui manquent sur le site officiel de Panini. C’est plus rapide, mais moins amusant.

Plus de 2 millions d’autocollants vendus en France pour la Coupe du monde au Qatar

Selon les estimations, près de 150 millions d’autocollants Panini vont inonder le marché pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre au 18 décembre), partout dans le monde. Il n’y a pas de chiffre précis, la firme italienne ne les communique pas officiellement. Il faut donc se contenter d’estimations et, selon elles, en 2018 pour la France et la Coupe du monde en Russie seulement, 2 millions d’autocollants et près de 500 000 paquets ont été vendus à environ un million de clients. Ce chiffre sera probablement dépassé quatre ans plus tard.

Plusieurs éditions de la Coupe du monde au Qatar sont commercialisées ces jours-ci : une version Europe de l’Ouest, une version américaine, par exemple, avec des couvertures différentes selon les pays. Tous les quatre ans, la Coupe du monde est un fantastique booster pour l’usine transalpine. En 2018, pour la Coupe du monde en Russie, Panini a réalisé un chiffre d’affaires annuel d’un milliard d’euros, soit le double d’une année sans Coupe du monde.

panini

Chaque année, Panini vend un milliard de couvertures différentes, soit plus de 5 milliards d’images, issues de l’ensemble de ses collections à travers le monde qui sont si nombreuses qu’elles ne peuvent être quantifiées (sports, séries TV, programmes pour enfants, etc.).

Si vous appréciez acheter, vendre, échanger ou collectionner des cartes de collections comme PANINI, testez SORARE et ainsi avec votre collection de cartes vous allez pouvoir gérer une équipe virtuelle avec des cartes de joueur numériques. Cliquez-ici pour vous inscrire et gagner votre première enveloppe de footballeurs collectors (c’est gratuit) !